Quel budget pour les activités et les sorties aux Fidji ?

Les excursions proposées à la journée et qui incluent le transport représentent un certain budget. Si vous êtes débrouillards, vous pouvez aller aux points d'intérêt en bus lorsque cela est possible.

Pour les enfants, des réductions sont souvent proposées pour les différentes excursions.

La plongée aux Fidji est une activité incontournable qui vous sera proposée sur toutes les îles. Ceux qui ne sont pas tentés par la plongée pourront faire du snorkeling (tuba et masque). Le snorkeling peut être gratuit si vous utilisez votre équipement ou celui de votre resort et que vous allez par vos propres moyens voir la faune et la flore marines. Autrement, les centres de plongée proposent très souvent en plus des plongées les sorties snorkeling qui sont en principe moins chères.

Les massages sont proposés partout aux Fidji. Vous aurez peut-être l'occasion de tester le « bobo », le massage traditionnel fidjien où c'est principalement le coude et le pouce qui sont utilisés pour masser le corps enduit d'huile de coco. Il peut être assez sportif en conséquence. En termes de gammes de prix, cela dépendra souvent du standing de l'établissement, mais en principe cela restera meilleur marché qu'en France. Il est possible aussi de se faire masser directement sur la plage dans certains endroits.

Le coucher de soleil sur la plage sera un grand classique de votre voyage aux Fidji.

Activités gratuites : la plupart des resorts proposent gratuitement leurs kayaks et paddles aux vacanciers. Cela vous fera une très belle excursion ! Attention à bien vérifier les heures auxquelles vous pouvez partir en fonction de la marée afin de ne pas abîmer les récifs et les coraux.

Les parcours de golf sont de belle qualité aux Fidji, vous en trouverez notamment à Nadi (Port Denarau), Pacific Harbour et à Taveuni. Des terrains de tennis seront souvent à proximité des parcours de golf.

Le surf et les sports nautiques pourront aussi être au programme selon vos envies, les Fidji proposent une belle offre dans ce domaine.

Dans presque chaque marché de taille importante vous trouverez une section "handicraft" qui correspond à la vente de produits de l'artisanat fidjien. Vous pouvez négocier les prix au marché, dans la limite du raisonnable. Nous conseillons aussi de privilégier les boutiques en partenariat avec des associations locales (Rise Beyond the Reef par exemple), en principe cela est bien indiqué lorsqu'il y a un tel partenariat. La chaîne de magasins Jack's of Fiji est omniprésente partout dans le pays et propose un choix important pour l'artisanat fidjien et l'habillement.

Quel budget pour manger aux Fidji ?

Les prix varient de manière assez conséquente aux Fidji en fonction du niveau de standing de l'établissement. Si vous prenez un petit encas à grignoter au marché ou dans un petit restaurant local vous en aurez pour quelques dollars fidjiens alors qu'un repas dans un restaurant de très bon standing pourra rapidement grimper vers les 80-100 dollars fidjiens par personne. Mais de manière générale, si vous allez dans un restaurant local, le prix sera moins élevé qu'en France.

Dans les endroits vraiment touristiques, les prix seront semblables aux prix en France, autrement cela reste sensiblement moins cher.

Quel budget pour se loger aux Fidji ?

Les Fidji proposent nombre d'hôtels très luxueux, ce qu'on appelle généralement "resorts". Cela comprend des établissements de taille très importante mais aussi des hôtels beaucoup plus intimistes. Avant de réserver, il est important de bien comparer le site de réservation de l'hôtel avec les plates-formes de réservation, ces dernières peuvent vous proposer un prix moins élevé. Les resorts proposent très souvent des formules tout compris, des "packages" qui incluent souvent le logement, les menus, les transferts et les activités. Ces packages peuvent être intéressants avec une nuit offerte ou des réductions globales sur le prix. À vous de voir si ces formules conviennent à vos envies.

Les Fidji sont une destination plébiscitée par les backpackers, c'est-à-dire des voyageurs privilégiant des hébergements bon marché et, comme ils sont très mobiles, voyageant souvent très légers (avec leur sac sur le dos, d'où le nom de backpackers). Cela s'explique notamment par la proximité avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande (3h de vol environ), les jeunes de ces pays en profitent pour venir sillonner les Fidji. Les Mamanucas et les Yasawas proposent souvent des établissements contenant des dortoirs ("dorms" en anglais) et il y a aussi quelques établissements de ce type à Viti Levu. Nous apporterons toutefois un bémol à cette description : le confort et le rapport qualité-prix de ces établissements aux Fidji sont loin d'être exceptionnels donc ne vous attendez pas à des établissements parfaitement propres comme on peut le trouver dans d'autres pays. Et il n'y a pas toujours une gamme de choix très importante dans cette fourchette de prix. Les Fidji restent à notre sens une destination plutôt haut de gamme en ce qui concerne l'hébergement si vous souhaitez avoir un minimum de confort.

Dans la gamme de prix intermédiaire entre les resorts de luxe et les hébergements très bon marché, il est difficile d'établir une règle valable pour tous ces établissements. Certains, plutôt dans la fourchette haute de cette catégorie (entre 70 et 150 euros par nuit), vous proposeront de très belles prestations, un confort excellent et souvent un cadre privilégié avec un nombre limité de chambres. À l'opposé, certains établissements de capacité plus importante et plutôt vers un budget de 40 à 70 euros par nuit pourront parfois vous décevoir par leurs prestations : la literie n'est pas toujours très bonne, les établissements sont bruyants le matin et le soir, particulièrement au rez-de-chaussée.

Le séjour chez l'habitant (homestay) est répandu aux Fidji mais pas toujours très pratique à organiser en direct à distance. Il vous faudra donc souvent passer par des intermédiaires (agences de voyages, tour-opérateurs). Sur place, il vous sera toujours possible de demander les adresses des homestays. C'est une expérience intéressante pour passer la nuit dans un village traditionnel, participer à la cérémonie du kava et découvrir la culture fidjienne. Ne vous attendez pas cependant à un confort important.

Budget voyage aux Fidji et le coût de la vie

Des prestations haut de gamme sont monnaie courante aux Fidji. Les resorts affichent souvent une gamme de prix de minimum 200 euros la nuit et plutôt en moyenne 400 ou 500 euros. Cela peut inclure les repas dans certaines îles. Si vous séjournez dans les resorts, sachez que de manière générale tout sera plus cher sur place notamment les repas. Pour les prestations les plus luxueuses, le budget sera même plutôt en milliers d'euros par nuit, c'est le cas notamment pour les îles privées avec un seul resort très sélectif sur l'île. Les activités proposées par les agences de voyages sur place représentent rapidement un budget élevé.

Pour les petits budgets il vous faudra alterner entre auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant pour un ordre de prix entre 25 et 60 euros la nuit. Dans certains endroits, il est difficile de trouver des hébergements bon marché. Pour la restauration, cela sera beaucoup plus facile de trouver une offre bon marché, pour quelques dollars fidjiens même. Les trajets en bus permettront de faire des économies pour le budget activités.

Pour un budget intermédiaire il faudra compter entre 80 et 150 euros la nuit, aller dans des restaurants locaux mais de bon standing, et alterner entre visites organisées et visites par soi-même.