Top 10 des plus beaux villages d'Europe

Les pays d'Europe peuvent se targuer d'abriter de superbes villages. Lieux paisibles, intemporels, on aime y flâner dans les rues et ruelles pour contempler l'architecture, s'arrêter dans une boutique et s'assoir à une bonne table. Les villages peuvent être perchés en haut d'une colline, nichés entre les montagnes ou bien situés aux abords de la mer ou d'un lac. La nature environnante participe d'ailleurs à les sublimer, et à les rendre uniques. De l'Europe centrale en passant par le sud, l'est et le nord, voici 10 des plus beaux villages que l'on trouve sur le vieux continent. Histoire de donner quelques belles idées d'escapades. 

1- Giethoorn, Pays-Bas 

Situé au cœur du Parc national Weerribben-Wiede, Giethoorn est l'illustre exemple de la façon dont les Hollandais cohabitent merveilleusement avec l'eau. Il n'y a en effet aucune route dans ce pittoresque village, et on y accède uniquement via ses nombreux canaux. De superbes fermes aux toits en chaume y sont construites sur des îlots de tourbes et la présence de 176 charmants petits ponts offre le sentiment d'être dans une petite Venise verte. Le meilleur moyen de visite le village reste d'embarquer à bord d'un bateau-mouche ou d'un bateau électrique. On trouve aussi plusieurs restaurants, eux aussi situés au bord de l'eau. 

2- Bibury, Angleterre 

C'est au cœur de vallées exceptionnelles et de prairies verdoyantes que prend place le charmant village anglais de Bibury. Situé dans le district de Cotswold et le comté du Gloucestershire, on y trouve de superbes cottages en pierre et généreusement végétalisés. La partie la plus pittoresque du village reste Arlington Row, où l'on peut aussi se balader le long de la rivière Coln. Cette dernière est généreuse en truites et autres poissons que l'on retrouve de toute évidence dans la cuisine locale. D'ailleurs, un autre lieu à ne pas manquer à Bibury est la ferme aux truites, où se trouvent des bassins datant de plus d’un siècle qui abrite des millions de truites arc-en-ciel.

3- Sovana, Italie

Ce village du sud de la Toscane est incontestablement l'un des plus beaux d'Italie. D'origine étrusque, la commune s'est développée au VIIe siècle. Ses maisons en pierre sont magnifiques à observer, de même que ses nombreux monuments médiévaux et antiques. À commencer par les vestiges de l'ancienne forteresse de Aldobrandeschi, suivi du dôme de Sovana. On poursuit ensuite avec ses palais, dont le Palazzo dell'Archivio, qui donne sur la charmante piazza del Pretorio. Toutes les ruelles sont des endroits où il fait bon déambuler, mais la Via di Mezzo reste l'axe pavé principal et un incontournable. Lors d'un passage dans la région, il ne faut pas non plus manquer d'aller voir les vestiges étrusques, avant de se détendre autour de l'un de ses célèbres vins.

4- Karytaina, Grèce

Lorsqu'on évoque la Grèce, on pense souvent à ses villages aux maisons blanches et aux coupoles bleues donnent sur une mer turquoise. Ils font certes la fierté du pays des îles, mais la Grèce a plusieurs cordes à son arc et bien d'autres trésors à offrir. Un bel exemple se trouve au beau milieu du Péloponnèse, à 50 km de Tripoli. Son nom est Karytaina. Les maisons et monuments que l'on y trouve font le bonheur des amoureux de belles pierres. La situation de la commune est de plus idyllique, au milieu des reliefs. La bâtisse qui interpelle en premier le regard est le château situé en haut d'une colline. Il n'en reste que les ruines, mais elles offrent au village un charme intemporel. Les monastères sont également superbes. À noter que depuis Karytaina, un parcours mène aux formidables gorges de Lousios.

5- Fornalutx, Espagne 

Direction à présent l'archipel des Baléares pour faire escale à Fornalutx. Situé à Majorque en pleine Serra de Tramuntana, l'histoire du village remonte à 1 000 ans. Aujourd'hui, les visiteurs prennent plaisir à emprunter les ruelles étroites et bordées de maisons en pierre et aux toits rouges. Les rues sont fleuries et on y trouve notamment de nombreux orangers et citronniers. Parmi les monuments à ne pas manquer, l'hôtel de ville, adossé à une tour de défense du XVIIe siècle et dont le style est traditionnel. C'est autour de l'église de Fornalutx, temple du XIIIe siècle, que les ruelles sont les plus belles. Pour se rafraîchir ou manger un morceau, on fait escale sur l'incontournable Plaza de España, le centre névralgique. 

6- Bled, Slovénie 

Située à côté du Parc national du Triglav, Bled est un lieu de villégiature de choix, autant par la présence de monuments exceptionnels que d'une nature à couper le souffle. C'est une station thermale où l'on peut profiter des bienfaits des sources comme se faire plaisir avec une douceur sucrée. La blejska kremšnita, dessert à la crème composé d'un gâteau de type mille-feuille, est une spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte. Mais ce qui fait le charme de Bled, c'est sa situation idéale au pied des Alpes juliennes. Une nature propice à la randonnée, mais aussi aux activités nautiques, puisque la commune prend place le long du lac de Bled. Lac glaciaire aux eaux translucides, il abrite une île au milieu de laquelle se trouve l’église baroque Sainte-Marie-de-l’Assomption. Les amoureux d'architecture doivent aussi absolument aller voir le château de Bled, niché sur une colline.

7- Reine, Norvège 

Reine est un joyau des îles Lofoten. Entouré par les fjords, le village se visite en toute saison, mais il est certain que l'ambiance prend une tout autre dimension lorsque la nature et la commune sont recouvertes par la neige. Amoureux du Grand Nord, quel bonheur de pouvoir aller randonner au pied de montagnes en journée ou bien de faire une balade en bateau sur la mer, avant de parcourir les rues de Reine et contempler les superbes maisons en bois aux façades rouges, orange ou blanches. Avant une nouvelle journée à profiter de l'un des plus beaux villages de Norvège et de sa nature, l'idéal est d'aller faire le plein de nourriture dans une épicerie, puis d'aller se réchauffer autour d'un feu, dans une atmosphère propice à la détente.

8- Monsanto, Portugal 

Dans la péninsule ibérique, le Portugal est un pays qui regorge de charmants villages. L'un des plus remarquables est Monsanto. Situé non loin de la frontière espagnole, la commune est singulière du fait que le sommet de la colline sur laquelle elle a été érigée est recouvert de rochers massifs. Certaines habitations ont été construites autour de ces derniers, et certains leur servent même de toit ! Au fil d'une flânerie dans les rues, on prend aussi le temps de contempler les maisons de granite, avant de lever la tête pour apercevoir les ruines du château qui dominent le village. Plusieurs points de vue offrent un panorama inoubliable sur la belle nature environnante. 

9- Monschau, Allemagne

Situé non loin de la frontière avec la Belgique, Monschau est un village allemand qui possède un nombre incroyable de monuments classés. La commune fut épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a permis de conserver son allure médiévale. Son centre regorge de superbes maisons à colombages, avec des notes de couleur qui diffèrent d'une façade à l'autre. La Maison Rouge est un exemple typique d’une demeure habitée par les riches tisserands au XVIIIe siècle. Parmi les monuments à voir, l'église protestante et le château qui surplombe la vieille ville. Enfin, plusieurs petits musées permettent de mieux comprendre son histoire.

10- La Roque-Gageac, France 

C'est à seulement 12 km de Sarlat que se trouve cet autre trésor de Dordogne. Adossé à la falaise le long de la rivière, La Roque-Gageac est un endroit de choix pour se perdre dans les rues et les ruelles. On prend alors simplement le temps de contempler les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes, avant de rejoindre l’église du XIVe siècle, dont la cour révèle un jardin exotique. Plus tard, on hésite à prendre de la hauteur sur les falaises pour aller voir les vestiges d’une forteresse construite au XIIe siècle et profiter d'une vue à couper le souffle sur le territoire alentour. Une autre belle façon de profiter du village est de descendre la Dordogne en gabare, un bateau traditionnel. Enfin en soirée, rien de tel que de profiter du séjour en Périgord noir pour se faire plaisir avec les spécialités régionales.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains