La diversité de la vie animale aux Fidji

Des amateurs de sensations fortes souhaitant nager avec les requins aux passionnés d'ornithologie, chacun y trouvera son compte !

La faune marine des Fidji est spectaculaire, ses 1 000 récifs coralliens et ses lagons, estuaires, profondeurs océaniques constituant un terrain de jeu privilégié pour les innombrables espèces de poissons, mais aussi pour les requins de récifs, les tortues, les baleines, les dauphins, les raies mantas, ou encore les barracudas. Parmi les poissons que les plongeurs pourront admirer : le poisson-clown, le poisson-ange, le poisson-papillon, le poisson-perroquet, la murène, etc.

Les Fidji abritent 75 espèces de raies et requins, mais seulement certaines croisent régulièrement auprès des côtes fidjiennes. Deux endroits sont conseillés pour partir à la rencontre des requins : les abords du lagon de Beqa et les archipels des Mamanucas et des Yasawas. Le lagon de Beqa vous proposera une expérience inoubliable où vous pourrez voir jusqu'à 8 espèces de requins dont notamment les requins-bouledogues (bull sharks) ! Aux îles Yasawas, jusqu'à 6 espèces de requins peuvent être admirées. Pour votre information, les requins peuvent également être aperçus à d'autres endroits aux Fidji, par exemple dans le détroit de Somosomo mais pas seulement.

A noter que les coraux, pourtant souvent considérés comme des végétaux, sont de très petits animaux (1 à 3 mm de diamètre), des polypes plus précisément, mais qui ensemble peuvent constituer d'énormes colonies. Leurs tentacules leur permettent de se nourrir de plancton notamment.

L'observation des oiseaux sera aussi un moment incontournable de votre voyage, mais il faudra parfois s'armer de patience pour avoir la chance de les voir et de courage car ils sont surtout visibles très tôt le matin ! Le lori des Fidji est l'oiseau national ; il s'agit d'un petit perroquet habillé de rouge, vert et jaune pour son corps et le haut de sa tête est d'une couleur violet foncé. L'orange dove (de la famille des pigeons) peut aussi être admirée aux Fidji. Vous pourrez entendre également le Giant Forest Honey Eater ou voir sur l'île de Taveuni l'original silktail (queue de soie).

Parmi la faune terrestre, la mangouste est très présente, écartant le risque de croiser des serpents la plupart du temps ! C'est le cas sur toutes les îles à part sur l'île de Taveuni où la mangouste n'a pas été introduite, laissant un peu de répit aux serpents de l'île. La faune terrestre aux Fidji est très souvent endémique et en proie aux dangers liés à la destruction de son habitat, liés à l'urbanisation et à l'agriculture et à la présence d'autres animaux/prédateurs. On peut noter les programmes de réintroduction de l'iguane à crête des Fidji (Brachylophus vitiensis), un reptile du nord-ouest de l'archipel. Dans la même famille, les connaisseurs pourront partir à la recherche du Brachylophus bulabula, une espèce endémique de sauriens de la famille des Iguanidae. De manière beaucoup moins exotique, mais nous préférons le signaler, vous verrez beaucoup de grenouilles et de chiens aux Fidji.Les grenouilles sortent souvent la nuit, attention où vous mettez les pieds quand vous allez au restaurant ou que vous rentrez à votre hôtel. Les chiens sont présents partout sur les îles de Viti Levu, Vanua Levu et Taveuni et ils pourront parfois gêner un peu votre sommeil en pleine nuit avec leurs aboiements. En principe, ils ne sont pas agressifs et les Fidji ne sont pas connues comme une destination à risque pour la rage, mais en cas de morsure nous vous conseillons d'aller voir un médecin.

Un climat tropical sublimant la végétation

Les forêts tropicales des Fidji abritent une flore exceptionnelle à étudier. Les arbres caractéristiques des zones tropicales y sont présents : la mangrove (dont les racines sont immergées dans l’eau), le Bread Fruit (arbre à pain, haut d’environ 10 mètres, avec un fruit vert pesant entre 2 et 3 kg, apprécié par les Fidjiens), les palmiers, les cocotiers, le pandanus. Les fleurs ne sont pas en reste avec une belle diversité pour les fleurs de type Medinilla dont certaines ne poussent sur que sur les îles Fidji (et dont une nouvelle fleur a été récemment découverte aux Fidji) et des fleurs rares comme la fleur de Tagimaucia, une orchidée présente seulement sur l’île de Taveuni. Pour découvrir cette dernière, il vous faudra escalader les hauteurs de Taveuni, près du lac du même nom, la fleur ne veut pousser qu'à cet endroit et pas ailleurs, toutes les tentatives pour l'exporter ont échoué. Sa saison de floraison est principalement entre septembre et décembre. La fleur de Tagimaucia fait partie de la famille des orchidées et est connue aussi pour les légendes l'entourant : la première raconte l'histoire d'une princesse se rebellant contre un mariage organisé par sa mère et qui dans sa fuite et ses larmes fut celle qui donna naissance à cette jolie fleur. La deuxième légende raconte que la personne qui vous accompagnera au lac Tagimaucia sera votre véritable amour.

Une politique de préservation de la vie animale et végétale

Les îles Fidji ont adopté une politique responsable de préservation de leur vie animale et végétale et ils protègent particulièrement les espèces menacées. Il y a sept espèces de tortues de mer dans le monde, cinq d’entre elles sont présentes aux Fidji et toutes sont menacées ou en danger. Plusieurs resorts dans les archipels des Mamanucas et des Yasawas ont lancé des programmes de préservation des tortues, en veillant par exemple à ce que les bébés tortues soient à l’abri jusqu’à ce qu’ils soient assez vigoureux pour affronter l’océan.

D’autres resorts se sont lancés dans la protection des iguanes à crête des Fidji (Brachylophus vitiensi), une espèce qui était très proche de son extinction. Leurs prédateurs sont les chats, les mangoustes et les rats. Certains resorts ont implémenté des programmes d’élevage en captivité avant le retour à la vie sauvage, permettant d’augmenter la population des iguanes à crête.

Les raies mantas font également l’objet de programmes de protection, certains resorts fidjiens ont ainsi rejoint l’organisation « Manta Trust » et un projet a également été lancé par le Kokomo Private Island Resort pour identifier les animaux afin de bien appréhender leur nombre.

Les Fidji sont également très impliquées dans la préservation de ses coraux. Le changement climatique a été un challenge important durant les dernières décennies et les Fidji ont lancé plusieurs actions pour en atténuer les effets. Les resorts ont ainsi créé des programmes pour faire grandir des jeunes coraux dans des endroits préservés jusqu’à leur maturité et ils sont ensuite replantés dans la nature. Ces programmes ne sont pas toujours évidents à mener, les coraux fidjiens réagissant mal à une eau trop froide ou trop chaude par rapport à leurs habitudes.