Vous souhaitez un hiver aux pays de la glace ? Rendez-vous en Islande !

Situé tout au nord, près du Groenland, l'Islande est connue pour ses hivers aux paysages enneigés et aux magnifiques aurores boréales. Durant l'hiver, entre novembre et mars, les températures varient entre -10 et 5 °C.

À cette période, l'île est recouverte d'une belle couche de neige et seule la Côte Sud de l'Islande reste facilement accessible. Au plaisir des petits et des grands, vous découvrirez un large panel de paysages : geysers, cascades de glace, parc national, plage volcanique ou encore des glaciers... Et la possibilité de faire des activités exceptionnelles !


Pour partir à l'assaut de l'Islande dans les meilleures conditions, voici le top 5 des activités hivernales du pays !
© D.R. Guide to Iceland

N°5 - Une session motoneige sur glacier

Partez pour une session motoneige en Islande sur les glaciers Langjökull et Myrdalsjökull situés dans le Sud de l'Islande. Au programme, une bonne dose d'adrénaline et de fun en conduisant les motoneiges jusqu'au sommet du glacier où vous profitez ensuite d'une vue exceptionnelle sur les paysages islandais.

 Découvrez une sélection d'excursions motoneige

© D.R. Guide to Iceland

N°4 - À la découverte du Cercle d'Or Région la plus connue d'Islande, le Cercle d'Or est un ensemble de 3 sites naturels dont le Parc national Thingvellir, la chute de Gullfoss (la chute d'Or) et Geysir visitables toute l'année.

En hiver, la chute de Gullfoss est particulièrement impressionnante avec le grondement de l'eau à travers la glace et le parc Thingvellir avec ses paysages verglacés. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco est magnifique et historiquement très riche.  

Enfin découverte du site de Geysir qui a donné le nom au phénomène des geysers où le geyser Strokkur entre régulièrement en éruption.

Pour plus d'information, découvrez les excursions dans le Cercle d'Or

© D.R. Guide to Iceland

N°3 - Une randonnée sur glacier Partez pour une randonnée sur glacier avec crampons sur les glaciers Solheimajökull, sur le volcan glacier Snaefellsjokull ou à la réserve naturelle de Skaftafell située au sein du Parc national Vatnajokull dans le Sud de l'Islande.

De 2h à la journée, vous randonnez sur les langues glaciaires ou au sommet d'un volcan glacier vous offrant un panorama exceptionnel. Assurez-vous d'avoir des vêtements chauds et des chaussures de randonnée. Des crampons à attacher à vos chaussures vous seront fournis, vous permettant de mieux accrocher à la glace et la neige.

Partez à la découverte des excursions de randonnée sur glace !

© Iurie Belegurschi - Guide to Iceland

N°2 - Des aurores boréales L'Islande est connue pour ses aurores boréales - ces traînées vertes, blanches ou roses dansant dans le ciel !

Comme les étoiles, vous pouvez observer les aurores boréales durant les nuits dégagées loin des lumières artificielles entre fin août et mars. Plus vous restez longtemps sur l'île, plus vous aurez de chances de les voir ! Des sorties vous emmènent aux lieux propices à l'observation des aurores boréales.

Pour plus d'informations, consultez les excursions aurores boréales

© D.R. Guide to Iceland

N°1 - Grotte de glace L'une des activités les plus impressionnantes en Islande est la visite d'une grotte de glace. En hiver, des grottes de glace se forment sous le glacier Vatnajokull, le plus grand glacier d'Europe qui fait à lui seul, la taille de la Corse.

Cette activité unique est réalisable seulement avec un guide entre novembre et mars. En effet, les grottes de glace sont éphémères : elles fondent et disparaissent au printemps. Découvrez ce monde de glace aux couleurs bleu intense d'une beauté incroyable.

Le glacier étant dans l'Est de l'Islande, si vous partez de Reykjavik, il faut compter au minimum 6 heures en voiture pour s'y rendre sans compter les arrêts possibles en cours de route. Il est alors recommandé de prévoir au mieux 2 jours, même si cela n'est pas une nécessité, pour s'y rendre depuis la capitale islandaise.

Partez à l'assault des grottes de glace.

© D.R. Guide to Iceland

Découvrez l'Islande en hiver en toute indépendance en louant une voiture de location. Les routes étant verglacées en hiver, les voitures sont munies de pneus hiver à clous. Il est d'ailleurs fortement conseillé de louer un véhicule 4x4 pour faire face à la météo capricieuse. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses agences de location, dont voici une sélection de location de voiture en Islande.  


Si vous désirez visiter l'Islande en hiver en toute indépendance, découvrez le voyage Sous les aurores boréales : un autotour 7 jours / 6 nuits pour explorer le Sud de l'Islande ou bien à travers le séjour de 6 jours en hiver en Islande de Reykjavik à la grotte de glace.

© D.R. Guide to Iceland