Guide des Pays-Bas : Les personnalités célèbres : Pays-Bas

Amalia

Catharina-Amalia Beatrix Carmen Victoria, née le 7 décembre 2003, est la future reine des Pays-Bas. Fille du roi Willem-Alexander et de Maxima, elle est l'héritière du trône des Pays-Bas depuis le couronnement de son père le 30 avril 2013. Sa mère avait posé beaucoup de difficulté aux Néerlandais. Tout d'abord son nom, Maxima Zorreguieta n'est pas évident à prononcer, mais surtout son propre père a participé à la dictature argentine de Videla ; ce qui dérangeait. Les Pays-Bas étant un pays de compromis, le père ne fut pas invité à la noce, et Maxima charma son monde en apprenant le néerlandais en un temps record. C'est même aujourd'hui un des membres les plus appréciés de la famille royale !

Anouk

Née à La Haye en 1975, Anouk est un phénomène depuis ses débuts en 1997. Grande gueule, au fort caractère mais surtout une chanteuse et compositrice de talent (en anglais) et une bête de scène. Son dernier album studio For Bitter or Worse est sorti à l'automne 2009 et l'année 2010 a célébré plusieurs titres qui en sont issus. Son dernier album To Get Her Together sorti en 2011 est un immense succès. En 2013, elle termine, avec la chanson Birds, 9ème du concours de l'Eurovision de la chanson (sur 26 pays qualifiés). Elle est membre du jury et coach du programme Voice of Holland. Maman de 6 enfants, elle est régulièrement le sujet de la presse à scandale du pays.

Anton Corbijn

Certainement le photographe néerlandais le plus connu des trente dernières années. Anton Corbijn, fils de pasteur, est originaire d'un village près de Groningue dans le nord du pays. Corbijn, établi à Londres depuis 1979, a commencé sa carrière en photographiant le groupe anglais Joy Division puis continua auprès de Depeche Mode et de U2. Son style avec une prédilection pour les photos en noir et blanc à gros grains est particulièrement reconnaissable. Il a également réalisé de nombreux clips pour U2, Depeche Mode mais également Metallica, les Red Hot Chili Peppers et Nirvana. En 2007 son film Control, une biographie du chanteur de Joy Division Ian Curtis fut très bien accueilli au festival de Cannes. Son dernier film The American avec George Clooney est sorti à l'automne 2010, et un film d'espionnage, A most wanted man, suivit en 2013. En 2015 deux grandes expositions lui sont consacrées à La Haye et en 2017 il est l'auteur des timbres postaux officiels avec Doutzen Kroes, le mannequin néerlandais le plus connu.

John de Mol

Producteur né en 1955 aux Pays-Bas c'est à lui que l'on doit Big Brother (repris trois ans plus tard sous le nom de Loft Story en France) et Qui veut gagner des millions. Suivez ses concepts et vous aurez de l'avance sur ce qui se passera peut-être sur la TV française dans un futur proche... C'est un peu l'homme inévitable des médias de ces dernières années, l'un des fondateurs de la multinationale Endemol. John de Mol avait fait l'événement en lançant Talpa, sa propre chaîne de télévision et en achetant non seulement les droits du championnat de football néerlandais mais en recrutant tous les animateurs vedettes des autres chaînes. Cette chaîne, un cuisant échec, fut remplacée par un autre canal commercial. Sa fortune est estimée à plus de 2 milliards d'euros.

Dj Tiësto

De son vrai nom Tijs Verweest, né en 1969 à Breda, il a commencé à mixer dans les années 1980 dans différents clubs du pays et est désormais le DJ le plus connu au monde selon un récent sondage. Suprême honneur, il a mixé lors de la présentation des athlètes des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et a composé un titre en partenariat avec Coca-Cola pour les Jeux de Pékin. Son album le plus récent en date s'intitule Kaleidoscope et est sorti à l'automne 2009. Un best-of est sorti en 2010. En janvier 2011, Tiësto est élu plus grand DJ de tous les temps par le magazine Mixmag. En 2017 il est reconnu comme l'artiste ayant parcouru la plus grande distance durant ses tournées.

Arnon Grunberg

Surdoué des lettres néerlandaises, Arnon Grunberg, né en 1971, publia son premier ouvrage, Les Lundis bleus, en 1993. Depuis, cet auteur infatigable publie inlassablement des romans au succès indéniable (Douleur fantôme, L'Histoire de ma calvitie sous son pseudonyme Marek van der Jagt sont disponibles en français), collabore à de nombreuses publications (le VRPO gids et le HUMO, équivalents de Télérama des Pays-Bas et de la Belgique et le NRC, quotidien de qualité), présente une émission de télévision culturelle et apparaît même dans une publicité pour les pages jaunes ! Tout cela en vivant à New York, chapeau ! Grunberg écrit aussi beaucoup pour la presse néerlandaise : des reportages sur les grands conflits actuels et un article quotidien en première page du journal Volkskrant.

André Hazes

Il s'agit ici d'un Amstellodamois pur-sang qui est vénéré dans sa ville natale. Son style est la chanson populaire sentimentale. Né dans une famille nombreuse sans le sou dans le quartier de De Pijp, André Hazes malgré son succès et sa carrière n'a jamais renié ses origines plus que modestes.

Un documentaire particulièrement réussi Zij gelooft in Mij (Elle croit en moi) nous présente ses failles, son trac, son penchant pour la bière au petit déjeuner, son goût pour les chaînes brillantes et les chemises hawaïennes mais surtout un personnage attachant même si difficile. Sa mort en septembre 2004, à 52 ans, a plongé une partie des Pays-Bas dans une grande vague d'émotion. Toute une soirée d'hommage eut lieu dans le gigantesque stade de l'Ajax d'Amsterdam avec son cercueil au centre et les amis connus ou moins connus vinrent témoigner de leur amour pour lui. C'était, ironie du sort, la seule fois où il est parvenu à remplir le stade... Pour le premier anniversaire de sa mort, ses cendres ont été dispersées sur la mer du Nord grâce à une petite fusée, et une statue fut inaugurée sur le marché Albert Cuyp d'où il est originaire.

Dafne Schippers

Dafne Schippers révolutionne le phénomène du sprint mondial depuis quelques années. A l'origine destinée à l'heptathlon et au saut en longueur, elle se concentre désormais sur le 200 mètres et devient championne du monde et d'Europe en 2015. Aux jeux de Rio en 2016, elle gagne l'argent sur le 200 mètres et sa déception, très visible et incompréhensible pour beaucoup, a montré sa volonté de championne.

Rem Koolhaas

Architecte star né aux Pays-Bas en 1944. Il a vécu en Indonésie puis à Londres et à New York. Il est l'auteur de nombreux projets sur le sol néerlandais comme l'extension du Parlement à La Haye et le Kunsthal à Rotterdam mais aussi le grand palais à Lille et la boutique Prada de New York. Il gagna le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel pour l'architecture, en 2000. Une rétrospective intitulée Content a rendu hommage à son oeuvre à Berlin (Ambassade des Pays-Bas) et Rotterdam en 2003 et 2004. C'est également en 2003 qu'est paru Content, un livre sous forme de magazine qui retrace ses projets de la dernière décennie. Il a récemment réalisé le siège de CCTV à Pékin. Il avait projeté la construction d'une tour de 300 mètres pour célébrer le bicentenaire de Mexico en 2010 (un projet ambitieux resté lettre morte) et a été choisi en 2011 pour bâtir le nouveau parc des expositions de Toulouse. En 2010, il a reçu le prestigieux prix du Lion d'or lors de l'Exposition Internationale d'Architecture dans le cadre de la Biennale de Venise (biennale qu'il dirige en 2014) et c'est lui aussi qui a été choisi pour réaliser la bibliothèque de Caen. Il est l'architecte de la ville verticale de Rotterdam où est logé l'hôtel Nhow, superbe et immense bâtiment, nouveau symbole de la ville portuaire.

Douwe Bob

Douwe Bob est la sensation musicale made in NL de ces dernières années. Né en 1992 à Amsterdam, il a gagné l'édition 2012 de l'émission Best Singer-Songwriter. Son univers folk rock est très apprécié et son album de 2015 Pass it on a été en haut des charts néerlandais. Il participe au concours de l'Eurovision 2016 et finit à la 11e place.

Harry Mulisch

Mulisch est l'écrivain hollandais le plus aimé et le plus détesté en même temps, c'est en tous les cas l'auteur néerlandais le plus vendu. Né d'un père hongrois nazi et d'une mère juive belge, Mulisch a fait de ses complexes et traumatisantes origines le sujet premier de son oeuvre. C'est un auteur très prolifique et charismatique connu pour son extrême arrogance et des livres passionnants mais parfois difficiles d'accès. Il a récemment reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Amsterdam et son livre La Découverte du ciel a été sacré meilleur roman néerlandais de tous les temps ! Il est décédé le 30 octobre 2010 à Amsterdam.

Wesley Sneijder

Footballeur né en 1984 à Utrecht, Sneijder s'est rapidement illustré sous les couleurs de l'Ajax d'Amsterdam où il fit partie de la nouvelle génération dorée avec Rafael van der Vaart et John Heitinga et fut champion national en 2004. Après un passage mitigé mais lucratif au Real Madrid, il rejoint l'Inter Milan de Mourinho où il réalise en 2010 un triplé historique : série A, la coupe d'Italie et la ligue des champions. Il joue depuis 2013 dans le club turc de Galatasaray. Avec l'équipe nationale il échoue en finale de la coupe du monde en Afrique du Sud. Marié avec une présentatrice télé, il est désormais une personnalité incontournable de la presse populaire, une sorte de David Beckham batave.

Esther Vergeer

Esther, née en 1981, est peut-être la plus grande sportive de tous les temps ! Ses statistiques donneraient le vertige même à Roger Federer... Joueuse de tennis handisport, elle a été numéro 1 mondiale de 1999 à 2013 (date de la fin de sa carrière) et n'a pas perdu un match en simple depuis 2003, ce qui signifie 350 victoires d'affilée. Vainqueur de 21 tournois du Grand Chelem, elle a été le charmant porte-drapeau du pays et est l'une des rares joueuses professionnelles de la discipline.

Viktor et Rolf

Le duo le plus explosif de la mode est néerlandais. Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont fait leurs études à Arnhem. En 1993, ils gagnèrent le prestigieux concours de mode d'Hyères et s'installèrent à Paris. Leurs collections sont toujours des événements (le vêtement n'est pas le seul à l'honneur) avec leur apparition happening en fin de défilé. Après le lancement d'une collection homme, le duo a sorti plusieurs parfums Flowerbomb (pour femmes et vendu dans un flacon en forme de grenade) et Antidote (pour hommes), Antidote (pour hommes), Eau Méga (pour femmes), Spicebomb (pour hommes) et Bonbon (pour femmes), en collaboration avec L'Oréal parce qu'ils le valent bien. Ils ont célébré il y a quelques années leurs 15 ans de création par une exposition au Barbican de Londres. Le duo est revenu au calendrier haute couture en janvier 2014 en tant que " membre correspondant ".

Marcel Wanders

Designer né à Boxtel en 1963, Wanders est un hyperactif qui se distingue par des créations marquantes alliant utilité et humour. Il a son propre cabinet de création " Moooi " et travaille aussi pour diverses autres marques. Certaines de ses créations sont exposées dans différents musées (MoMA, Stedelijk Museum...). Il faut absolument passer au magasin/galerie Moooi à Amsterdam. L'hôtel Andaz sur le Prinsengracht a ouvert ses portes il y a quelques années. Désigné par Wanders, il figure sur la liste de ses projets les plus incroyables. Cette superbe réalisation alliant rétro et art moderne, a vu le jour dans les bâtiments historiques d'une bibliothèque entre Prinsen-et Keizergracht, dans un quartier classé depuis 2012 par l'Unesco.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées des Pays-Bas

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !