L'Ecosse est de ces destinations mystérieuses, emplies de légendes aussi prégnantes que celle du Loch Ness! On a tous en tête ses châteaux que l'on imagine hantés et ses landes sauvages, désertiques, énigmatiques... Mais l'Ecosse ne résume pas à ses mythes, pour saisir la beauté complexe du pays il faut saluer le patrimoine historique d'Edimbourg et de Striling, aller faire la fête à Glascow, empreinter la route des whiskys, randonner dans la région de Glencoe ou encore s'abandonner sur une magnifiques plages des Orcades.

© Natakorn Sapermsap - Shutterstock.com

N°1- Edimbourg

Capitale de l'Ecosse, Edimbourg est une ville imprégnée d'histoire que l'on découvre à travers les murs de la cité médiévale. Surplombée par son imposant château, la vieille ville est un entrelacs de ruelles sinueuses et de passages secrets dont émane une atmosphère mystérieuse... Située sur l'autre rive,  New Town arbore une architecture datant XVIIIe où se côtoient façades georgiennes et de maisons de style victorien. De part et d'autre, la ville se prête aux visites de tous genres : palais, édifices religieux et historiques, musées, jardins et les sacro-saints Pubs, centres névralgiques de la culture écossaise!

© Jeff Whyte - Shutterstock.com

N°2- Loch Ness

Jamais un lac n'aura entretenu autant de mystères ! En effet, qui n'a jamais entendu les récits de Nessie, ce monstre légendaire qui vivrait dans les eaux profondes du deuxième plus grand lac du Pays... Quoi qu'il en soit, le site du Loch Ness est de toute beauté surtout lorsqu'il se nimbe de brume dévoilant ainsi une ambiance typique des Highlands. Ses rives sont bordées de forêts et pâturages jusqu'aux ruines du petit château d'Urquhart qui offre un des plus beaux panoramas sur le lac.

© Stefano Zaccaria - Shutterstock.com

N°3- Glasgow

Plus grande ville d'Ecosse, Glasgow est réputé comme étant le centre culturel, musical et festif du pays ! Bouillonnante et avant-gardiste, la ville s'est résolument tournée vers la créativité comme l'illustrent ses nombreux musées, ses galeries, ses boutiques de designer et ses concepts store. Pour autant, on ne manquera pas la visite de la cathédrale gothique, du Riverside, du Mackintosh House et de ses jolis jardins.  Mais c'est la nuit qui vous laissera les meilleurs souvenirs entre les clubs tendance, les salles de concert, les bars et restaurants branchés et bien sûr le goût de la fête des écossais!

© cornfield - Adobe Stock

N°4- Highlands

Vallées sauvages, landes mystérieuses, falaises déchiquetées, montagnes verdoyantes et châteaux austères: les paysages des Highlands incarnent l'Ecosse toute entière. De nombreux films ont d'ailleurs été tournés dans ses décors qui se prêtent également à de nombreuses randonnées, notamment au coeur des  Cairngorms, la plus haute chaîne de montagnes des îles Britanniques. Plus on s'enfonce dans ces Terres Hautes et plus les panoramas deviennent impressionnants et énigmatiques : il n'y a guère âmes qui y vivent si ce n'est des moutons et des vaches à poils longs !

© krych-34

N°5- L'île Skye

Dans l'archipel des Hébrides, Skye dévoile des paysages époustouflants, sculptés par des reliefs escarpés. Au coeur de l'île trône la chaîne montagneuse de Cuillin et ses nombreux sommets qui culminent à plus de 900 mètres de hauteur, un magnifique terrain de jeu pour les férus de randonnée. Dans le nord de l'île de Skye la péninsule de Trotternish offre des panoramas emblématiques comme celui du Old Man of Storr: cet impressionnant rocher qui se dresse comme un menhir. De part et d'autres on croise de nombreux loch, des fairy pools creusées grâce à l'érosion, des vestiges de châteaux et certainement quelques fantômes de la famille des McLeod...

© Zhuzhu - iStockphoto

N°6- Orcades

Au nord du pays, l'archipel des Orcades compte 70 îles dont une vingtaine seulement sont habitées: autant dire que la Nature règne en maître ! Landes sauvages, falaises escarpées, plages aux eaux turquoises, aurores boréales : vous y ferez vos plus belles photos tant les paysages sont à couper le souffle. La faune y est dense et variée et de nombreuses randonnées sont organisées pour observer les baleines, marsouins, dauphins, loutres et plus de 70 espèces d'oiseaux. Les Orcades possèdent une culture et une histoire singulières ainsi elle préserve un patrimoine étonnant comme des sites néolithiques, vikings et médiévaux.

© duchy - Shutterstock.com

N°7- Glencoe

La région de Glencoe constitue une des richesses naturelles de l'Ecosse et un véritable paradis pour les alpinistes et randonneurs avec ses sommets de plus de 1 000 mètres. Deux sites sont particulièrement prisés : " Three sisters of Glencoe ", les 3 pics dominants, et la spectaculaire " Bideam Nam Biam ". Glencoe est également connue pour son passé sanglant : en 1692, 39 personnes du Clan Mac Donald se sont faites massacrées pour avoir tarder à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre. Cette tragédie a alimenté les hostilités entres les clans Campbell et Macdonald pendant des siècles. 

© Natakorn Sapermsap - Shutterstock.com

N°8- Château Eilean Donan

Trônant sur une île entourée de trois loch de mer, Eilean Donan est le château le plus pittoresque du pays. Il fut érigé au XIII e siècle par le roi écossais Alexandre II, puis fut acquis par le clan MacKenzie avant de s'effondrer pendant la Glorieuse Révolution. Abandonné pendant 200 ans, il doit sa reconstruction clan MacRae. On admire aujourd'hui sa magnifique cour intérieure, son donjon de 17m et ses portes fortifiées qui dévoilent les anciennes méthodes de défense des Écossais. Ses décors ont servis aux tournages de nombreux films tels Highlander, Braveheart ou encore James Bond.


© lowsun - Shutterstock.com

N°9- Stirling

Stirling est une cité historique qui a joué un rôle majeur notamment grâce à sa position, aux portes des Highlands. Elle dispose donc d'un patrimoine exceptionnel à commencer par son illustre château, le plus grand du pays.  La bâtisse actuelle datent du 14e, 15e et 16e siècle, elle fut la résidence de la famille Stuart qui le gratifia, entre autre, de ce splendide Grand Hall, de la salle d'apparat et d'un étonnant palais Renaissance couvert de sculptures et de gargouilles. En contrebas du château s'enroule la vieille ville aux rues pavées et aux façades médiévales. A découvrir également, l'église de la Sainte-Croix qui est le plus ancien bâtiment de Stirling.

© Rob Crandall - Shutterstock.com

N°10- Whisky & Golf

Impossible de venir en ces terres sans succomber aux dégustations du breuvage local, le sacro-saint whisky ! L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde et offre une grande diversité d'arômes que l'on peut découvrir via les routes du whisky qui sillonnent 5 grandes régions. Autre spécialité du pays: le golf, saviez-vous d'ailleurs qu'il a été inventé par les écossais ? Il existe plus de 550 de Green dans le pays, c'est le plus grand nombre de parcours par habitant au monde !

© peizais