Les règles de sécurité avant toute plongée

Les plongeurs expérimentés connaissent déjà ces règles, mais nous les rappelons pour les néophytes qui se laisseraient tenter par une plongée aux Fidji. En principe, les centres de plongée ou les resorts se chargeront de vous les rappeler, mais nous préférons le faire également. Une des règles essentielles est de ne pas prendre tout de suite l’avion dans la foulée d’une plongée. Le temps minimum est de 12 heures entre la dernière plongée simple sans décompression et le moment où vous prenez l’avion et il est parfois même recommandé 24 heures, notamment si vous avez fait un cycle de plongées important. Pensez à bien vous hydrater pendant la plongée, à vous mettre de la crème solaire, à rester à l’ombre entre plusieurs plongées et à protéger vos lèvres du soleil également. Les Fidji ne sont pas une destination présentant un aléa particulier pour la plongée donc vous retrouverez les mêmes risques que partout pour une plongée : déshydratation, coup de soleil, blessures si frottements contre les coraux. Le port d’une combinaison vous protège en principe contre plusieurs de ces risques, mais restez vigilants. Si une blessure se forme prenez soin de bien la désinfecter à votre retour de plongée et à la surveiller, dans un climat tropical les ouvertures mettent parfois plus de temps à se renfermer. Il est important aussi de signaler votre niveau de plongée de manière transparente à vos moniteurs et ce n’est ni le lieu ni le moment de faire de l’esbroufe ! Si cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas plongé, et même si vous avez un très bon niveau de base il faut mieux repartir sur des plongées un peu moins exigeantes.

Le respect de l’environnement

Les coraux sont des organismes vivants, des animaux et non des végétaux donc il faut absolument éviter de trop les toucher et évidemment ne pas les prendre avec vous en souvenir : c'est une très mauvaise idée. Les bateaux ne posent pas leur ancre près des récifs coralliens pour éviter de les abîmer et les resorts peuvent même préciser les horaires pendant lesquels il ne faut pas faire de snorkeling, la marée étant trop basse et le risque de contact trop élevé. Les polypes dont sont constitués les coraux sont très fragiles et le moindre contact peut les endommager. Soyez donc vigilants aussi avec vos palmes ; même s'il n'y a pas de contact direct, la puissance de vos mouvements peut causer des dommages. Évitez donc les mouvements très amples lorsque vous arrivez près du fond. Dans les grottes, une attention particulière est nécessaire, restez le moins de temps possible, et évitez d'y aller de manière groupée mais plutôt par groupes de deux personnes. Ne nourrissez pas non plus les poissons, cela peut perturber leurs habitudes. C'est également une très mauvaise idée de nourrir les requins, cela doit être laissé aux mains des professionnels. Privilégiez une crème solaire minérale plutôt qu'une crème solaire classique qui contient des produits pouvant endommager les coraux. Et pour finir, ne vous approchez pas trop près des tortues et des raies mantas même si c'est tentant, un contact trop rapproché peut leur causer un stress important.

Les initiatives pour protéger les fonds marins des Fidji se sont multipliées ces dernières années. Un site précurseur est celui de la réserve marine de Waitabu sur l'île de Taveuni. Souvent aux Fidji tout ce qui a trait à la pêche et aux zones marines relève aussi de la compétence du chef du village. Les chefs des villages à proximité de Waitabu ont donc interdit la pêche dans cette zone et cela est respecté en grande majorité par les habitants. Plusieurs resorts dans les Yasawas ont mis en place des programmes pour la protection des requins et des raies mantas, ainsi que pour aider au développement des coraux. Vous pourrez adopter un requin (virtuellement évidemment) au Beqa Lagoon et participer ainsi financièrement à la protection des requins.

La plongée à Viti Levu, aux Yasawas et aux Mamanucas

Nous allons évoquer ici les plus beaux spots de plongée sur les archipels des Mamanucas et des Yasawas ainsi que ceux de l'île principale Viti Levu, car ces destinations seront en principe sur l'itinéraire de la plupart des touristes aux Fidji. Mais ne vous méprenez pas, des spots magnifiques existent aussi sur d'autres îles et ils méritent également rien que pour eux un séjour prolongé. Nous vous conseillerons même si vous voulez faire un séjour « all inclusive » avec l'hébergement et les sorties plongées de regarder vers Taveuni qui propose de très belles formules pour partir à la découverte du Rainbow Reef. Nos amis américains l'ont bien compris et sont d'ailleurs très présents sur l'île de Taveuni.

Les îles Mamanucas présentent plusieurs intérêts pour la plongée : la proximité (entre 30 et 90 minutes par bateau) avec Nadi qui sera probablement votre point d'arrivée aux Fidji, des sites de plongée facilement accessibles et des conditions climatiques favorables. En effet, les Mamanucas ainsi que les Yasawas bénéficient d'un climat plus sec que le reste du pays et il y a assez peu de courants. Les plongées auront lieu très souvent au niveau du Malolo Barrier Reef et vous pourrez aussi accéder au sanctuaire marin situé vers les récifs des îles Beachcomber Island et Treasure Island. Deux sites seront parfaits pour les débutants : Plantation Pinnacle et Gotham City, avec une profondeur de plongée entre 6 et 23 mètres. Ce dernier tient son nom des imposants platax (batfish : poissons chauve-souris de manière littérale) qui étaient très communs auparavant ici, mais le sont beaucoup moins maintenant. Le spot de Gotham City est à l'ouest de la Malolo Barrier Reef. Vous trouverez sur ce spot des coraux durs et des coraux mous. Plantation Pinnacle est lui situé au sud de Malolo Lailai Island. Ces deux sites sont accessibles par bateau uniquement, comme d'ailleurs la plupart des sites de plongée aux Fidji. Les Mamanucas sont réputées pour être un des meilleurs endroits pour plonger avec les requins et le site Supermarket attire les plongeurs désireux d'approcher ces beaux animaux. Plusieurs espèces sont visibles sur ce site réputé même s'il s'est fait détrôner ces dernières années par le lagon de Beqa (au niveau de Pacific Harbour au sud de Viti Levu). Le niveau pour cette plongée est un peu plus élevé que pour les deux premiers sites et de manière générale nous conseillerons plutôt à des plongeurs d'un niveau intermédiaire ou expérimenté de tenter l'expérience de la plongée avec des requins de manière rapprochée plutôt qu'à un pur novice en plongée. Les premières plongées peuvent être stressantes avec toutes les informations à retenir, il n'est peut-être pas nécessaire d'y rajouter des requins en plus ! Évidemment votre centre de plongée vous rappellera toutes les règles à respecter pour les plongées à proximité des requins, ces derniers restant des animaux sauvages et avec des comportements parfois imprévisibles. Le dernier site que nous pouvons mentionner pour les Mamanucas est le site Salamander où vous pourrez observer les anémones et les coraux mous.Ce site est également recommandé pour des plongeurs d'un niveau intermédiaire avec une plongée entre 21 et 28 mètres de profondeur.

L'archipel des Yasawas propose deux sites recommandés pour les plongeurs expérimentés : The Zoo et Ethel Reefs Wreck. Le site le plus accessible aux débutants sera Lekima's Ledge. Les sites des Yasawas permettent d'apprécier particulièrement le caractère volcanique des îles, visible également sous l'eau.

Les sites de plongée à Viti Levu sont répartis principalement entre le nord et le sud de l'île. Au nord, votre point de départ sera en principe Rakiraki, qui bénéficie d'un climat sec similaire à celui de Nadi. L'autre avantage est que la grande majorité de ces sites sont accessibles aux débutants. Le site Dreammaker est au nord de l'île de Nananu-i-ra avec plusieurs passages assez étroits mais qui peuvent en principe être facilement traversés par un plongeur, tout en faisant attention à ne pas abîmer les coraux. Toujours vers l'île de Nananu-i-ra vous pourrez voir le Papuan Explorer qui abrite un bateau placé ici de manière intentionnelle en 1990. Les plongeurs plus expérimentés pourront pénétrer à l'intérieur du bateau de 33 mètres qui est à 22 mètres en dessous du niveau de la mer. Dans la même zone, Sally's Reef s'adresse à des plongeurs un peu plus expérimentés. Plus à l'ouest, deux autres sites sont parfaits pour les plongeurs débutants qui veulent gagner en expérience : il s'agit de Colors et de Neptune's Rhapsody. On peut aussi mentionner les sites de Black Magic Mountain et Instant Replay.

Au sud de Viti Levu, plusieurs sites sont à découvrir, que ce soit autour de la Coral Coast, du Navulu Reef, de l'île de Vatulele, du Beqa Lagoon ou du Tobuera Passage. Ce dernier est accessible pour les plongeurs débutants qui pourront admirer les tortues et les serpents de mer qui fréquentent souvent le passage, en gardant bien leurs distances. Les serpents de mer ont un venin très puissant, mais en principe il n'est jamais utilisé sauf en cas de circonstances extrêmes (notamment s'ils se sentent vraiment particulièrement menacés, car leurs morsures défensives ne contiennent en général pas de venin). Pour vous rassurer également, les requins aux Fidji n'attaquent pas en principe, sauf s'ils sont attaqués ou titillés donc il faut éviter de leur donner à manger et il ne faut pas non plus avoir d'appâts sur soi. Au large de Navula Reef les deux spots les plus réputés sont the Great Cathedral et Fish Wonders. Le Beqa Lagoon qui est particulièrement réputé pour voir des requins abrite plusieurs sites de plongée : pour les débutants Shark's Reef et Caesar's Rocks seront de très bonnes options. De plus, Shark Reef fait désormais partie d'un parc national marin depuis 2014, le site est donc protégé et la taxe payée par les plongeurs pour accéder à la réserve permet en partie de financer des projets d'éducation pour la population locale. Les plongeurs plus expérimentés pourront aller à Carpet Cove, Cakau Lekaleka Pinnacle ou à Bird Island Wall.

Partez à l’aventure d’autres très beaux sites de plongée aux Fidji

L'île de Taveuni est un paradis pour les plongeurs, car elle leur permet de partir à la découverte du très réputé Rainbow Reef dans un cadre idyllique. Le Rainbow Reef est situé dans le Somososo Strait, un bras de mer qui sépare Vanua Levu de Taveuni. Une trentaine de sites sont accessibles dans cette zone, une semaine de plongée ne sera pas de trop pour tout découvrir ! Vous pouvez choisir comme point de chute soit un hôtel à Taveuni soit un hôtel de l'autre côté du Somosomo Strait. Les sites les plus prestigieux du Rainbow Reef se méritent : il faut avoir un minimum d'expérience pour partir à la découverte du Great White Wall, du Purple Wall ou du Rainbow Passage. Mais vous trouverez aussi d'autres sites de plongée adaptés à tous les niveaux et le snorkeling reste une option tout à fait possible pour découvrir la faune marine, nous avons eu la chance de voir plusieurs requins ici !

Vanua Levu, la deuxième plus grande île du pays, est aussi un très bon choix pour les plongeurs et pour le moment Natewa Bay est encore une adresse tenue relativement confidentielle. À partir de Savusavu, plusieurs resorts proposent de partir à l'exploration des sites de plongée de la Namena Marine Reserve et du Rainbow Reef. Le resort Jean-Michel Cousteau est une référence en la matière.

L'île de Kadavu est une belle alternative pour les plongeurs qui souhaitent s'adonner à leur passion en toute intimité. L'île est assez isolée, accessible avec un vol intérieur et le tourisme de masse n'y a donc pas encore sa place. Les sites de plongée sont en plus exceptionnels car il s'agit du Great Astrolabe Reef, l'un des récifs les plus importants de la planète et sa réputation n'est plus à faire. Les sites de plongée seront principalement au nord-ouest de Kadavu (Yellow Wall, Blue Tang, Bure's Jewel, Mellow Reef), à son extrémité est (Japanese Garden, Purple Wall) ou à proximité de l'île d'Ono (Split Rock, Broken Stone)

Pour finir, nous pouvons indiquer que les îles de l'archipel de Lau et du groupe de Lomaiviti se prêtent aussi à la plongée. De manière générale, vous devriez trouver votre bonheur partout aux Fidji en ce qui concerne les sorties plongées !