Les pays dans lesquels on vit le plus heureux

Chaque année, le "Réseau des Solutions pour le Développement Durable" des Nations-Unies publie le World Hapiness Report, un classement des pays dans lesquels les habitants sont les plus heureux. Pour cette étude, sept points sont étudiés dans 156 pays : la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les protections sociales et la bonne gouvernance. La France se place cette année à la 23e place : peut mieux faire !  En 2016, le Danemark décrochait la première place du classement, en 2017 c'était la Norvège. Connaissez-vous le pays où on vit le plus heureux en 2018 ? Préparez-vous à mettre les voiles pour le Grand Nord ! 

© Mostovyi Sergii Igorevich

L'Australie, un eldorado

Les étendues infinies, les paysages naturels préservés et la faune si particulière de ce pays-continent font rêver de nombreux voyageurs. Ses grandes villes comme Sydney ou Melbourne attirent, quant à elles, de plus en plus d'expatriés qui y voient un véritable eldorado à l'autre bout du monde... et force est de constater qu'ils ont raison puisque l'Australie se hisse à la 10e place du classement des pays où les habitants sont les plus heureux ! 

Opéra de Sydney© AzmanL - iStockphoto

La Suède, douceur scandinave

Les Suédois possèdent l'une des meilleures espérances de vie d'Europe mais aussi l'un des PIB les plus élevés par habitant. Ces deux critères importants leur permettent de compter parmi les citoyens les plus heureux du monde. L'influence de la capitale, Stockholm, est aussi très grande. La ville a par exemple été élue première capitale verte d'Europe grâce à ses nombreuses initiatives environnementales comme la réduction de ses émissions de CO2. 

© Maridav - Shutterstock.com

La Nouvelle-Zélande, trésor du Pacifique

La Nouvelle-Zélande est l'un des pays les plus naturellement préservé au monde.  Des plages de sable blanc côtoient des montagnes aux neiges éternelles et des forêts luxuriantes, dans un décor toujours incroyable façonné par le Pacifique. Qui ne rêverait pas d'y poser ses valises ? D'autant plus que la Nouvelle-Zélande se hisse à la huitième place du classement des pays où l'on vit le plus heureux ! 

Mermaid Pools sur la côte de Tutukaka© Scottespie - iStockphoto

Le Canada, le véritable rêve américain

Il s'agit du seul pays du continent américain à être en tête du classement. Avec un PIB classé parmi les dix plus hauts au monde, les Canadiens vivent heureux et longtemps puisque leur espérance de vie compte parmi les meilleures !  Ce pays aux multiples facettes, francophone ou anglophone, possède toutes les qualités pour y mener une vie sereine, au coeur d'une nature choyée, et proche de grandes villes toujours dynamiques comme Vancouver ou Québec

Vancouver© bluejayphoto - iSotckphoto

Les Pays-Bas, le bonheur à bicyclette

Une politique ouverte et tolérante, des villes écologiques où il fait bon se déplacer à vélo comme MaastrichtRotterdam ou la belle Amsterdam  : voilà la recette du bonheur à la hollandaise ! C'est dans la capitale que l'on prend le pouls du pays, lors des journées à pédaler le long des canaux ou durant ses soirées endiablées. Et ce n'est pas la météo capricieuse qui empêchera les Hollandais de compter parmi les plus heureux du monde ! 

© Ross Helen - Shutterstock.com

La Suisse, la vie en vert

Au vu de ses différentes spécialités, on comprend vite pourquoi la Suisse peut être considérée comme la terre du bonheur ! Chocolat, fondue et gruyère agissent sur le moral au quotidien. Son environnement contribue aussi au bien-être des ses habitants : alpages, lacs et bains thermaux font partie du décor. Vivre en Suisse c'est respirer le grand air et se mettre au vert dans un pays où l'écologie est l'une des priorités. 

© Samuel Borges Photography_Shutterstock.com

L'Islande, au pays des fjords

Le froid ne semble pas être un frein au bonheur puisque les Islandais sont la quatrième population la plus heureuse du monde ! Jeune et dynamique, le pays attire chaque année de nombreux expatriés venus découvrir le Grand Nord. 10% de l'île est recouverte de glace et on y trouve le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajökul. Dame Nature ouvre ici ses bras et ses paysages aussi spectaculaires qu'inattendus sont les témoins de la force de ses éléments. 

© helgiskulason

Le Danemark, pays du hygge

Savez-vous ce qu'est le hygge ? Ce mode de vie venu tout droit du Danemark est l'une des raisons principales du bonheur des habitants ! Très épicuriens, les Danois cultivent au quotidien l'art de se faire plaisir. Le hygge est un état d'esprit basé sur l'optimisme, la convivialité et le réconfort. Durant les jours les plus froids de l'année, on se créé alors un doux cocon à la maison où les sucreries, les boissons chaudes et les couvertures tiennent une place primordiale. Et ça, c'est très hygge ! 

© Vlad Teodor - Shutterstock.com

La Norvège, le bien-être au quotidien

Classée première en 2017, la Norvège se retrouve cette année à la deuxième place du classement. Comment expliquer ce bonheur qui semble animer les Norvégiens ? Prospérité économique, certes. Mais plus que cela, c'est aussi le sentiment de sécurité qui les rassure : la sécurité sociale est ici irréprochable, et l'enseignement totalement gratuit. Plus que l'État, la nature semble même les cajoler en illuminant son ciel d'aurores boréales ou du soleil de minuit. 

© Mostovyi Sergii Igorevich

La Finlande, paradis nordique

C'est sans surprise que l'on retrouve un pays nordique en haut du podium : la Finlande offre sérénité et sécurité à ses habitants. Elle se détache du reste des nations du classement notamment du point de vue du bonheur des immigrés qui estiment leur niveau de vie aussi bon que celui des Finlandais. Avec une liberté d'expression respectée et une égalité entre tous les habitants, la Finlande s'impose comme le pays du bonheur cette année ! 

© Scanrail - iStockphoto

Les dernières Actus

Les pays dans lesquels on vit...

Chaque année, le "Réseau des Solutions pour le Développement Durable" des Nations-Unies publie le World Hapiness ...
Lire l'article

10 îles coups de coeur en Eur...

Paradisiaques, désertes, bordées par la mer ou l'océan : les îles font rêver tous les voyageurs. Leur identité ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis