Cette année, c'est décidé, on se met au vert ! Mais pas n'importe où ! Tout en étant attentif à notre empreinte carbone et en évitant de sauter dans le premier avion quand d'autres alternatives sont envisageables, on se fera plaisir en choisissant au mieux sa destination pour voyager de manière responsable. C'est pour cette raison que nous avons sélectionné dix destinations nature à voir cette année. Partons maintenant à la découverte de sites mythiques et toujours impressionnants comme le piton de la Fournaise à la Réunion et d'autres encore méconnus comme l'État du Karnataka, en Inde. 

©

La Patagonie, une immanquable éclipse

En janvier, c'est l'été austral en Patagonie et donc une très bonne période ! La région se situe au bout du monde, à la pointe méridionale de l'Amérique latine, de part et d'autre de la Cordillère des Andes. Côté argentin, désert, steppes arides et prairies forment un paysage unique. Au Chili, ce sont des forêts tropicales tempérées et des fjords glaciaires que l'on rencontre. Les chanceux qui voyageront le 14 décembre 2020 pourront y voir une éclipse solaire totale. 

©

L'État du Karnataka, l'Inde méconnue

Voici un État beaucoup moins touristique que ses voisins Goa ou le Kerala ! Dans le Karnataka, on découvre des espaces naturels préservés à l'image du Parc national de Nagarhole où vivent panthères, tigres, léopards et éléphants. Pour profiter au mieux de sa faune et de sa flore sublimes, nous vous conseillons d'y aller au petit matin, lorsque le soleil se lève sur la rivière Kabini, pour un moment de poésie à l'état pur. 

©

Les Marches, au bord de l'Adriatique

Si la Toscane ou la côte amalfitaine n'ont plus leurs preuves à faire en matière de tourisme en Italie, il est une région que les Italiens gardent jalousement : il s'agit des Marches. Parmi toutes les beautés naturelles que compte cette région du centre-est du pays, le Parc naturel du Conero est à découvrir. Le Mont Conero se trouve à moins de 10 km au sud d'Ancône, le chef-lieu de la région. Ce promontoire est réputé pour ses plages splendides au bord de l'Adriatique et ses riches fonds marins. 

©

L'Ombrie, poumon vert de l'Italie

Puisque nous sommes en Italie, restons-y ! Partons à la découverte de l'Ombrie, le poumon vert du pays. Outre des villes riches d'une vaste culture historique comme Pérouse ou Assise, cette région regorge d'endroit où randonner dans une nature préservée. C'est le cas, notamment, du Parc national des Monts Sibyllins. Et puis... après l'effort, le réconfort ! En Ombrie, comme partout en Italie, on mange aussi divinement bien. Les pâtes à la truffe sont un vrai bonheur ! 

©

L'Éthiopie, une terre à découvrir

Terre fascinante et pleine de contrastes, l'Éthiopie se visite au gré de ses paysages grandioses. On commencera notamment par la vallée de l'Omo, un parc national de plus de 4 000 km² de savanes où vivent des buffles, des éléphants et même quelques rhinocéros. Le lac Tana est aussi surprenant. C'est l'endroit idéal pour se retirer du monde comme le font les nombreux moines qui viennent ici en retraite. Digital détox assurée ! 

©

Spitzberg, un tourisme conscient

Spitzberg est une île norvégienne située dans l'archipel du Svalbard. En plein océan Arctique, cette terre où règnent en maître les ours blancs, les phoques et les baleines commence à subir les ravages du réchauffement climatique. Certifiée « destination de tourisme durable », Spitzberg veille à réduire l'impact du tourisme sur ses paysages offrant aux visiteurs des activités écologiques et favorisant toujours l'économie locale. Un conseil : allez-y en hiver pour admirer les aurores boréale  !

©

La Réunion, une nature aux mille couleurs

Au cœur de l'océan Indien, la Réunion est le paradis des randonneurs. Ses paysages somptueux et plein de contrastes alternent plages de sable et volcans. Le point culminant de l'île est le Piton des neiges qui culmine à 3 070 m, de belles balades sont à envisager sur ses pentes escarpées. Mais la star de la Réunion, celui que tout le monde veut voir, est bien sûr le piton de la Fournaise ! Les chanceux qui assisteront à l'une de ses éruptions seront conquis par cette force de la nature. 

©

Les îles Raja Ampat, joyaux de Papouasie 

Entre océan Pacifique et océan Indien, dans la péninsule de Bird's Head, les 1500 îles papouasiennes de Raja Ampat possèdent des fonds marins uniques. Destination de choix pour la plongée, sa biodiversité marine est reconnue par les spécialistes et protégée par le gouvernement indonésien. C'est l'endroit idéal pour jouer les Robinson Crusoé et découvrir une nature intacte. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'archipel fut choisi, en 2011, pour le tournage de Koh-Lanta

©

La Macédoine, des paysages inattendus 

Indépendante depuis 1991, la Macédoine est un véritable condensé historique et culturel des Balkans. Monastères, mosquées et monuments socialistes forment son architecture unique. Côté nature, le pays possède aussi de véritables atouts : les rizières de la région de Kočani côtoient les vignobles de Kavadarci, et non loin de Skopje, on ne manquera pas non plus le canyon de Matka, adoré des randonneurs et des férus d'escalade. 

©

Madagascar, une palette de couleurs 

Grands espaces arides et forêts tropicales forment le paysage de celle que l'on nomme l'île rouge. Pourtant, ce sont bien d'autres couleurs que vous rencontrerez lors d'un séjour à Madagascar, en témoignent les caméléons des forêts d'Andasibe ! Pour une véritable plongée dans cet écrin de verdure, le Parc national de la montagne d'Ambre est idéal. Six circuits de randonnée permettent de découvrir sa flore et sa faune uniques composées notamment de lémuriens, du plus petit caméléon du monde et de nombreuses cascades. 

©