Situation. Le canyon de Matka est situé sur le territoire du village de Matka (500 hab., en majorité albanais) qui est une commune de la municipalité de Saraj (Сарај/Saraj - Saraji), 36 000 habitants, qui elle-même fait partie de la ville de Skopje. Le village est situé 14 km au sud-est du centre-ville de Skopje en direction de Tetovo, par les boulevards Partizanski Odredi et Ǵorče Petrov, puis, avant l'échangeur autoroutier, en prenant à droite pour traverser le Vardar et en suivant la route P402 qui longe la rivière Treska. Le canyon se trouve 1 km après le village (comptez 35 min au total).

Description. Le canyon de Matka constitue la destination favorite des Skopiotes pendant le week-end, notamment en été, puisqu'il y fait facilement sept degrés de moins que dans le centre-ville. L'endroit attire aussi de plus en plus de visiteurs étrangers. Il a ainsi été classé 2e plus beau canyon européen pour l'escalade et la randonnée par le quotidien britannique The Guardian en 2015 (derrière les gorges de Vikos, en Grèce). Et c'est vrai qu'il y a de quoi être charmé : autour du lac artificiel de Matka (50 km2, 10 km de longueur) créé en 1937 sur la rivière Treska, d'impressionnantes falaises à pic forment une scène grandiose de nature sauvage. Il doit son nom à son étroitesse qui évoque un utérus (makta en slavo-macédonien). Ici, les amateurs de grand air trouvent leur compte : que ce soit pour la baignade, la pêche, l'escalade (avec des falaises atteignant 1 000 m de hauteur, la spéléologie (pas moins de 10 grottes, dont une accessible à tous en bateau), le kayak (en aval du barrage se trouve un bras de rivière abritant un site de compétitions internationales en eaux vives) ou le pique-nique grâce à des petits espaces aménagés sur les berges. Enfin, l'endroit est aussi réputé pour sa diversité biologique avec pas moins de 77 espèces endémiques de papillons, 20 % de la flore est elle aussi unique ou encore d'étonnants lézards au cou bleu. C'est aussi le paradis des amateurs de randonnée. Hélas, n'espérez pas trouver ici la quiétude. Car l'esplanade constitue le coeur touristique du canyon avec, juste à côté, l'embarcadère des petits bateaux d'excursion, l'hôtel-restaurant Canyon Matka et le point de départ du sentier de randonnée longeant la rive ouest du lac sur 10 km (assez facile, mais avec des passages vertigineux et l'obligation de repasser par le même chemin au retour). Du coup, le canyon de Matka est désormais victime de son succès. Très fréquenté en plein été, l'endroit devient tout sauf reposant et il est alors impossible de trouver une place de parking libre à moins d'un kilomètre.

Escalade. Les falaises du canyon de Matka s'élèvent jusqu'à 1000 m de hauteur. Mieux vaut donc prendre toutes les précautions, notamment en engageant un guide local. En guise d'avertissement, un petit mémorial situé en haut de la principale falaise rappelle la chute mortelle de plusieurs touristes au début des années 1990. En 2009, ici encore, une jeune Skopiote a trouvé la mort en chutant de 40 m. On recommande de prendre contact avec la Fédération nationale des sports de montagne (+389 23 16 55 40. www.fpsm.org.mk, [email protected]).

Activités nautiques. À l'embarcadère situé devant l'église Saint-André, une petite compagnie propose des excursions de 50 min A/R pour la grotte de Vrelo (400 MKD/pers.) qui fut habitée par l'homme au néolithique et qui abrite aujourd'hui 3 espèces rares de chauves-souris. On peut également louer des kayaks (250 MKD/h).

Adresses Futées de MATKA (MATKA)

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à MATKA (MATKA)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours Go Voyages
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage
  • Achat de devise

Photos de MATKA (MATKA)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


Remportez un guide et un cadeau !

Opé avis du 27 février au 2 mars