La Hollande est la partie la plus importante des Pays-Bas qui comprend les deux villes les plus peuplées du pays : Amsterdam et Rotterdam. Cette région correspond à l'union de deux provinces distinctes (la séparation n'eut lieu qu'en 1840) : la Hollande-Septentrionale (Noord-Holland), dont la capitale est Haarlem, et la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) dont la capitale est La Haye. Ces provinces comptent respectivement 2,81 et 3,65 millions d'habitants : c'est donc la région la plus densément peuplée du pays. La zone s'étend de l'île de Texel au nord jusqu'au sud de Rotterdam et de la côte de la mer du Nord à l'ouest jusqu'à la ville d'Utrecht à l'est.

Historiquement, la Hollande tient son nom du comte de Hollande ; le comte était, avec l'évêque d'Utrecht et le duc de Gueldre, l'homme le plus puissant du pays et avait sa résidence à La Haye (la splendide Ridderzaal). La Haye demeura la capitale lors de la période de la République, ce qui explique qu'aujourd'hui encore les pouvoirs politiques y sont toujours installés même si la capitale du pays est Amsterdam. La région connut un essor sans pareil au XVIIe siècle.

Le siècle d'or est le grand triomphe de la Hollande et son rayonnement culturel et commercial est international. Les industries prospèrent ; industrie des draps et du livre à Leyde, les ateliers de peinture à Leyde et Amsterdam et surtout le commerce florissant des épices et céréales. La tolérance et l'ouverture d'esprit règnent et la Hollande se fait terre d'accueil.

Ces deux provinces constituent en fait l'identité profonde des Pays-Bas avec tous les symboles appréciés des touristes qui font la renommée du pays à l'étranger : moulins, étals de fromages, canaux, champs de fleurs du Keukenhof. La Hollande est le réel coeur économique et culturel des Pays-Bas si bien que l'on confond souvent Hollande et Pays-Bas et que les habitants des Pays-Bas sont souvent appelés par erreur des Hollandais même s'ils n'habitent pas cette région. Il faut savoir que si un Hollandais est toujours également néerlandais, un Néerlandais n'est pas forcément hollandais, loin de là !

Tour d'horizon de la Hollande

Cette zone rassemble différentes parties intéressantes pour les visiteurs, en plus des grandes villes que sont Amsterdam, Leyde, Haarlem, La Haye, Delft. La région compte en effet également une zone moins peuplée qui commence au nord d'Alkmaar avec notamment les petites villes typiques d'Enkhuizen, Edam, Marken et Volendam. Emprunter cette route, c'est effectuer un véritable voyage dans le temps, et la redécouverte des coutumes d'antan.

La Hollande (notamment la Hollande-Méridionale) se distingue aussi car elle se trouve en grande partie sous le niveau de la mer. C'est uniquement grâce à un travail constant de pompage et d'entretien des digues que toute la région est maintenue au sec. Le traumatisme des inondations de 1953 est toujours vif. C'est une zone plate, parfois boisée parsemée de dunes avec notamment la jolie région du Biesbosch près de Dordrecht. Les stations balnéaires réputées sont celles de Zandvoort près d'Amsterdam, Noordwijk aan Zee et Scheveningen près de La Haye.

Les lieux incontournables d'Hollande-Méridionale

Organiser son voyage en Hollande-Méridionale

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Les circuits touristiques en Hollande-Méridionale

Photos d'Hollande-Méridionale

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.