Capitale de la province de la Frise (Fryslân, en frison), Leeuwarden (Ljouwert) est une ville agréable de plus de 122 000 habitants, avec un centre ancien sillonné de jolis canaux. Ville à part, Leeuwarden est à la fois capitale de la Frise et centre culturel des Frisons.

Que vous arriviez dans cette ville en voiture ou en train, vous serez surpris de voir des paysages bucoliques avec des vaches, de superbes fermes et des terrains plats et paisibles à perte de vue ! Une vraie pub de produits laitiers penserez-vous, et vous n'aurez pas tort. En effet, Leeuwarden a construit son rayonnement autour de l'industrie laitière. La variété de vache appelée frisonne, noire et blanche, a une réputation mondiale. Si vous trouvez les Néerlandais difficiles d'accès et parfois distants, il faudra alors vous armer de patience avec les Frisons, qui ont le privilège d'avoir cette réputation auprès des autres Néerlandais ! Mais, heureusement, ce ne sont que des préjugés, et la chaleur de la ville et de ses habitants se dévoile aussi autour d'une bonne bière, et est à son paroxysme lors du Tour des Onze Villes dont la dernière édition remonte à 1997 !

Leeuwarden prend une nouvelle dimension l'été et retrouve sa vocation de ville portuaire. Depuis quelques années, les canaux sont réaménagés pour permettre la navigation de plaisance autour de la ville, et c'est un ballet incessant qui commence dès les beaux jours et qui crée une ambiance. La ville est d'ailleurs surnommée le diamant bleu du nord, en référence au canal qui l'encercle. En 2018 la ville fut capitale européenne de la culture.

Histoire

Les premières traces d'établissement humain sur le site de l'actuelle Leeuwarden, datent d'avant l'an mille. De par sa situation idéale sur la Middelzee, une baie qui fut asséchée au XIVe siècle, la ville développa des activités commerciales jusqu'en Russie.

Leeuwarden naquit réellement en 1435, suite à la réunion des villages d'Oldehove, Nijehove et de Hoek. Vers 1650, Leeuwarden faisait partie des 10 villes les plus importantes du pays, et comptait alors environ 16 000 habitants. Aujourd'hui, Leeuwarden a surtout une importance au sein de la province, alors que son rôle national est plus limité. La ville est cependant une destination populaire, et les nombreux cafés et restaurants du centre en font une halte recommandée.

Les lieux incontournables de LEEUWARDEN

Adresses Futées de LEEUWARDEN

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à LEEUWARDEN

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de LEEUWARDEN

PAYS BAS

Guide PAYS BAS

PAYS BAS 2019/2020

14.95 €
2019-06-12
480 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .