Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Éthiopie

On se laisse envahir par un sentiment particulier en s’approchant des terres d’Éthiopie : la fascination. Territoire de forts contrastes géographiques, climatiques et culturels, conservatoire d’histoire et d’une incroyable diversité de populations, l’Éthiopie fonde son identité sur des mythes et légendes encore profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Considérée comme le berceau de l’humanité depuis la découverte de Lucy dans la vallée de l'Omo, l’Éthiopie contemporaine regroupe plus de quatre-vingts peuples distincts qui possèdent chacun leur langue et leur culture particulières. Des musulmans de l’Ouest, Afars et Somalis, aux orthodoxes des hautes terres, Tigréens et Amharas, et jusqu’aux tribus ancestrales aux confins des frontières kenyane et sud-soudanaise (Hamers, Karo...), cette palette ethnique est l'une des plus riches du monde. Dans cette incroyable diversité, le pays a su faire émerger une culture nationale et tisser des liens étroits entre ses peuples. La richesse de l’Éthiopie réside également dans la diversité de son patrimoine géographique et historique : églises monolithes de Lalibela et du Tigré – décors grandioses de fêtes religieuses colorées –, paysages époustouflants des massifs du Simien et du Balé culminant à près de 4 600 m, châteaux moyenâgeux de Gondar, régions désertiques et lunaires du Danakil (qui compte l'incroyable dépression géologique de Dallol et le volcan actif Erta Alé).

Il est temps d'explorer ces terres propices au voyage et aux rencontres, ces terres d'histoire ancestrale, de peuple pluriel et de paysages grandioses.

Que visiter en Éthiopie ?

Adresses Futées d'Éthiopie

Quand partir en Éthiopie ?

Il n’y a pas vraiment de haute saison ni de basse saison touristique en Éthiopie. C’est néanmoins pendant la saison sèche d’octobre à mars que le pays est le plus visité. En juillet et août, il pleut dans le Nord, mais il est cependant agréable de visiter le Sud de l’Éthiopie où les pluies sont beaucoup moins abondantes à cette saison. Pour Lalibela, éviter décembre et janvier, période de fête religieuse certes spectaculaire, mais pendant laquelle les prix passent subitement à 100 US$ la nuit...

Durant cette période, un pic est enregistré entre Noël et la fête de Timkat, vers la mi-janvier, et il faut alors s’y prendre bien à l’avance pour retenir hôtels et vols intérieurs. En dehors de cette période, pendant laquelle les prix subissent une certaine inflation, il est possible de négocier des réductions auprès des hôtels de standing. Évitez aussi Addis-Abeba fin janvier lors des sommets de l'Union africaine, les hôtels sont complets et les prix s'envolent.

Avril, mai et juin sont les mois où la demande touristique est en sommeil.

Octobre, novembre et décembre sont des mois au climat favorable pendant lesquels le pays est très vert après la saison des pluies. Ces mois correspondent également à l’époque des moissons qui animent les campagnes de scènes typiques. La demande touristique n’étant pas excessive, il n’y a pas de difficulté à trouver des hôtels sur les sites touristiques majeurs.

En juillet, août et septembre, la majorité de la demande touristique est concentrée sur les itinéraires du Sud (vallée de l’Omo), alors que les hautes terres sont en pleine saison des pluies.

La période de novembre à mars est idéale pour le trekking dans les massifs du Balé ou du Simien. Encore un peu humide, le mois d’octobre correspond également à la période de floraison où les paysages deviennent encore plus beaux.

La région désertique du Danakil est à éviter de mi-mai à novembre, période de températures caniculaires.

Comment partir en Éthiopie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De plus en plus de circuits organisés sont proposés pour visiter l'Éthiopie selon des angles différents (nature, culture, histoire, rencontre avec les populations). Ils durent généralement entre deux et trois semaines. Des voyages à la carte sont aussi possibles, et vous feront découvrir les principaux points d'intérêts de l'Éthiopie : Addis-Abeba, le désert du Danakil, le volcan Erta Ale, la région des lacs de la vallée du Rift et la vallée de l'Omo.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Plusieurs compagnies proposent des vols vers l'Éthiopie et le prix dépend de celle empruntée. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est fortement recommandé de vous y prendre très en avance (six mois avant le départ). L'aéroport international de Bole, situé à Addis-Abeba, est le principal aéroport du pays.

Le plus confortable et rapide est de se déplacer en avion et en 4x4. C'est aussi l'option la plus chère. Les routards intermédiaires prendront les bus supérieurs qui effectuent de longues distances et privatiseront des taxis ou des tuk-tuk à la journée ou à la demi-journée sur des courtes distances. Les moins fortunés prendront les minibus mais devront s'armer de patience et rester vigilants sur la route car les accidents sont nombreux. On peut adopter un rythme beaucoup plus lent et voyager sur le mode du trekking, à pied ou à cheval.

Organiser son voyage en Éthiopie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques en Éthiopie

Photos d'Éthiopie

Église Sainte-Marie-de-Sion. - Alamer - Iconotec
Mékélé, la capitale de la région du Tigré. - DavorLovincic - iStockphoto
Mont Simien. - BremecR - iStockphoto
Le village historique des

D'autres destinations en Éthiopie

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis