21_part_194097.jpg
Exposition sur l'océan, pavillon de la Durabilité © Mo Azizi - Shutterstock.com.jpg
shutterstock_1901433955.jpg

Quel est le thème ?

« Connecter les Esprits, Construire le Futur » est le thème central, plateforme pour favoriser la créativité, l’innovation et la collaboration à l’échelle mondiale qui permettra de trouver des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain.  
Trois sous-thèmes permettent d’explorer en profondeur et répondent aux urgences d’aujourd’hui :

Opportunité : il explore les moyens de libérer le potentiel des individus et des communautés et questionne les possibilités d’offrir une éducation équitable et de qualité, une croissance inclusive tout en permettant la réduction des inégalités. Il met en avant l’espoir que suscitent les nouvelles industries et le défi d’une bonne gouvernance dans le monde de demain.

Mobilité : ce thème réfléchit sur les connexions matérielles et virtuelles entre les biens, les personnes et les idées. Non seulement on explore les nouveaux transports, les voyages de demain, mais aussi la connectivité numérique et tout ce qui est lié à la logistique.

Durabilité : grand domaine de discussions actuelles entre scientifiques, gouvernements et ONG, il trouve naturellement sa place dans cette expo. Ressources, changement climatique, croissance verte, écosystèmes, mais aussi villes vertes et habitats durables sont autant de pistes explorées.

Comment s'articule le site ?

Il faut s’imaginer une fleur à 3 pétales. Chaque pétale représente un quartier et abrite l’un des 3 sous-thèmes. Au centre de la fleur se trouve le cœur de l’Expo baptisé l’Al Wasl Plaza, ce qui signifie « connexion » en arabe, lieu de rencontres, de spectacles et d’échanges.
Chacun des 3 quartiers illustre à travers un pavillon un des 3 sous-thèmes à savoir, Opportunité, Mobilité et Durabilité. On peut passer d’un pétale à l’autre grâce à une avenue circulaire chevauchant les trois quartiers symbolisant ainsi l’importance de la réflexion intersectorielle et du décloisonnement. Les pays participant à l’Expo ont pu choisir dans quel secteur installer leur pavillon en fonction du thème qu’ils avaient décidé de mettre en avant. Deux parc, Al Forsan et Jubilee accueillent des attractions, des restaurants et des zones de repos. En tout plus de 200 pavillons dont 13 d’entreprises partenaires et 16 d’organisations internationales sont à visiter.

Quels sont les événements prévus autour de l'Expo 2020 ?

Durant chacun des 173 jours sont prévus plus de 60 spectacles. À la tombée de la nuit, des spectacles pyrotechniques et des concerts sont prévus sur l’ensemble du site. De plus, chaque semaine mettra à l’honneur un thème autour de conférences du type « Ted talks », d’expositions et d’ateliers. Les thèmes sont les suivants : Climat et biodiversité, Conquête de l’espace,  développement urbain et rural,  tolérance et inclusivité, connaissance et apprentissage, voyages et connectivité, objectifs de développement durable des Nations Unies, santé et le bien-être, sur l’innovation, l’agriculture et élevage,  l’eau, les femmes et les jeunes filles.. Enfin, de façon symbolique, les pays participants ont choisi de désigner un jour pour célébrer chacun à leur tour leur fête nationale. 

Les bonnes astuces 

La première chose à faire est de télécharger l’application de l’Expo2020 pour vous y retrouver.  Vous pourrez y acheter votre billet (si ce n’est déjà fait) et activer vos coupe-files qui sont au nombre de 10 par jour et par personne, de préférence le jour avant votre visite. Attention, tous les pavillons ne participent pas aux coupe-file.  Télécharger aussi l’application Careem Bike si vous voulez louer une bicyclette pour faire un premier tour de piste avant de commencer l’exploration. N’oubliez pas votre passe sanitaire ou de votre test Covid de moins de 72 heures pour les plus de 12 ans. Munissez-vous d’une bouteille d’eau ou d’une gourde que vous pourrez remplir dans l’une des nombreuses fontaines disponibles sur le site. Prenez des chaussures très confortables, une bonne crème solaire et un chapeau. Nous recommandons au minima 2 jours de visite si possible en dehors des week-ends. Le premier dans l’après-midi pour voir le site aussi de nuit avec les pavillons illuminés et le deuxième de jour, à l’ouverture pour éviter la foule. Procurez-vous le passeport de l’Expo en vente sur tout le site. Il fera le bonheur de tous. En sortant de chaque pavillon, vous le ferez tamponner avec le logo du pays visité ! A l’entrée des cartes vous permettent de retrouver tous les pavillons. 

Et côté gastronomie ?

Plus de 200 points de vente. Mais pas que et pas n’importe comment. En effet, L’Expo 2020 a mis en place une charte baptisée « Food Ethos » et qui regroupe un ensemble de valeurs visant à promouvoir l’éthique culinaire dans l’ensemble de l’industrie. Tous les restaurants et bars doivent favoriser des plats équilibrés, en offrant des options véganes, en ayant utilisé des ressources locales et biologiques à chaque fois que c’est possible, le tout présenté dans un emballage durable et à des prix abordables. 

Quels sont les pavillons à explorer ?

Voici quelques suggestions, mais la liste n’est pas exhaustive bien sûr et elle reflète la diversité des pays représentés dans chacun des quartiers.

Dans le secteur de la Mobilité, voici les pavillons à visiter : Le pavillon de la Mobilité, conçu par le célèbre cabinet d’architectes Foster+Partners, abrite le plus grand ascenseur au monde, qui peut accueillir plus de 160 personnes à la fois. À l’intérieur du pavillon, après avoir exploré l’histoire de la mobilité à travers les inventeurs des moyens de transport sur terre et dans l’espace, le visiteur est amené à explorer les villes de demain avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, du big data, de la robotique et des véhicules autonomes. C’est un superbe pavillon à ne pas manquer beau et très inspirant. La France a choisi « Lumière Lumières » comme thème à son pavillon. Tout commence depuis l’immense esplanade avec la collaboration de lille3000 qui présente 7 capsules abritant des innovations textiles innovants et intelligents et des sculptures de Sépand Danesh. À l’intérieur, on se balade à travers des salles d’expositions permanentes présentées en 3 espaces : Le siècle des Lumières avec un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, le deuxième sur le thème de la mobilité avec les partenaires du pavillon et le troisième baptisée Galaxie du futur. Un dernier espace est consacré à une exposition temporaire qui change tous les mois. Nous vous recommandons aussi le pavillon de la Thaïlande, de la Belgique, de la Russie et de la Syrie. La République de Corée offre un pavillon futuriste formé de cubes rotatifs et avec un espace en spirale courant le long de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment et offrant des vues panoramiques sur le site de l’Exposition universelle. 

Dans le secteur de l’Opportunité, voici ce qu’il ne faut pas manquer : Le pavillon de l’Opportunité, Mission possible : Le thème est ambitieux, car il se penche sur les possibilités de libérer le potentiel des individus et des communautés pour créer un monde meilleur. Conçu par AGi Architects, il s’inspire de la riche histoire urbaine des places publiques et de leur signification universelle : un lieu pour rassembler les gens de tous les âges, de toutes les langues et de toutes les cultures. Réalisé avec des matériaux naturels, il est composé entre autres de 2 500 tonnes de pierres et 111 kilomètres de cordes. À l’intérieur, 3 temps forts. Le premier est de suivre 3 mentors, Abel, Mama et Fatma, dont leurs gestes ont eu un impact fort sur leurs communautés dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie. Un autre vous permettra de participer à une mission internationale et le dernier à explorer les mille et une façons de créer un avenir meilleur. Ainsi, le visiteur pourra se rendre compte que chaque action compte, que les 8 milliards d’êtres humains sont connectés et que même les plus petits gestes peuvent faire une différence. Le pavillon veut aussi mettre la lumière sur les 17 objectifs des Nations Unies comme l’éducation, l’accès à l’eau, l’égalité des genres. Nous vous recommandons de visiter le pavillon des Émirats arabes unis. Imaginé par l’architecte Santiago Calatrava, sa forme représente celui d’un faucon au moment de son envol dont les ailes mobiles se mettent en mouvement à certains moments de la journée. Il présentera l’histoire du pays à travers les pères fondateurs, mais aussi comment le pays est devenu un hub mondial à travers les portraits de ses expatriés. Vers la fin, un petit film animé, très bien fait, présente en 2 minutes l’histoire du pays.  Attention, prévoir de s’y rendre dès l’ouverture tant l’attente peut être longue. Ne manquez pas non plus de visiter l’Arabie saoudite, qui retrace l’histoire de ce royaume et les changements profonds qu’ils espèrent, mais aussi allez voir l’Égypte, Monaco, le Luxembourg, le Pakistan et passez devant le pavillon du Royaume-Uni. Au Royaume-Uni dont l’architecture extérieure dévoile un poème qui évolue en permanence, généré par une intelligence artificielle et les contributions des visiteurs.

Dans le secteur de la Durabilité, voici les pavillons phares : Le pavillon de la Durabilité. Terra – Le pavillon Durabilité a été conçu par la société britannique Grimshaw Architects et vise à obtenir le plus haut niveau d’accréditation disponible en matière d’architecture durable, la certification LEED Platinum. Il se présente sous la forme d’une immense canopée large de 130 mètres, couverte de 1 055 panneaux solaires qui peuvent produire jusqu’à 4 gigawatts par an. À l’intérieur de ce magnifique édifice, vous pourrez vous plonger dans deux univers : sous les océans et sous la forêt. Une expérience immersive ponctuée de données scientifiques permettant de comprendre très concrètement l’équilibre fragile de notre terre. Les deux univers se rejoignent dans un espace qui explore plusieurs pistes de réflexion pour un monde différent. Très pédagogique, le pavillon fourmille d’idées, nous interroge sur notre façon de vivre, de consommer de nous comporter. Sous la canopée, trois artistes émiratis renommés, Mohamed Ahmed Ibrahim, Zainab Al-Hashemi et Mohamed Kazem, ont représenté à travers leur art l’interaction entre l’homme et la nature. Un pavillon que les plus petits vont beaucoup apprécier.Dans le quartier, voici les autres pavillons à visiter : Singapour, superbe jardin vertical où il est difficile de faire la différence entre la nature et l’architecture, mais aussi celui des Pays-Bas, avec une expérience immersive autour de l’eau. Juste à côté, le pavillon de la République tchèque qui présente plusieurs solutions très innovantes ! Pour celui du Brésil, c’est l’eau qui est aussi au cœur de son pavillon. Reproduisant le bassin amazonien, sa riche biodiversité et son potentiel en matière de production durable, les visiteurs pourront marcher en s’imprégnant du décor, des sons et des senteurs des berges brésiliennes, spécialement beau à la tombée de la nuit. Et enfin, le pavillon des femmes est un must !

Finalement dans les parcs, voici nos recommandations : Dans le secteur Al Forsan, voici ce qu’il ne faut pas négliger : Le pavillon du Kazakhstan avec une expérience immersive malgré le temps d’attente, le Japon dont la visite est de minimum 1 heure, mais aussi le pavillon Emirates dont la visite se réserve à l’avance sur le site internet, et l’Allemagne. Dans le secteur du parc du Jubilé, ne manquez pas le spectacle des cascades qui a lieu toutes les 10 minutes et l’attraction Park View qui vous emmènera à 65 mètres d’altitude en 2 minutes pour observer sur une plate-forme tournante tout le site de l’Expo.

Difficile de tous les nommer ! Beaucoup sont très intéressants !  Pour les autres pays participants qui n’ont pas eu les moyens financiers de construire leur propre espace, Expo2020 leur a fourni des pavillons clé en main. Ne les négligez pas, car si l’architecture n’attire pas l’œil, le contenu est souvent passionnant et il n’y a pas de temps d’attente pour y entrer.

Ce qui nous a impressionnés

Au-delà des pavillons ce sont les artistes, les architectes et les designers qui ont, par leurs talents, créé un site exceptionnel de design et d’attention au détail. Citons le célèbre architecte britannique Asif Khan qui a dessiné les sublimes portes de l’Expo 2020, fabriquées en fibre de carbone et résine filées en brins très fins. Une véritable œuvre architecturale. 50 bancs inspirés par la calligraphie arabe sont le résultat d’une collaboration entre Asif Khan et la typographe Lara Captan. Chaque banc représente un mot en 3D. Ce sont aussi les différents matériaux qui composent le sol du parc de l’expo, ou le design des toits des passages ombragés, l’illumination le soir avec des réverbères dont la silhouette s’inspire de l’artisanat du Sadu et la lumière projetée dessine sur le sol l’ombre de métiers à tisser. On se promène parmi des milliers d’arbres, qui pour la plupart sont des essences locales et qui ont été plantés grâce à une pépinière installée aux abords du site. Aux heures les plus chaudes, une grande partie du site est à l’ombre grâce au superbe passage ombragé qui sillonne le site. Il existe de nombreux endroits pour se reposer et se détendre. De la musique diffusée sur tout le site contribue à une atmosphère vraiment zen.

Et quand tout sera fini ?

Quant à la pérennité du site, suite à l’Expo 2020, il intégrera un nouveau quartier baptisé District 2020. Le centre des congrès de Dubaï se déplacera du centre vers le site. Les districts thématiques continueront à vivre à travers un projet de développement commercial et résidentiel dynamique. Parmi les 130 édifices, 121 ont été construits pour obtenir une certification LEED. 80 % du parc restera pour s’intégrer à District 2020. Par exemple, le pavillon de la Durabilité sera transformé en un centre scientifique pour la jeunesse. Celui de la mobilité deviendra le siège de coopération entre des entreprises internationales et Wasl Plaza deviendra un lieu de concerts. Pour le reste, 75 % des constructions temporaires seront redéployées ailleurs ou recyclées.
C’est avec un regard optimiste que Expo2020 veut affronter les défis de demain. Le visiteur va pouvoir découvrir des pratiques durables, les technologies de la 5G à l’IA en passant par la technologie verte, et les nouveaux modèles économiques qui révolutionnent l’ingénierie. La création et la construction des villes du futur seront aussi un sujet passionnant. Débats et rencontres sont aussi au cœur de cette Exposition Universelle. Lors de la première Exposition Universelle en 1851, Londres célébrait les innovations issues de la Révolution industrielle. Avec l’Expo 2020, Dubaï veut offrir à la Révolution 4.0. Le monde a un rendez-vous avec Dubaï en 2021 !