22_pf_224592.jpg
21_pf_199324.jpg

De très nombreuses activités hivernales

L'Andorre puise son offre touristique de sports de glisse dans ses montagnes. Les deux grands domaines de ski Grandvalira et Vallnord (Ordino Arcalis et Pal Arinsal) ainsi que le parc Naturlàndia (et ses 15 km de pistes dans la forêt de la Rabassa) offrent en plus du ski et du snowboard, mille autres façons de se divertir sur la neige. Pour des balades, on choisira ski de fond, raquettes, mushing (traîneaux tirés par des chiens) ou encore skibike. Le ski joëring, le ski attelé à un cheval, est aussi possible à Grandvalira. Vous êtes en quête d’émotions plus fortes ? Vous devez absolument dévaler les 5,3 km du Tobotronc à Naturlàndia, le plus long toboggan alpin du monde. Pour glisser plus vite tout en visitant les alentours enneigés, la motoneige, les quads ou les buggies sont idéaux. Et des excursions sont même organisées de nuit pour ceux qui voudraient tenter l'aventure nocturne ! Les familles et les grands groupes s'amuseront en dévalant les pistes en luge ou en snow snake, un « serpent des neiges » composé de plusieurs luges accrochées les unes aux autres. Encore plus fun, l'airboard est une espèce de luge gonflable qui vous propulsera jusqu'à 80 km/h sur la neige. Par ailleurs, les domaines skiables offrent aussi la possibilité de voler entre ciel et neige : vols panoramiques en hélicoptère, en montgolfière, en parapente. Les plus intrépides se livreront à des sports extrêmes plus originaux : le speed-ride allie pratique du parapente et celle du ski de haute montagne, tandis que l'héliski réunit survol en hélicoptère et ski hors-piste. La plongée sous glace dans les lacs de montagne fait également partie des nouvelles tendances, avec possibilité de réaliser des baptêmes de plongée nocturne. Frissons garantis ! Enfin, c'est au Palau de Gel  à Canillo, une patinoire olympique, que les fous de patins se rendront. En plus du patin à glace, la structure propose de nombreuses autres activités : hockey, ballon-balai, curling ou karting sur glace !

Des chemins de randonnée très courus

L'Andorre est un petit pays, à découvrir à pied. Il offre aux randonneurs un vaste réseau d'itinéraires et chemins qu'il est possible de parcourir à pied, à cheval ou en vélo.

Les chemins de grande randonnée (GR). Le pays est traversé par cinq chemins de grande randonnée (GR) qui mènent jusqu'aux coins les plus secrets des montagnes. Pour les emprunter, il suffit de suivre les balises tracées en rouge et blanc le long des sentiers.

Le GR Pays (GRP) fait le tour du pays, et on peut le suivre en 6 ou 7 étapes à travers ses sommets et ses vallées. Certains de ses points rejoignent le GR 7, le GR 11 et les GR transfrontaliers. Le GR 7, plus petit, parcourt le territoire du versant est au versant sud. Il rentre en Andorre en provenance de la France par la Portella Blanca, traverse le pays et se poursuit en Catalogne, pour s'achever après l'Andalousie.  Le GR 11 parcourt le pays du nord-ouest au sud-est ; le GR transfrontalier 1 – la Boucle des 3 nations, ce sont 5 étapes d'une durée totale de 24 heures ; le GR transfrontalier 2 – le Tour des lacs se parcourt en 3 étapes d’une durée totale de 14 heures.

En plus des GR, il existe de nombreux sentiers de balade en moyenne et haute montagne et de difficulté variable, accessibles au printemps, en été et à en automne. Le Parc naturel des vallées du Comapedrosa, le Parc naturel de la vallée de Sorteny, la vallée d’Incles, la vallée d’Enclar, la vallée du Madriu-Perafita-Claror, le cirque des Pessons ou bien les chemins des métiers anciens à Sant Julià de Lòrià, les possibilités ne manquent pas !

Les refuges de montagne. Les amoureux de la nature pourront faire de longues randonnées et dormir dans des refuges pour profiter un maximum de l'ambiance des montagnes. Le réseau de refuges en Andorre assure un minimum de confort. Ils se situent entre 1 660 et 2 480 m d’altitude. Le plus important est le refuge de Coma Pedrosa (2 265 m d’altitude).

Des loisirs de plein air pour tous

Marcher n'est pas trop votre tasse de thé ? Les stations de montagne Grandvalira, Vallnord et le parc de loisirs Naturlàndia laissent l'embarras du choix parmi toute une panoplie de loisirs de plein air.

L'équitation. Les balades durent entre une heure et une journée. Dans ce cas, mieux vaut avoir une petite expérience équestre, car les chevaux empruntent parfois des sentiers quelque peu abrupts. Vous pouvez sinon préférer la randonnée à dos d'âne. Les enfants ne sont pas oubliés à Vallnord où ils peuvent faire des balades accompagnées en poney.

Le vélo. Il existe des chemins sans trop de pente, parfaits pour ceux qui ont envie de balades tranquilles à vélo. Mais pour l'adrénaline, vous pouvez aussi vous essayer au VTT de descente au Bike Park de Vallnord par exemple. Sensations garanties ! À noter que les vélos électriques ont fait leur entrée sur le territoire andorran.

Escalade et via ferrata. L'Andorre est une destination idéale pour s’aventurer sur des parcours d’escalade et de via ferrata. Ce sont des itinéraires sportifs à la verticale (entre randonnée et escalade) qui ont la particularité d’offrir, sur les parois rocheuses, des prises artificielles facilitant le passage (escaliers en fer, mains courantes…). Il existe de nombreux parcours de différents niveaux.

Les sports aquatiques ne sont pas en reste, grâce aux nombreux lacs, étangs, rivières et cours d'eau dont regorge l'Andorre, et qui se pratiquent en particulier dans les paroisses d’Ordino et Canillo. Quelques-uns de leurs torrents peuvent se découvrir grâce au canyoning. Une activité idéale pour parcourir grottes et recoins, et profiter de toboggans naturels. Plus reposante, la pêche se pratique dans une petite dizaine de zones prévues et composées de lacs et de rivières. La saison de la pêche s'ouvre à la mi-mars et se clôture vers fin novembre. La plongée dans les lacs d'altitude des vallées d'Incles et d'Ordino sera sans doute plus attrayante durant la belle saison.

Les sports mécaniques. Pour des promenades qui secouent un peu plus, pourquoi ne pas piloter un quad, un buggy ou un véhicule amphibie ? Ou encore aller s’essayer au kart sur un circuit ?

Sports extrêmes. Enfin, amateurs de grands frissons, offrez-vous une traversée en tyrolienne, un saut à l’élastique ou une session de parapente pour profiter des paysages vus du ciel !