LAGUNE JÖKULSARLON

Site naturel à découvrir
Jökulsárlón
Islande

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LAGUNE JÖKULSARLON

Plaque millesim 2018

Jökulsárlón, un des phénomènes naturels les plus spectaculaires d'Islande, est une lagune dans laquelle le Breiðamerkurjökull, langue glaciaire issue du Vatnajökull, se disloque en icebergs tout scintillants de paillettes aux reflets bleutés. On a l'impression, subitement, d'être transporté au Groenland. La lagune s'est formée suite à la régression du glacier à partir des années 1930 en raison du réchauffement climatique, des volcans mais surtout de l'eau de mer. En effet, cette dernière, plus chaude et salée, participe également à la fonte du glacier qui recule actuellement de plus de 100 m par an. A ce rythme-là, et sans nouvelle ère glaciaire, il pourrait disparaître d'ici une centaine d'années. Voici l'un des lieux les plus magiques d'Islande, que bien des réalisateurs ont choisi comme décor pour leurs films (dont deux James Bond et Tomb Raider) et leurs publicités. Dans cette lagune glaciaire, le Vatnajökull vient se disloquer en icebergs bleutés, cernés de cendres volcaniques. Ces icebergs surnagent dans une eau opaline et dans un décor surréaliste.

Une belle balade consiste à longer le lac, de préférence par sa rive est, jusqu'au glacier. On parvient alors à un endroit où celle-ci n'est séparée que par un étroit bras d'eau du front du glacier, extrêmement crevassé et noirci de débris morainiques.

On aperçoit souvent des phoques nager au milieu de ces énormes blocs de glace, et parfois même se prélasser au soleil sur l'un d'entre eux. La glace est le plus souvent blanche, plus ou moins translucide, parfois transparente, ou noire des débris de moraine ou des cendres volcaniques, souvent bleue - et du bleu ciel au bleu marine en passant par le turquoise. Les formes n'en sont pas moins diversifiées et étranges. Ces sculptures de glace sont creusées de grottes, de tunnels, de portes. Parfois, l'iceberg se retourne brusquement, montrant une face totalement différente, ou bien un pan de glace tombe bruyamment dans l'eau. De temps à autre, on voit aussi - le plus souvent on les entend - des icebergs se détacher du glacier avec fracas. Le bruit dominant est cependant celui du ruissellement de l'eau de fonte. Les morceaux de glace, de différentes tailles, fondent jusqu'à devenir assez petits pour gagner la mer toute proche par un étroit chenal, la Jökulsá. Avant l'ouverture de la route n°1, ce chenal a longtemps constitué un obstacle majeur pour les voyageurs qui, souvent, choisissaient de le contourner par le flanc du glacier. En 1967, un pont a été construit, qui est depuis constamment sous la pression de la houle de l'Atlantique Nord qui s'abat sur la côte.

De l'autre côté de la route n°1, le spectacle est peut-être tout aussi saisissant : les blocs de glace dérivent par le chenal jusqu'à la mer, et les vagues puissantes les rejettent parfois sur la longue plage de sable noir. Lorsque l'écume se retire, cela provoque un effet de miroir qui dévoile le reflet des icebergs agités par les remous de la mer : absolument magique !

Derrière le lac se dressent les contreforts du Vatnajökull : à l'ouest, l'Öraefajökull d'où descendent plusieurs langues glaciaires, dont le Fjallsjökull (celui-ci se jette dans un petit lac communiquant avec la mer) ; au nord, le Breiðamerkurjökull ; à l'est, des montagnes rocheuses.

De fin août à avril, par temps dégagé et activité solaire intense, heureux seront les visiteurs qui assisteront au spectacle d'une aurore boréale au-dessus de la lagune. Les voiles verts dansants se refléteront alors à merveille dans les eaux glacées.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur LAGUNE JÖKULSARLON

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
inoubliable
voir un glacier et même y marcher dessus et rentrer à l'intérieur d'une grotte de glace, à faire sans hésitation,
la glacier recule chaque année...
Avis déposé le 28/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
La lagune est impressionnante et mieux vaut y arriver en soirée... déjà pour le spectacle offert par les couleurs du coucher de soleil... mais aussi car le matin, la lagune est vide... la mer ayant tout emporté au cours de la nuit, elle se renouvelle chaque jour de ses mini icebergs !
Avis déposé le 11/11/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Un endroit facile d'accès et incontournable ! Du glacier à la mer, les icebergs se déplacent sous vos yeux... certains échouent sur le sable noir de la grande plage en bord de route 1.... Photos incroyables garanties !
Avis déposé le 07/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Magnifique ! On se sent tellement petit et libre dans cette lagune qu'il est difficile de décrire cet endroit. Allez y et vous comprendrez !
Avis déposé le 04/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
un endroit incontournable en Islande, le glacier y rencontre directement la mer et les Iceberg viennent s'échouer sur un sable noir.
Spectaculaire.
Avis déposé le 30/07/2018
Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Jökulsárlón

En savoir plus sur Islande

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !