Eilean Donan Castle
Eilean Donan Castle © Gavin - Adobe Stock

Le monstre du Loch Ness existe-t-il vraiment ? C'est le genre de questions qui vous viendra à l'esprit lors d'un voyage dans les Highlands, terre de mystère, de légendes et de châteaux hantés. On ne vous assure pas de trouver la réponse, mais on est certain que cette région saura vous séduire ! Situées au nord de l'Écosse, les Highlands déploient des paysages du bout du monde où lochs profonds, montagnes et falaises déchiquetées forment une fresque unique. Un road-triple long de la côte des Highlands est idéal pour découvrir sa nature sauvage, bercé par le son de la mer souvent déchaînée. Et pour se réchauffer, la spécialité locale devrait faire l'affaire puisque c'est ici qu'on dégustera les meilleurs whiskies d'Écosse ! Pour ne rien manquer lors d'une découverte des Highlands, voici nos incontournables.

1. La vallée de Glencoe, carte postale écossaise

Balade dans la vallée de Glencoe© Natakorn Sapermsap - shutterstock.com

Glencoe est probablement l'un des paysages les plus pittoresques d'Écosse, de nombreux films y ont d'ailleurs été tournés comme Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Cette vallée est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature : elle s'étire sur 16 km ponctués par les immenses plaines de Rannoch Moor, les sommets des Three Sisters et les eaux de Loch Linnhe et Loch Leven. L'A82 qui traverse entièrement la vallée est une route unique, considérée comme l'une des plus belles d'Europe. 

Nous vous recommandons de réserver cette excursion à la journée qui vous mènera jusqu'au Loc Ness et vous fera découvrir Glencoe et le parc national des Trossachs. 

2. Que faire dans les Highlands ? Voir le Loch Ness, un site légendaire

Loch Ness© Stefano Zaccaria - Shutterstock.com

Jamais un lac n'aura entretenu autant de mystères ! Qui n'a jamais entendu les récits de Nessie, ce monstre légendaire qui vivrait dans les eaux profondes du deuxième plus grand lac d'Écosse. Le Loch Ness est le plus grand loch d'Écosse en termes de volume, il se trouve au coeur de la fracture géologique du Great Glen qui sépare la région en deux. C'est aussi l'un des sites les plus connus d'Écosse, notamment pour son fameux monstre qui alimente tout un tas de légendes populaires. Nommé Nessie, il aurait été aperçu pour la première fois en 565 et vivrait dans les eaux du loch ! Le jeu consistera donc à identifier cette charmante bébête : on attend vos photos ! 

3. Torridon, une étape poétique

Le Loch Torridon© Maxence Peigne

Sur la côte ouest des Highlands, Torridon est un petit village qui concentre dans ses alentours une nature préservée d'une beauté rare. Le glen Torridon est l'un des plus beaux d'Écosse. Traversé par l'A896 c'est une succession de lacs, tourbières et de montagnes de grès à l'image des Torridon Hills. Quant au loch Torridon, sa baie aux eaux sombres et profondes sur laquelle flottent plusieurs petites îles à la végétation verdoyante a des allures de paradis ! On a donc toutes les raisons de se rendre dans le village de Torridon. Partez d'Inverness jusqu'à Torridon, Applecross et le château d'Eilean Donan et traversez la nature sauvage ancestrale de l'Écosse en réservant cette excursion !

4. Que faire dans les Highlands ? Durness, au bout du monde

Plage de Durness© gerogeclerk - iStockphoto.com

Dernier village du nord-ouest de l'Écosse, Durness a des allures de bout du monde, de Finistère écossais cerné de hautes falaises. Les plages y sont belles, parmi les plus connues il y a Sango Bay, mais notre coup de coeur est Balnakeil Bay qui s'étend à perte de vue. Le principal site d'intérêt de Durness est les Smoo Cave, des grottes féeriques qui furent habitées dès le Néolithique. La cascade Smoo Burn qui coule à l'intérieur est splendide. 

5. Que faire dans les Highlands ? Grimper sur le Ben Nevis

Au sommet du Ben Nevis© josefkubes - stock.adobe.com

" The Ben " est un passage obligé lors d'un circuit en Écosse. Ce sommet qui culmine à 1 344 m est le plus haut des îles Britanniques, il attire bon nombre de randonneurs chaque année, venus fouler son " Pony Track ". Cet itinéraire autrefois emprunté par les poneys chargés de vivres est aujourd'hui le sentier privilégié pour une ascension du mont. Sa montée peut être assez rude, mais à 570 m d'altitude on est déjà récompensé par le Lochan Meall an t-Suidhe, " le lac à mi-chemin ", un petit loch de montagne. Vous pouvez continuer jusqu'au sommet, attention toutefois à la météo : si " The Ben " a la tête dans les nuages, la vue sur les environs risque d'être réduite. 

6. Le parc national de Cairngorms, un spectacle naturel

Le parc national de Cairngorms© Diego Mariottini - Shutterstock.com

Le parc national de Cairngorms s'étend sur 4 528 km² et couvre cinq régions écossaises, dont les Highlands. Vous aurez donc le choix en matière d'itinéraires, mais on vous conseille de loger à Aviemore, au coeur du parc, qui concentre plusieurs activités comme le kayak, le rafting et même une station de ski. Dans les environs, la forêt de Glenmore, la montagne Cairn Gorm ou bien le Ben Macdui constitueront de très belles promenades. Le Highland Wildlife park vous donnera quant à lui un aperçu de la faune très riche de la région. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée au Parc national de Cairngorms : vous découvrirez le charmant village de Carrbridge et le Old Packhorse Bridge. 

7. Que faire dans les Highlands ? Aller à Fort William, coeur des Highlands

Fort William© travellight - shutterstock.com

Fort William est la ville idéale pour loger dans les Highlands : la vallée de Glencoe se trouve au sud, le Loch Ness au nord et l'est une porte ouverte sur les montagnes les plus grandioses de la région ! De plus, la ville se situe au pied du géant Ben Nevis et est bordée par le Loch Linnhe. Si son centre historique n'est pas d'un grand intérêt, c'est bien pour sa nature préservée que l'on vient à Fort William. Deux randonnées font d'ailleurs sa célébrité : la West Highand Way qui débute à Milngavie et s'achève à Fort William et le Great Glen Way qui débute dans la ville en direction d'Inverness. 

Découvrez la beauté de Glencoe, de Fort William et du viaduc de Glenfinnan lors d'une excursion guidée que vous pouvez réserver juste ici

8. Eilean Donan Castle, un symbole

Eilean Donan Castle© Iowsun - Shutterstock.com

Le Eilean Donan Castle est très certainement l'une des images les plus connues des Highlands. Cerné de lochs et de montagnes et situé au beau milieu d'une île, il représente à merveille les paysages écossais (on le retrouve sur bon nombre de cartes postales !). Bâti au XIIIe siècle, il fut reconstruit à l'identique après un bombardement en 1932. Cette bâtisse émerveille à toutes les saisons, aussi bien au printemps lorsque sa végétation est verdoyante qu'en hiver lorsque les montagnes enneigées forment un cadre unique. La visite du château Eilean Donan est un must des Highlands ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion jusqu'au château d'Eilean Donan. 

9. Que faire dans les Highlands ? Visiter une distillerie de whisky

Dégustation de whisky© Kurt Drubbel

S'il y a bien un produit que le monde entier envie à l'Écosse, ce n'est pas franchement le haggis, mais plutôt le whisky, sa boisson nationale ! Les Highlands sont une région de grande production. Ici, le whisky sera plutôt sec, et on trouvera une saveur iodée aux alcools fabriqués le long de la côte, au nord. Parmi les distilleries renommées, il y a celles de Pulteney et de Balbair, à Edderton. Au centre des Highlands se trouve par ailleurs la plus ancienne distillerie d'Écosse encore en activité, la Glenturret. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion incluant une visite de la Glenturret Distillery. 

10. Emprunter la Northcoast 500

North Coast 500© Elizabeth O\'Sullivan - Shutterstock.com

Un périple dans les Highlands offre d'innombrables possibilités de road-trip, la location d'une voiture est alors une très bonne idée. Parmi les routes les plus plébiscitées pour leur panorama à couper le souffle, il y a la Northcoast 500. Cette voie côtière longe le littoral écossais, baignée par l'impétueux océan Atlantique nord. Elle débute à Inverness avant d'atteindre la partie la plus septentrionale des Highlands à Caithness et John O'Groats, puis le sud à Dingwall. Criques sauvages, collines verdoyantes, montagnes et villages de pêcheurs forment le cadre enchanteur de cet itinéraire unique. 

11. Que faire dans les Highlands ? Visiter Inverness

Vue sur Inverness
Vue sur Inverness © catalin - Adobe Stock

Quand on pense à l'Écosse, on imagine de belles étendues d'eau, des paysages verdoyants et une architecture d'époque. C'est tout cela, et bien plus encore, qu'offre Inverness aux voyageurs émerveillés. Situé au nord de la nation, ce joli village pourra se visiter en même temps que le Loch Ness. Inverness, cette perle écossaise au charme ensorcelant, vous accueille pour un voyage inoubliable au pays du rêve celtique. Ses collines promettent une évasion totale, loin du tumulte quotidien. Vous pourrez notamment visiter le Victorian Market d'Inverness et son horloge victorienne très bien préservée. Partez ensuite à la découverte du Fort George, et vous aurez passé une agréable journée dans l'un des lieux incontournables d'Écosse !

12. Voir le viaduc de Glenfinnan sur la West Highland Line

Le viaduc de Glenfinnan
Le viaduc de Glenfinnan © Pawel Pajor - Adobe Stock

Ce n'est pas pour rien que l'Écosse est une destination de choix pour des vacances en famille. Les enfants verront en vrai le viaduc de Glenfinann qui a été rendu célèbre par la saga Harry Potter. C'est en effet là que passe le célèbre Poudlard Express. Si le lieu est incontournable pour les fans, il gagne à être vu par tous, pour ses paysages magnifiques. Le monument est impressionnant : un chemin de fer sur une portée de 1 000 pieds (305 m), 100 pieds (30,50 m) au-dessus du sol. Une petite randonnée, la Glenfinann Viaduct trail, permet de le découvrir : 4 km en 1 à 2 heures, avec un chemin parfois raide. Avec de la chance, vous y serez peut-être même au moment du passage du Jacobite Steam Train !

Découvrez la beauté de Glencoe, Fort William et du viaduc de Glenfinnan lors d'une excursion guidée d'une journée au départ d'Édimbourg à réserver juste ici.

13. Découvrir l'île de Skye

L'île de Skye
L'île de Skye © hajdar - Adobe Stock

Dans l'archipel des Hébrides, l'île de Skye dévoile des paysages époustouflants, sculptés par des reliefs escarpés. Au coeur de l'île trône la chaîne montagneuse de Cuillin et ses nombreux sommets qui culminent à plus de 900 mètres de hauteur, un magnifique terrain de jeu pour les férus de randonnée. Dans le nord de l'île de Skye, la péninsule de Trotternish offre des panoramas emblématiques, comme celui du Old Man of Storr, cet impressionnant rocher qui se dresse comme un menhir. De part et d'autre, on croise de nombreux lochs, des fairy pools creusées par l'érosion, des vestiges de châteaux et certainement quelques fantômes de la famille des MacLeod...

Vous logez à Édimbourg ? Réservez cette excursion de 3 jours dans les Highlands qui vous fera découvrir le Loch Ness et l'île de Skye notamment. Vous passerez 2 nuits à Inverness.

14. Que faire dans les Highlands ? Visiter le Château d'Urquhart

Ruines du Château d'Urquhart
Ruines du Château d'Urquhart © josemiguelsangar - Adobe Stock

C'est la carte postale par excellence en Écosse : Urquhart Castle jouit d'un emplacement absolument époustouflant sur les rives du Loch Ness, scrutant l'horizon et les apparitions de Nessie. Ses ruines que l'on peut aujourd'hui voir datent du XIIIe siècle au XVIe siècle. Abandonné au XVIIe siècle, il fut en partie détruit en 1692 pour éviter qu'il ne tombe aux mains des jacobites. Il n'en reste à présent plus que l'ombre romantique de la grandeur passée, mais le panorama depuis le sommet de Grant Tower est grandiose. Nous vous recommandons de réserver cette excursion qui vous fera visiter le château d'Urquhart et faire une croisière en bateau sur le légendaire Loch Ness.

15. Découvrir les spécialités culinaires du coin

Scones
Scones © asife - Adobe Stock

Les Highlands, riches en histoire et en traditions, proposent une palette de saveurs authentiques qui reflètent le caractère robuste de cette région emblématique. Les plats traditionnels tels que le haggis, le neeps and tatties, et le cullen skink révèlent l'influence des ingrédients locaux, tandis que le saumon fumé et l'agneau sont des incontournables de la cuisine écossaise. Parmi les desserts, vous pourrez goûter au cranachan, un dessert riche et crémeux à base de crème, de whisky, de miel, d'avoine et de framboises. Les scones écossais, accompagnés de confiture et de crème, offrent également une pause sucrée inoubliable ainsi que les shortbreads, des biscuits sablés parfaits pour accompagner le thé.

Où dormir dans les Highlands ?

Pour une immersion totale dans la nature, les visiteurs peuvent opter pour des Bed and Breakfast pittoresques disséminés à travers les vallées verdoyantes et les lochs majestueux. Les hôtels de charme situés au cœur des petites villes offrent un mélange de confort moderne et d'authenticité locale. Pour une expérience plus luxueuse, certaines propriétés historiques ont été transformées en hôtels de luxe, offrant un hébergement somptueux tout en préservant l'histoire et le caractère des lieux. Rendez-vous ici pour découvrir tous nos hébergements coup de coeur dans les Highlands.

Que visiter dans les Highlands en hiver ?

Les Highlands en hiver offrent une atmosphère magique et tranquille, avec des paysages enneigés et une ambiance féerique. Voici quelques suggestions de lieux à visiter dans les Highlands pendant cette saison hivernale :

  1. Le château d'Urquhart au bord du Loch Ness : Explorez les ruines de ce château historique qui surplombe le célèbre Loch Ness. Les vues hivernales du château et du loch sont à couper le souffle.
  2. Les montagnes de Glencoe : Avec ses sommets enneigés et ses vallées impressionnantes, Glencoe est un site incontournable. Les amateurs de sports d'hiver peuvent profiter du ski ou de la randonnée en raquettes dans cette région pittoresque.
  3. Le parc national de Cairngorms : Ce parc national offre une variété d'activités hivernales, y compris le ski dans la station de ski de Cairngorm, des promenades dans les forêts enneigées et l'observation de la faune locale.
  4. La route panoramique North Coast 500 : Parcourez cette route emblématique qui offre des vues imprenables sur les côtes sauvages, les plages isolées et les montagnes enneigées.
  5. La ville d'Inverness : Découvrez l'atmosphère chaleureuse d'Inverness pendant la saison hivernale. Visitez le château d'Inverness, promenez-vous le long de la rivière Ness et profitez de la cuisine locale dans les pubs et restaurants traditionnels.

Comment se rendre dans les Highlands depuis Édimbourg ?

Vous faites une escale à Édimbourg et souhaitez partir à la découverte des Highlands ? Voici les différentes options possibles :

  1. En voiture : La manière la plus flexible et pittoresque de se rendre dans les Highlands est en voiture. La route A9 relie Édimbourg à Inverness, traversant des paysages spectaculaires. Vous pouvez également explorer des routes secondaires pour découvrir des endroits moins fréquentés.
  2. En train : Les services ferroviaires relient Édimbourg à plusieurs villes des Highlands, dont Inverness. Le train offre une vue panoramique sur les paysages, en particulier la partie nord du trajet. Assurez-vous de réserver à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs.
  3. En bus : Les bus interurbains sont une option économique pour se rendre dans les Highlands. Plusieurs compagnies de bus proposent des itinéraires vers des villes telles qu'Inverness, Fort William et Aviemore. Les temps de trajet peuvent être plus longs, mais c'est une option abordable.
  4. Visites organisées : Des agences proposent des excursions organisées vers les Highlands au départ d'Édimbourg comme celles que nous vous avons conseillée tout au long de l'article. Cela peut être pratique si vous préférez ne pas conduire vous-même et souhaitez profiter d'un guide local.

Comment visiter les Highlands sans voiture ?

Visiter les Highlands sans voiture est tout à fait possible grâce à divers modes de transport en commun et à d'autres moyens de déplacement. Voici quelques suggestions pour explorer cette magnifique région sans avoir à conduire vous-même :

  1. Train : Les services ferroviaires relient Édimbourg, Glasgow et d'autres grandes villes à certaines parties des Highlands, notamment Inverness. Les trains offrent des vues panoramiques sur les paysages écossais. Assurez-vous de vérifier les horaires et de réserver vos billets à l'avance.
  2. Bus : Le réseau de bus interurbain est bien développé en Écosse. Des bus partent d'Édimbourg vers différentes destinations dans les Highlands. Des compagnies telles que Citylink et Megabus proposent des itinéraires vers des villes comme Inverness, Fort William et Aviemore.
  3. Visites organisées : De nombreuses agences de voyage proposent des excursions organisées vers les Highlands au départ d'Édimbourg comme celles que nous vous avons conseillée tout au long de l'article. Ces visites incluent souvent des guides locaux et le transport vers des sites populaires.

Vous hésitez encore à noter les Highlands dans votre bucket-list ? Sachez que les Highlands font partie de notre sélection des 17 destinations les plus tendances dans le monde où partir en 2024 !

Et si, pour un week-end en amoureux en Europe, vous optiez pour les Highlands ? De quoi faire d'interminables promenades dans des landes à perte de vue. Et que dire de la vallée de Glen Coe ? Avec ses montagnes et ses paysages verdoyants, l'endroit est bucolique à souhait pour randonner à deux.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire dans les Highlands :

Powered by GetYourGuide