EMIRATS ARABES UNIS - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue aux Émirats arabes unis !

Versicolore désert aux heures indolentes du jour, puissance bleutée de la nuit trouée par Vesper, la caravane file dans l'étuve géante, elle caracole décidément. L'Arabie des mille et un clichés serait à portée d'objectifs. Oui mais ces dunes, cette voûte, cet équipage en marche, sont-ils comme nous les attendions ou sont-ce des mirages ? Aux Emirats arabes unis, des émirs arabes se sont unis, il y a quarante ans, pour inventer un pays moderne, et leur souci premier d'alors n'est pas le pittoresque. D'abord construire la Nation : avec les fils des marins sindbadiens de la côte " indienne " de Fujaïrah, ceux-là qui s'amusent le vendredi des combats de zébus ; avec les enfants du " sommet de la tente " de Ras al-Khaïmah et ceux de Sharjah l'Orientale, les Qawassim lettrés et pieux, d'anciens pirates assagis ; avec les architectes navals d'Ajman, rois du boutre effilé ; avec le peuple des cités perdues d'Umm al-Quwaïn et leur mystérieux culte du dugong barbarouffeur ; avec Dubaï la Délurée, une sorte de " persitude " postmoderne ; et bien sûr les gens de Dhabi, autant dire les patrons du pétrole, fantastiquement riches, paradoxalement les plus raisonnables, des Suisses ou tout comme, désormais tentés par les énergies nouvelles, le design provocateur, la création muséographique.

Des villes high-tech à deux heures du " Quart Vide " - désert des déserts -, l'entre-deux-Mers d'une péninsule cuivrée, la fraîcheur des palmeraies et des sources, la fièvre architecturale, un passionnant laboratoire politique, cette folle et élégante bichromie du costume blanc de Monsieur et du noir de Madame dans l'immarcescible lumière d'un âge d'or naissant sous le soleil et les diodes, nous y sommes ! Hier " Grande barrière des perles ", " Côte des pirates ", " Etats de la Trêve ", ces Emirats jouent l'identité et l'altérité en mêlée ouverte sur un terrain de traditions religieuses non négociables, la main tendue vers l'ailleurs, la zen attitude en diète quotidienne : à vol de grand cormoran de l'Arabie saoudite, de l'Iran, de la Somalie et du Pakistan, l'audace et l'enjeu nous saisissent au pied du parasol, un cocktail à la main. Et doublant la méharée sur fond de dunes éternelles, non moins majestueuse, c'est une procession rutilante de Mustang, Murcielago, Cayenne, Phantom, Vogue, California, Virage et autre Panamera, projectiles qui tracent le contour et les ambitions de ce nouveau monde créé sur le très ancien.

L'équipe de rédaction

Remerciements : Aux compagnons du voyage, de près ou de loin, Christophe Tourenq, Mouza al-Yammahi, Patrick Antaki, Antoine Sfeir, Laurent Gillard, Antoine Gründ, Aaesha al-Shamsi, Ludovic Baudry, Catherine Menet, Marie-Christine de Warenghien, Ahmed el-Cheikh, Zaki Nusseibeh, Gasparine Garrigues, Dominique Chevallier-Wixler, Sheikha Mahra Khalid al-Qassimi, Jean-Yves Grand, Alain Azouaou, Radia Garrigues, Elisabeth Atzinger, Olivier Louis, Claire Bertolotti, Valérie Amy, Victor Cassé, Inès Zahouani, Elke Menz, Karim Mekachera, Julien Coron, Teddy Gillot, Laurent Rigaud, Sophie Rostang, Rocio Jolivet, Céline Gallina, Tristan Deloménie, Shamia Mouratsing, Peter Kollar, Jaber Ahmed, Ronan Kermoal, Karim Rusdhy, Julie Leblic, Chris Chellapermal, et à Aimé, celui qui vient.

EMIRATS ARABES UNIS : les adresses futées

EMIRATS ARABES UNIS : Idées de séjour

Une semaine à Abu DhabiHaut de page

Jour 1. Découverte d'Abu Dhabi par le Big Bus du matin et visite en chemin de la grande mosquée. Déjeuner sur la Corniche. L'après-midi, visite de l'exposition consacrée aux projets de musées internationaux à l'Emirates Palace. Fin d'après-midi au waterfront du souk Qaryat al-Beri, apéro au Pearls & Caviar et dîner au bord de l'eau.

Jour 2. Route pour Jebel Dhanna (3h), journée farniente, détente à la plage. Nuit sur place.

Jour 3. Bateau pour l'île de Sir Bani Yas (20 min), découverte de l'île et safari dans l'après-midi. Nuit sur place.

Jour 4. Départ pour le désert à Liwa. Repos et bain en piscine. Dune géante de Moreeb en fin de journée. Nuit sur place.

Jour 5. Excursion dans la palmeraie en suivant la route des forts, dromadaires. Nuit sur place.

Jour 6. Route pour Al-Aïn (4h), visite du fort Jahili et de l'exposition Thesiger.

Jour 7. Promenade dans les palmeraies d'Al Aïn, à Jimi et Qattara puis retour à Abu Dhabi pour le vol de nuit.

Le tour des Émirats en une semaineHaut de page

Il faut compter 500 km de route entre les plus belles dunes d'Arabie, à Liwa dans l'émirat d'Abu Dhabi, et les plages du nord de Fujaïrah, avec en chemin Dubaï et Sharjah comme étapes majeures. Ainsi est-il difficile de boucler le circuit en moins de 8 à 9 jours.

Jour 1 : Découverte d'Abu Dhabi par le Big Bus du matin et visite en chemin de la grande mosquée. Déjeuner sur la Corniche. L'après-midi, visite de l'exposition consacrée aux projets de musées internationaux à l'Emirates Palace. Fin d'après-midi au waterfront du souk Qaryat al-Beri, apéro au Pearls & Caviar et dîner au bord de l'eau.

Jour 2 : Départ pour le désert (2h30) à Liwa, plongeon piscine à l'hôtel et excursion aux dunes avant le coucher du soleil. Nuit sur place.

Jour 3 : Route vers Dubaï (4h30). Visite du musée au fort Al-Fahidi pour se familiariser avec l'histoire locale, shopping au mall Souk Madinat et dîner dans un des restaurants du coin, avec vue sur les tours à vent du complexe hôtelier et sur le célèbre Burj al-Arab illuminé.

Jour 4 : Découverte du complexe Dubai Mall, ses lacs, ses mille boutiques et sa tour de plus de 800 m (réservation de l'ascension via Internet). Vers 19h, départ pour Al-Hadheerah, le beau dîner spectacle au désert, dans l'arrière-pays. Alternativement, dîner en terrasse au Souk al-Bahar, face aux fontaines musicales et au Burj Khalifa poudré de lumière.

Jour 5 : Départ pour la voisine Sharjah, visite de Heritage Area et choix parmi les multiples musées. Nuit à Ajman juste à côté.

Jour 6 : Visite du fort musée d'Ajman et départ pour Ras al-Khaïma via Umm al-Quwaïn. Découverte du fort, des sites archéologiques ou bain paisible aux sources chaudes de Khatt.

Jour 7 et 8 : Départ pour Fujaïrah, séjour plage et wadis dans les monts Hajjar.

Le tour des Émirats en deux semainesHaut de page

Jour 1 : Découverte d'Abu Dhabi par le Big Bus du matin et visite en chemin de la grande mosquée. Déjeuner sur la Corniche. L'après-midi, visite de l'exposition consacrée aux projets de musées internationaux à l'Emirates Palace. Fin d'après-midi au waterfront du Souk Qaryat al-Beri, apéro au Pearls & Caviar et dîner au bord de l'eau.

Jour 2 : Excursion au Ferrari World de Yas avec arrêt à la galerie Manarat de Saadiyat. Soirée autour du circuit de F1 avec découverte du Yas Hotel et dîner au Yacht Club.

Jour 3 : Départ pour le désert à Liwa. Repos et bain en piscine. Dune géante de Moreeb en fin de journée. Nuit sur place.

Jour 4 : Excursion dans la palmeraie en suivant la route des forts, dromadaires, nuit sur place.

Jour 5 : Route pour Al-Aïn (4 heures), visite du fort Jahili et de l'exposition Thesiger.

Jour 6 : Promenade dans les palmeraies d'Al Ain, à Jimi et Qattara.

Jour 7 : Route vers Dubaï (1 heure 30). Visite du musée au fort Al Fahidi pour se familiariser avec l'histoire locale, shopping au mall Souk Madinat et dîner dans un des restaurants du coin, avec vue sur les tours à vent du complexe hôtelier et sur le célèbre Burj Al Arab illuminé.

Jour 8 : Découverte du complexe Dubai Mall, ses lacs, ses mille boutiques et sa tour de plus de 800 m (réservation de l'ascension via Internet). Vers 19h, départ pour Al-Hadheerah, le beau dîner spectacle au désert, dans l'arrière-pays. Alternativement, dîner en terrasse au Souk al-Bahar, face aux fontaines musicales et au Burj Khalifa poudré de lumière.

Jour 9 : Demi-journée au Parc Aquaventure d'Atlantis The Palm ou Wild Wadi ou bronzette à la plage. En fin de journée, shopping et étape dînatoire sur la croisette de JBR The Walk ou à Dubai Marina juste en retrait de la chaussée côtière. Alternativement, pour une ambiance plus nature, rejoindre la Creek et passer la soirée devant les eaux au Park Hyatt.

Jour 10 : Départ pour la voisine Sharjah, visite de Heritage Area et choix parmi les multiples musées ou l'étonnant zoo. Nuit à Ajman juste à côté.

Jour 11 : Visite du fort musée d'Ajman et départ pour Ras al-Khaïma via Umm al-Quwaïn. Découverte du fort, des sites archéologiques ou bain paisible aux sources chaudes de Khatt.

Jour 12 et 13 : Départ pour Fujaïrah, séjour plage et wadis dans les monts Hajjar.

Jour 14 : Route retour vers Abu Dhabi via Khor Kalba, dîner dans un des hôtels de Yas Plaza, proche de l'aéroport, juste avant de prendre l'avion.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour culturelHaut de page

Jour 1 : A Abu Dhabi, visite de la grande mosquée et de l'Emirates Palace.

Jours 2 et 3 : A Al-Aïn, nécropole Bint Saud d'Al-Aïn, route des palmeraies, fort de Mezyad et Jebel Hafit.

Jour 4 : Chemin vers Liwa, dune de Moreeb.

Jour 5 : Route des forts de Liwa.

Jour 6 : A Dubaï, fort musée et quartier de la Creek, Burj Khalifa.

Jour 7 : A Sharjah, musée islamique et musée archéologique.

Jour 8 : A Sharjah, musée de peinture et musée maritime, soirée à Al-Qasba.

Jour 9 : Musée d'Ajman, sites historiques de Ras al-Khaïmah.

Jour 10 : A Fujaïrah, mosquée Bidiyah, pétroglyphes, maison du sheikh à Khor Kalba.

Séjour plage-testingHaut de page

Séjour à réaliser en octobre-novembre ou de mars à mai.

Jours 1 et 2 : Jebel Dhanna à l'ouest de l'émirat d'Abu Dhabi.

Jours 3 et 4 : Emirates Palace à Abu Dhabi-ville ou les hôtels de l'île de Saadiyat.

Jours 5 et 6 : Hôtels de Madinat Jumeirah à Dubaï.

Jours 7 : Palaces de la corniche d'Ajman.

Jour 8 : Hilton Resort de Ras Al Khaïmah.

Jour 9 : Hôtels d'Al-Aqah au nord de Fujaïrah.

La route des parcs aquatiques Haut de page

Jour 1. Wild Wadi, Dubaï

Jour 2. Dreamland Aqua Park, Umm Al-Quwain

Jour 3. Iceland Water Park, Ras al-Khaimah

Jour 4. Aquaventure, Dubaï

Jour 5. Wadi Adventure, Al-Aïn

Jour 6. Yas Waterworld, Abu Dhabi

Voir plus d'idées de séjours

Émirats arabes unis : Les villes remarquables

DUBAÏ CITY
ABU DHABI CITY
AL AIN

EMIRATS ARABES UNIS : Les principales destinations

EMIRATS ARABES UNIS : Galerie photo

Émirats arabes unis : Actualité et reportage

Inauguration du Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, né d'un accord intergouvernemental unique entre le gouvernement d'Abu Dhabi et la France en 2007, vient d'ouvrir ses portes. Situé sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est un musée universel qui expose des oeuvres et objets datant de l'antiquité à nos jours. Il offre une perspective différente sur l'art, une ouverture...

Abu Dhabi Art dévoile le programme de sa 9e édition

Organisée par Abu Dhabi Tourism & Culture (TCA Abu Dhabi), " Abu Dhabi Art ", la foire annuelle d'art moderne et contemporain d'Abu Dhabi, présentera pour sa 9eédition un riche programme destiné à la fois aux amateurs d'art et au grand public. La programmation comprend des installations artistiques et des expositions, des conférences, des...

Les 10 destinations les plus photogéniques

S'il est bien un moment où l'on réalise de belles photos, c'est en voyage ! Le but : immortaliser ses vacances à l'autre bout du monde avec des clichés splendides. Certaines destinations sont cependant plus photogéniques que d'autres. Alors où faut-il aller pour réaliser les plus beaux clichés pour votre album de photo de vacances? Voici...
Ailleurs sur le web

Liens utiles Émirats arabes unis

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Émirats arabes unis