Un archipel d’îles

La République des Fidji est un Etat-archipel de l’océan Pacifique Sud comprenant plus de 300 îles (seulement 100 sont habitées) et 540 îlots ou atolls. Les îles Fidji – situées entre le sud de l’Equateur et le nord du tropique du Capricorne – représentent une superficie totale d’environ 18 000 km², mais sont dispersées sur une superficie maritime importante.

L’île de Koro a donné son nom à la mer de Koro qui se situe au centre des îles Fidji. Du fait des récifs coralliens, des bancs ainsi que des rochers au large, la navigation dans la mer de Koro peut être risquée.

La géologie. Les îles Fidji sont le résultat d’un processus géologique complexe et sont majoritairement des îles d’origine volcanique, et dont les roches se sont souvent formées en milieu marin. Les Fidji étaient historiquement en bordure de deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la plaque du Pacifique, et l'angle de mouvement de ces plaques a évolué avec le temps formant une petite plaque appelée la plaque fidjienne. Les volcans ne sont plus actifs aux Fidji, mais il peut y avoir des tremblements de terre fréquemment du fait des mouvements des plaques tectoniques.

Les récifs. Les îles sont aussi entourées de nombreuses barrières de corail qui font le bonheur de la faune et flore maritime et accessoirement aussi des plongeurs. En revanche, ces barrières de corail rendent parfois la baignade un peu plus compliquée, notamment sur la Coral Coast (entre Sigatoka et Suva).

D’un point de vue administratif, la République de Fidji est constituée de quatre régions : la région occidentale, la région centrale, la région orientale, et la région septentrionale (correspondant principalement à l’île de Vanua Levu). L’île de Rotuma ne fait pas partie de ce découpage et a un traitement administratif distinct.

Une variété de paysages

L’île principale – Viti Levu – a une surface d’environ 10 000 km² soit presque la moitié de la superficie totale des îles Fidji. Les principales villes de Viti Levu sont Suva (la capitale basée au sud-ouest de l’île), Lautoka et Nadi (ces deux dernières villes étant situées au nord-ouest de l’île). La population fidjienne est concentrée majoritairement sur l’île de Viti Levu.

Le point culminant de l’île de Viti Levu est Tomanivi (connu auparavant sous le nom de Mount Victoria) qui fait partie de la chaîne de montagnes qui traverse l’île du nord au sud. Tomanivi a une hauteur de 1 324 mètres et plusieurs autres pics de la chaîne de montagnes dépassent les 900 mètres. Plusieurs rivières (la Rewa River, Navua River, Sigatoka River et Ba River) parcourent l’île et elles prennent toutes leur source dans la zone centrale montagneuse.

On retrouve aussi après les zones montagneuses des plaines et des plateaux. Les plaines près des côtes dans l’ouest, le nord-ouest et le sud-est sont les endroits privilégiés pour l’agriculture ainsi que pour l’habituation alors qu’elles représentent moins d’un cinquième de la superficie de l’île.

Les îles des Mamanucas et Yasawas. L’île de Viti Levu est aussi la porte d’entrée privilégiée pour accéder aux archipels des Mamanucas et des Yawasas, tous les deux situés au nord-ouest de Viti Levu, l’archipel Mamanucas étant le plus proche de Viti Levu. Il faut seulement trente minutes en bateau pour atteindre la première île des Mamanucas alors qu'il faut environ 5h de bateau pour atteindre l'île la plus éloignée des Yasawas. Les resorts proposent souvent d'organiser les transferts par hélicoptère, cela est ainsi beaucoup plus rapide. Ces deux archipels attirent une foule de touristes pour leurs resorts très luxueux, leurs paysages tropicaux, et leur gamme variée d’activités aquatiques. Le caractère volcanique des îles est particulièrement visible pour ces deux archipels.

La deuxième île principale est Vanua Levu (d’une superficie de 5 550 km²), située au nord-est de Vitu Levu. Les villes principales de Vanua Levu sont Labasa et Savusavu. L’île est aussi parcourue dans sa longueur par une chaîne montagneuse. En dehors des deux villes principales, l'île est très peu urbanisée, sauvage même dans certaines zones. Natewa Bay est une baie réputée pour partir à l'exploration des fonds marins.

Le détroit de Somosomo relie l’île de Taveuni à l’île de Vanua Levu. Il est très réputé pour ses coraux mous et pour le Rainbow Reef reconnu pour être un des plus beaux sites de plongée du Pacifique Sud.

L’île de Taveuni est connue pour la variété de ses paysages, lui valant le surnom d’île-jardin (« Garden Island »). L'aéroport de Taveuni est situé au nord à Matei. Cette dernière n'est pas vraiment une ville, les resorts et restaurants sont alignés de part et d'autre de la route. La ville principale de Taveuni est à Somosomo (le quartier de Naqara plus exactement). Au sud de l'île, le village de Vuna est également très petit et il donne sur le Vuna Lagoon, très réputé pour la plongée et le snorkeling.

Parmi les autres îles des Fidji, beaucoup moins habitées et représentant une superficie du territoire assez faible, on peut aussi évoquer Kadavu (au sud de Viti Levu), l’archipel des Lomaiviti (au large de Suva) et l’archipel de Lau (situé dans la mer de Koro). Rotuma est l'île la plus éloignée géographiquement, tout au nord.

Les forêts tropicales sont omniprésentes aux îles Fidji et partout vous serez subjugué par ces différentes nuances de vert. On peut en plus énumérer les parcs nationaux suivants pour profiter de paysages très variés : les dunes de Sable de Sigatoka (le Sigatoka Sand Dunes National Park) sur la Côte de Corail (Coral Coast) de Viti Levu, la Colo-i-Suva Forest Reserve près de la capitale Suva, le Koroyanitu National Heritage Park vers Lautoka et le Bouma National Heritage Park sur l’île de Taveuni. Dans ces parcs, vous pourrez profiter des paysages verdoyants, des cascades, des piscines naturelles, des sentiers de randonnée, et plus généralement de panoramas naturels somptueux.

Au rayon des ressources naturelles des îles Fidji, nous pouvons citer : l’or, le cuivre, le bois de construction, la pêche et l’hydroélectricité. La production sucrière, l’extraction de minerais, l’exploitation forestière et la pêche sont ainsi des sources importantes de revenus du pays.