
Amsterdam, vibrante capitale des Pays-Bas, offre un élégant mélange de canaux romantiques, de maisons à pignons étroits et d’une atmosphère bohème à nulle autre pareille. Mais au-delà des clichés de balades à vélo, la ville possède une autre facette… Celle d’une capitale cosmopolite, créative, qui sait cultiver un art de vivre libre et décalé, où l’originalité s’épanouit dans chaque ruelle. Amateurs de visites insolites, bonne nouvelle ! Ici, la curiosité est une vertu, et ceux qui sortent des sentiers battus sont souvent les mieux récompensés. À la croisée de l’étrange, du poétique et de l’inattendu, découvrez les meilleures activités insolites à faire à Amsterdam !
1. Visiter Artis Micropia, le seul musée des microbes au monde

Apportez du renouveau dans vos visites en poussant les portes d'un musée vraiment original : l’Artis-Micropia, le seul musée au monde dédié aux microbes. Si la démarche peut sembler étonnante, elle est finalement très intéressante ! Chaque découverte se fait de façon ludique, afin que petits et grands apprennent un tas de choses sur ces organismes qui nous entourent. De l’observation au microscope aux ateliers ponctuels, le programme est vaste. Divisé en plusieurs sections, ce musée insolite d’Amsterdam vous dévoile son Laboratoire, pour faire le plein de belles découvertes.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver billet d'entrée à Artis Micropia !
Depuis le 14 mars 2025, l’exposition Magnified s’est ajoutée au musée, explorant l'évolution des microscopes et leur rôle dans la découverte du monde microbien. Créée en collaboration avec Nikon, elle présente des instruments historiques et des animations interactives.
L’article à lire : Que visiter à Amsterdam ? Découvrez l’incontournable ARTIS Amsterdam Royal Zoo
2. Activités insolites à Amsterdam : The Upside Down Amsterdam

Oubliez les clichés des moulins, des tulipes et des sabots liés aux Pays-Bas ! The Upside Down Amsterdam vous permet de découvrir l’Amsterdam d’aujourd’hui de façon 100% ludique. C’est l’une des meilleures activités insolites à faire à Amsterdam en famille ou entre amis. Les amateurs de réseaux sociaux adoreront se prendre en photo dans l’une des 25 salles “à l’envers” aux décors inspirés de la ville. Colorées, étonnantes, elles vous retournent le cerveau et vous invitent à toucher, explorer, apprendre… en vous amusant ! C’est un endroit génial si vous voulez passer un bon moment tout en apprenant, dans un décor totalement… renversé !
Réserver mon billet pour le musée The Upside Down
3. Découvrir les 7 maisons de la Roemer Visscherstraat

Qui dit activités insolites à Amsterdam, dit architecture insolite ! Rendez-vous sur la Roemer Visscherstraat, à deux pas du Vondelpark, pour admirer les Zevenlandenhuizen, une série de sept maisons alignées. Chacune représente le style architectural d’un pays européen ! Conçues en 1894 par l’architecte Tjeerd Kuipers pour le marchand Sam Van Eeghen, ces façades illustrent l’exotisme romantique du XIXe siècle. Vous y verrez, par exemple, une maison inspirée des châteaux de la Loire pour la France, une autre aux arches mauresques pour l’Espagne, ou encore une façade néo-gothique pour l’Angleterre. 100% charmant, insolite, bucolique : on adore !
Pour faciliter votre compréhension des lieux, les noms des pays sont gravés au-dessus des portes. Bien que ces demeures soient privées (et donc non ouvertes au public), elles offrent une jolie halte aux curieux en quête de trésors cachés à Amsterdam.
4. WONDR Experience, l’une des meilleures activités insolites d’Amsterdam

Plongez dans un univers de couleurs et de sensations avec WONDR Experience, un terrain de jeu artistique de 1 200 m² situé à Amsterdam. Composé de quinze installations interactives, cet espace vous plonge dans des environnements uniques, tels qu’une piscine à balles géante, une douche de confettis, une jungle tropicale, ou encore un bain de guimauves ! C’est l’une des meilleures activités à faire à Amsterdam quand il pleut, 100% adaptée aux amateurs de réseaux sociaux comme Instagram. Ici, la photo, le fun et l’insolite sont rois : le combo gagnant pour des stories réussies !
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée à WONDR Experience !
Bon à savoir : inutile de perdre du temps à prendre des photos. Des caméras sont disposées partout, afin que vous receviez toutes vos photos par email après votre passage !
5. Contempler la façade la plus étroite d’Amsterdam

Rendez-vous au 22 Oude Hoogstraat, pour découvrir la plus petite maison d’Amsterdam : 2,02 mètres de large pour 5 mètres de profondeur, soit à peine 9 m² au total ! Construite en 1738, elle est nichée entre l’Oost-Indisch Huis et la porte de l’église wallonne. Aujourd’hui, elle abrite un charmant salon de thé sur deux étages. Une belle occasion de faire une pause gourmande ! Au rez-de-chaussée, vous trouverez une boutique proposant plus de 200 variétés de thés, ainsi que des petites douceurs comme du nougat ou du fudge. Finalement, même sans franchir ses portes, cette petite pause vous offrira de jolis clichés de vacances, qui viendront enrichir vos albums photos insolites.
6. Rester connecté au monde naturel au Groote Museum

Prêts à vous poser LES grandes questions de la vie ? À comprendre de quelle façon vous êtes connecté au reste du monde ? Alors, ajoutez à votre to-do la visite de l’Artis-Groote Museum, l’une des meilleures activités insolites à faire à Amsterdam. Sommes-nous finalement si différents de tel animal ou de telle plante ? Vous le saurez en visitant l’Artis-Groote Museum et ses installations interactives ! Entre visites audioguidées et petites activités gratuites, vous avez trouvé là l’une des meilleures activités à faire à Amsterdam, qui éveillera la curiosité de toute la famille ! Tentés ? Rien de mieux que réserver ce billet combiné pour le Groote Museum et le zoo royal ARTIS.
L’Astuce Petit Futé : le Groote Museum fait partie des 70 activités comprises dans la City Card d’Amsterdam que vous pouvez acheter ici. Cette dernière vous donne également droit à une croisière sur les canaux et l’accès aux transports publics.
7. Le Cabinet des Chats, l’une des super activités insolites d’Amsterdam

Au 497 Herengracht, poussez la porte du Cabinet des Chats, un musée unique en son genre entièrement dédié aux félins. Créé en 1990 par Bob Meijer en hommage à son chat, ce lieu rassemble aujourd’hui une collection artistique impressionnante : œuvres de Picasso, Rembrandt, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Ronner-Knip, et bien d'autres, toutes centrées sur le thème… du chat, évidemment !
Installé dans une élégante maison de maître du XVIIe siècle, le musée conserve son mobilier d'époque, ses plafonds peints et ses boiseries raffinées. Mais le charme ne s'arrête pas là, puisque plusieurs chats résident sur place et se promènent librement parmi les visiteurs. So cute !
Réserver mon billet d'entrée pour le musée du chat
L’article à lire : 10 destinations accessibles en train depuis la France sur un long week-end
8. Éveiller ses papilles au Amsterdam Cheese Museum

L’Amsterdam Cheese Museum se trouve juste en face de la Maison d’Anne Frank. C’est à la fois une halte gourmande et ludique pour les amateurs de fromage. À l’étage, vous pouvez déguster gratuitement une vingtaine de variétés de fromages néerlandais, du Gouda jeune au vieux, en passant par des saveurs originales comme le fromage à la truffe ou au piment. Tous les fromages sont bien sûr disponibles à la vente, soigneusement emballés sous vide pour faciliter leur transport.
Mais la vraie surprise se trouve au sous-sol, où une petite exposition retrace l’histoire de la fabrication du fromage aux Pays-Bas. Outils anciens, balance à fromage du XVIIe siècle et anecdotes surprenantes rythment cette découverte insolite.
9. Activités insolites d’Amsterdam : la bibliothèque Cuypers

Que l’on soit ou non amateur de lecture, impossible de passer à côté de la bibliothèque Cuypers, la plus ancienne et la plus vaste bibliothèque des Pays-Bas, située dans le Rijksmuseum. Abritant environ 450 000 ouvrages, elle date de 1885, révélant de part et d’autre son architecture néo-gothique, ses balcons en fer forgé et ses étagères vertigineuses. Son ambiance typiquement “d’autrefois” vous plonge avec mélancolie dans le charme suranné que l’on retrouve parfois dans certains films. Tout simplement impressionnant !
Bon à savoir : pour l’admirer à loisir, il existe une galerie d’observation au deuxième étage, accessible sans réservation. Elle se trouve juste après la section “Goya” du Rijksmuseum.
10. Le musée des Canaux, la ville dévoilée de façon insolite

Flâner le long des canaux (ou sur les canaux) fait partie des activités incontournables à faire à Amsterdam. Mais au fait, quelle est leur histoire ? Quel était leur rôle hier et quel est-il aujourd’hui ? C’est tout cela, et bien plus encore, que vous découvrez au Het Grachtenhuis, le musée des canaux d’Amsterdam. Situé dans une superbe maison d’époque, ce musée insolite vous propose une visite interactive de la ville à travers ses canaux. Amusante, moderne, instructive, cette visite peu commune en apprend finalement beaucoup sur l’histoire de la ville, en sortant un peu des sentiers battus : pourquoi s’en priver ?
11. Découvrir l’art moderne au Moco Museum

Joyeux mix entre créativité, innovation et modernité, le Moco Museum offre l’une des visites insolites les plus stimulantes d’Amsterdam ! Les couleurs sont partout, offrant une immersion dans un univers plein de vie, à l’image de l’art "nouvelle génération". Installé dans la Villa Alsberg, une élégante demeure de 1904, ce musée privé vous propose ainsi une immersion à nulle autre pareille dans les œuvres de grands noms tels que Warhol, Banksy, Kusama ou encore Keith Haring.
Vous y découvrirez également des installations immersives comme celles de Studio Irma, qui vous enveloppent de lumière et de reflets. Le Moco se distingue des autres musées par sa volonté de rendre l'art accessible et engageant, notamment pour les jeunes générations. Mission réussie !
Réserver mes billets d'entrée au musée Moco
12. This is Holland, pour survoler le pays en simulateur de vol

Envie de vivre une expérience hors du commun à Amsterdam ? Montez à bord de “This is Holland”, un simulateur de vol 5D qui vous propulse au-dessus des paysages emblématiques des Pays-Bas. Suspendu dans les airs, les pieds dans le vide, vous survolerez moulins, champs de tulipes, canaux et côtes, le tout accompagné d'effets spéciaux saisissants (vent, brume, parfums, etc.). Tout simplement magique ! L'immersion est totale, vous donnant l'impression de voler réellement. Parmi les activités insolites à faire à Amsterdam, celle-ci est un incontournable pour petits et grands. Préparez-vous à décoller pour un voyage inoubliable… sans quitter la ville !
Faites l'expérience d'un spectaculaire vol en 5D au-dessus des nombreux sites incontournables des Pays-Bas en réservant ici vos billets pour This is Holland !
L’article à lire : Voyager sans avion : 10 villes à découvrir en Europe !
13. Activités insolites à Amsterdam : le Rembrandt House Museum

Découvrir les activités insolites d’Amsterdam, c’est aussi entrer dans l’intimité du plus grand maître du Siècle d’or. La visite se passe au Rembrandt House Museum, installé dans la véritable maison où vécut et travailla Rembrandt pendant près de 20 ans. Pas à pas, vous découvrez son atelier reconstitué à l’identique, ses meubles, objets du quotidien, ainsi qu’une impressionnante collection de gravures originales. Du petit lait pour les passionnés ! Des démonstrations de gravure et de préparation des pigments vous sont également proposées, afin de vous plonger pleinement dans les techniques de l’époque.
Visitez le musée de la maison de Rembrandt en réservant ici votre billet d'entrée !
Bon à savoir : le musée s’est adapté aux enfants, en intégrant notamment à cette visite ludique le chien Kwast, qui partageait la vie de Rembrandt. Des ateliers de création sont également proposés aux enfants.
14. Amsterdam Archives : un musée insolite et gratuit !

Envie de plonger dans l’histoire fascinante d’Amsterdam ? Les Archives de la Ville, installées dans l’imposant bâtiment De Bazel, vous ouvrent les portes de 750 ans de mémoire collective. Votre visite vous permet d’explorer la salle du Trésor. Elle est nichée dans une ancienne salle des coffres, où sont exposés des documents rares : actes de mariage de Rembrandt, rapport de vol du vélo d’Anne Frank ou encore carte scolaire de Johan Cruyff. Que du beau monde !
Des projections de films d’archives et des expositions temporaires vous sont également proposées. Cerise sur le gâteau : la belle architecture Art déco du lieu, avec ses mosaïques et ses plafonds ornés, apporte du cachet à cette belle visite.
15. Découvrir vos célébrités préférées au musée de Madame Tussauds

Que diriez-vous de visiter le musée de Madame Tussauds, un magnifique musée de cire situé sur la place du Dam ? Les enfants eux-mêmes l’adoreront, grâce à des reproductions en cire de personnages tels que ceux de l’univers Marvel. Entre œuvres de cire, activités multimédias et attractions en tout genre, le musée se positionne aujourd'hui comme un haut lieu du divertissement à Amsterdam. Ainsi, visiter le musée de Madame Tussauds, c’est à la fois découvrir, s’interroger, s’émerveiller et s’amuser : que demander de plus ? Alors rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée au musée Madame Tussauds à Amsterdam !
L’article à lire : Que faire, que visiter aux Pays-Bas ? Les 15 plus beaux endroits en 2025
Amsterdam est une destination idéale pour une visite en couple ou en famille, mais aussi entre amis pour faire la fête. C'est normal, la capitale des Pays-Bas fait partie des 25 plus belles villes du monde à visiter dans sa vie ! Vous voulez couronner votre séjour d’une activité ultra-insolite ? À Amsterdam, il est possible de dormir… dans une grue. Ça se passe au Crane Hotel Faralda, et ce n’est pas donné, mais c’est une expérience vraiment unique. Si cette belle ville d’Europe vous tente, n’hésitez pas à découvrir nos conseils d’itinéraire pour visiter Amsterdam en 2 ou 3 jours. Bon voyage !
Retrouvez aussi ici les activités les plus populaires à faire à Amsterdam :