PAYS BAS - guide touristique du Petit Futé

Welkom in Nederland !

Celui qui affirme qu'un périple aux Pays-Bas est monotone est tout sauf un aventurier. Ce plat pays de polders, aux vastes prairies verdoyantes où paissent des vaches grasses, entrecoupées de canaux et parsemées çà et là de moulins, est une terre de combat. Le peuple batave s'est épuisé à repousser la mer pour étendre son territoire, témoin de cette lutte historique, la terre de Zélande qui connut le cataclysme des inondations en 1953. Un petit pays aux folles ambitions qui a conquis le monde et de Maastricht au sud, en passant par Delft, jusqu'à Groningue tout au nord, ses belles cités à l'architecture si disparate, offrent bien des visages. La belle Maastricht, Breda la fortifiée, l'antique Nimègue, la déroutante et dynamique Rotterdam et surtout l'envoûtante Amsterdam allient à l'image du pays, tradition et modernité. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, le voyageur ne cède jamais à l'ennui et garde en mémoire les campagnes de rêve de la province de Gueldre, les presqu'îles de Zélande où ciel, terre et mer se confondent autour de Middelburg, la superbe cité historique, les vallons riants du Limbourg, les immenses étendues planes de Frise constellées de tourbières, d'étangs et de marais. Quant à Amsterdam, impossible de ne pas succomber au charme de cette capitale posée sur les flots, enchevêtrement de canaux aux eaux changeantes, comme autant de veines qui affluent vers son coeur. Dans la Venise du Nord, le temps varie aussi vite que les teintes de l'Amstel, le ciel pur succède à la brume, la tempête arrive sans mot dire et, quand les vents cinglent les drapeaux rouges et noirs emblèmes de la ville, quand le clapot réveille les péniches endormies, le voyageur se rappelle qu'il est bien dans le fameux port d'Amsterdam. Mais de cette ville capricieuse, un jour noyée de bruine ou poissée par les embruns, le lendemain étincelante sous le soleil, de ces quartiers multiples, tantôt si nobles et élégants tantôt populaires ou trendy, vous retiendrez surtout que ses habitants ont tous l'esprit tourné vers la mer et la découverte. Lorsqu'ils sillonnent les rues d'Amsterdam en pédalant sur leurs belles montures de fer noir, ils semblent rêver à de nouvelles conquêtes et leurs yeux ont la couleur des océans lointains.

L'équipe de rédaction

Idées de séjour PAYS BAS

Rouler le long des côtes ou découvrir l'intérieur du pays ? Bains de mers ou immersion culturelle dans les plus beaux musées du pays ? Plutôt villes modernes ou vieilles cités chargées d'histoire ? Parcs de loisirs en famile ou randonnée dans un parc naturel protégé ? Cette rubrique donnera quelques idées de séjour au voyageur. Dans un pays aux multiples facettes et aux paysages changeants... bien loin de sa légendaire (mais totalement injustifiée) monotonie.

Amsterdam en un week-endHaut de page
La capitale pour un week-endHaut de page

Le but de ce week-end serait de donner une première impression de la ville dans ce qu'elle a de plus particulier. Ce serait également vous donner l'envie de revenir pour un plus long séjour.

Après l'arrivée à l'hôtel, il est conseillé de faire une balade en bateau et/ou une balade à pied dans le quartier rouge. Autant commencer par les choses sérieuses, non ? La promenade en bateau permet de donner une première impression globale de la ville. Vous pouvez prendre un bateau sur le Damrak, la rue en face de la gare ou à de nombreux endroits dans toute la ville. Renseignez-vous à la réception de votre hôtel. Selon la durée de la promenade en bateau, organisez votre dîner (n'oubliez pas que les cuisines néerlandaises ferment tôt, vers 22h30). Vous pouvez sans problème trouver un restaurant indonésien, chinois ou thaïlandais aux abords de la zone rouge.

Après la promenade en bateau, promenez-vous dans la zone rouge, faites attention aux pickpockets évidemment. Un conseil : quittez la zone quand il ne reste que des hommes. Vous pouvez prendre un verre au Engelbewaarder (Kloveniersburgwal 59), un café littéraire très sympathique dans lequel vous pourrez prendre une collation bien méritée.

S'il vous reste un peu d'énergie, vous pouvez faire un tour du côté du très touristique Leidseplein prendre un dernier verre et même sortir si vous le désirez.

La journée du samedi commencera idéalement tôt par la visite de la maison d'Anne Frank (Prinsengracht 263). Il est conseillé de s'y rendre avant l'ouverture (9h) pour ne pas se morfondre des heures dans la plus longue file d'attente d'Amsterdam (sic). Après la maison d'Anne Frank, continuez votre balade le long du Prinsengracht et tournez à gauche au niveau de l'église du Nord (Noorderkerk). Chaque samedi sur la place de l'église, le marché bio étale ses marchandises et il est très couru. Admirez les beaux produits et dégustez ensuite la fameuse tarte aux pommes du Winkelcafé à l'angle de la Westerstraat et du Noordermarkt. Continuez votre balade dans le quartier du Jordaan, autrefois le quartier prolo de la ville devenu aujourd'hui un des quartiers les plus en vogue de la capitale. Revenez vers la maison d'Anne Frank en suivant un autre canal, le Keizersgracht par exemple. Rejoignez la place du Spui où se trouve l'entrée du béguinage (prenez la ruelle à gauche lorsque vous êtes en face du Caffé Esprit puis tournez de nouveau à gauche). Respirez, vous êtes hors du temps ! Si vous le désirez, il est possible de se rendre à l'Amsterdam Museum ou alors passez au moins par la galerie des Gardes civiques (c'est gratuit). Le soir, vous pouvez vous rendre au Melkweg ou au Paradiso deux temples musicaux d'Amsterdam (vérifiez les programmations sur Internet à l'avance). Pour les amateurs de jazz, une visite au Muziekgebouw aan 't-IJ s'impose. Ce complexe abrite diverses salles de jazz (Bimhuis et Ijsbreker). Les amateurs de musique classique trouveront leur bonheur au Concertgebouw réputé pour sa remarquable acoustique et son exceptionnel orchestre. Sinon il vous reste toujours la possibilité de pousser la porte d'un des nombreux cafés bruns de la ville, réputés pour leur authenticité.

La journée du dimanche sera culturelle, il est conseillé de ne faire qu'un grand musée (Van Gogh ou le Rijksmuseum par exemple) pour éviter l'indigestion et de le choisir selon les expositions temporaires supplémentaires (consultez les programmes sur Internet). De toute façon, tous les musées sont situés dans le même quartier. Après la visite, rendez-vous au Vondelpark, le grand parc de la ville qui porte le nom d'un célèbre poète. Offrez-vous des tapas au Eetcafé Vondeltuin, dégustez une bière fraîche au T'Blauwetheehuis. S'il fait vraiment beau, octroyez-vous un moment de farniente dans le parc. Et s'il fait mauvais temps ou si vous désirez faire plus culturel, prenez le chemin qui mène au quartier juif et visitez la synagogue portugaise (M. Visserplein 3) ouverte jusqu'à 16h. Cette synagogue est la plus grande du monde et elle fut construite en 1675. Pour terminer en beauté, pourquoi pas un dîner aux chandelles au restaurant d'Vijff Vlieghen, un des établissements les plus réputés d'Amsterdam ?

Trois semaines aux Pays-Bas du sud au nordHaut de page

Un séjour de trois semaines permet de cerner l'essentiel du pays. Les distances sont courtes et les villes les plus intéressantes ne sont souvent pas très éloignées les unes des autres.

Semaine 1. Pourquoi ne pas commencer son périple au sud par les provinces de Limbourg, du Brabant et par la province maritime de Zeeland ?

La très belle Maastricht, capitale du Limbourg est une ville extrêmement vivante et très culturelle. Il faut y séjourner au moins deux jours pour en saisir toutes les richesses. L'idéal est de faire un crochet d'une journée par la charmante et touristique ville de Valkenbur, qui nous transporte dans une autre ambiance.

En remontant vers le nord, il faut vous arrêter à Breda, ville fortifiée du XIIe siècle et son château flanqué de quatre tours, fief d'origine de la famille d'Orange. Le vieux centre de Breda est un des plus charmants du pays. Visitez aussi la capitale du Nord-Brabant 's-Hertogenbosch célèbre pour sa remarquable cathédrale gothique. La fin de votre semaine pourrait prendre des airs marins avec un petit tour à travers la province maritime de Zeeland et la visite de plusieurs jolies petites villes : Zierikzee, Middelbourg, Veere ou Sluis, le choix est multiple. De Middelburg, un circuit d'une cinquantaine de km à travers la presqu'île de Walcheren vaut le détour ! En particulier l'ancien port militaire de Vlissingen, la petite ville de Veere, la station balnéaire de Domburg et l'adorable petit village de Westkapelle.

Semaine 2. Il faut consacrer votre deuxième semaine à trois villes incontournables du sud de la Hollande : Rotterdam, Delft et Gouda. La très grande ville de Rotterdam vous retiendra au moins 3 jours si vous êtes séduit par les lignes pures de l'architecture moderne. Ville portuaire et riche de nombreux musées, les distractions et les festivités ne manquent pas. Delft et Gouda, sont quant à elles, de magnifiques petites villes typiquement hollandaises et le charme du vieux Delft n'est pas légendaire. De Rotterdam, la ville de Delft est facilement accessible par les autoroutes A4 et A13. De la ville aux faïences se dégage un charme indéniable : une balade matinale à travers ses petites ruelles et le long de ses canaux enchanteurs est incontournable ! Du haut de la Nieuwe Kerk sur la place du marché, la vue sur la vieille ville est tout simplement magnifique. Consacrez toute la fin de votre semaine à Amsterdam et à une excursion, un après-midi, vers les petits ports de l'Ijsselmeer ou à une escapade vers Alkmaar ou Hoorn en Hollande du Nord.

Semaine 3. Cap au nord vers les provinces de Frise et de Groningue. En Frise, il faut visiter sa capitale Leeuwarden et admirer la marina du port de Sneek. (2 jours) Une virée sur l'île protégée de Texel prendra bien une journée et demie. Vos derniers jours ne seront pas de trop pour apprivoiser la séduisante Groningue, la plus grande et vivante ville du nord du pays. Son centre-ville est presque exclusivement réservé aux piétons et cycliste et invite au shopping. Au sud de la cité, le Groninger museum est l'une des constructions les plus époustouflantes du pays. En redescendant vers le sud, une halte dans le magnifique parc naturel De Hoge Veluwe dans la province de Gueldre conclura votre séjour en beauté.

Séjours thématiquesHaut de page
Architecture à Amsterdam et RotterdamHaut de page

Ce séjour d'un week-end dans les deux villes présente les essentiels du pays en matière d'architecture.

Jour 1. A Amsterdam, balade en bateau autour et dans la ville, pour se familiariser avec les grands monuments, la gare, les musées et surtout admirer les belles façades le long des canaux. Pourquoi ne pas manger à l'Adam Toren, la nouvelle tour symbole de l'opulence et du modernisme architectural du quartier nord d'Amsterdam. Balades à pied dans plusieurs quartiers de la ville. Le Quartier Rouge, le Jordaan, visiter un hofje (le béguinage du Spui, peut-être ?), traîner le long des canaux, repérer les différents types de pignons, etc.

Jour 2. On commencera la journée par la découverte de l'architecte Berlage avec la visite de la Bourse puis on se familiarisera avec l'école d'Amsterdam en passant par la Scheepvaarthuis (maison de la Navigation, aujourd'hui l'hôtel de luxe Amrâth Amsterdam) considérée comme le premier bâtiment entièrement réalisé selon les règles de l'école d'Amsterdam. On poursuivra par une visite du fameux musée Het Schip, à l'ouest de la ville. Dans la journée, il est recommandé de boire un verre au café américain du Leidseplein pour admirer son style Art déco et également de passer au cinéma Tuschinski et de voir un film dans la grande salle de ce complexe style Art déco qui a été remarquablement rénové.

Jour 3. Consacré à la visite de la ville de Rotterdam. Commencer par une balade de la ville et comparer ce qui reste du vieux centre-ville et les constructions datant d'après la Seconde Guerre mondiale. Boire un verre au café Dudok autant connu pour son petit noir que pour son intérieur. Visite du quartier de Kop Van Zuid qui marque le renouveau de la ville. Déjeuner au café Rotterdam avec vue sur le magnifique pont Erasmus. Visite des surprenantes maisons cubes de Piet Blom. Passage au Kunsthal conçu par Rem Koolhaas puis visite obligatoire de l'Institut d'architecture. Ne pas oublier de passer par la Maison Sonneveld. Pour y passer la nuit, rendez-vous au Nhow hotel, au coeur de la ville verticale de Rem Koolhaas, de Rotterdam, n'oubliez pas de passer au bar pour une vue incroyable sur le pont Erasme.

Sur la route des fromages hollandaisHaut de page

Ce séjour peut se faire aussi en une seule journée, les distances sont courtes, mais, ceux qui veulent flâner et s'évader d'Amsterdam le temps d'un week-end prendront plus de temps.

Jour 1. Le nom Edam est célèbre dans le monde entier, chacun sait qu'il s'agit là d'un fromage mais combien ont déjà mis les pieds dans la ravissante petite ville d'Edam à quelques kilomètres au nord d'Amsterdam ? Votre périple commencera par un arrêt obligatoire à Edam, bourgade de caractère, aux maisons de briques rouges. Ici, dans ce petit port typique, c'est toute l'âme de la Hollande qui suinte de la pierre. Le marché aux fromages ouvre le mercredi de 10h30 à 12h30.

Jour 2. Après une nuit à Hoorn, cap sur Alkmaar plus au nord. Sa majestueuse place du marché et son traditionnel marché valent une halte. A la belle saison, le spectacle est à son apogée. Vous serez charmé par l'atmosphère romantique qui se dégage du vieux centre.

Jour 3. Redescendre plus au sud vers la ville de Gouda au nord de Rotterdam. Encore un célèbre Kaasmarkt dans un centre pittoresque à l'architecture éblouissante.

Aux origines de la maison d'Orange-NassauHaut de page

La Nieuwe kerk ou la nouvelle église d'Amsterdam. Le couronnement du Roi Willem Alexander y fut célébré.

A quelques kilomètres d'Apeldoorn, se trouve le palais Het Loo. Cette ancienne résidence royale est ouverte à la visite. Les luxueuses pièces de ce palais permettent de se faire une idée du cadre somptueux dans lequel la famille royale a vécu durant trois siècles. Situé dans un des plus beaux parcs naturels des Pays-Bas, le palais Het Loo vaut d'être admiré.

La ville fortifiée de Breda (Brabant-Septentrional) est le fief d'origine de la famille royale, les amateurs de têtes couronnées et d'Histoire voudront découvrir le fameux château aux quatre tours ceint par des douves.

Le " Binnenhof " à La haye est le siège du Parlement et du gouvernement néerlandais mais aussi la demeure historique des comtes de Hollande. Dans la salle des Chevaliers se réunirent les Etats généraux dès 1585. Le roi Willem Alexander y prononce le traditionnel discours du Trône le troisième mardi de septembre lors du Jour du Prince.

Les cathédrales gothiques de Breda (Onze Lieve Vrouwe Kerk) et celle plus à l'est de s'Hertogenbosch (St-Janskathedraal) sont deux joyaux de l'architecture gothique.

Paradis pour ornithologuesHaut de page

L'île frisonne de Texel est une terre merveilleuse à découvrir pour les randonneurs et les cyclistes. A la fois réserve naturelle pour les oiseaux et site naturel protégé, ses paysages raviront les amoureux de la nature.

La province de la Gueldre abrite quant à elle le parc naturel De Hoge Veluwe. Situé entre les villes d'Apeldoorn et d'Arhem, ses 5 500 hectares de forêts, de landes et d'étangs abritent des espèces rares. On peut louer des vélos et visiter le parc en famille et pourquoi pas croiser des mouflons sur son chemin.

Les provinces du nord, entre terre et merHaut de page

La province de Drenthe et la Frise valent bien un petit périple vers le nord. La belle et dynamique ville universitaire de Groninge avec ses cafés, ses magasins, galeries et scènes de concert est une des villes les plus appréciées du pays. Leeuwarden capitale de Frise et des Frisons charme par sa belle architecture. Les amateurs de voile visiteront Sneek, porte d'entrée vers les lacs de Frise et plus grande marina du pays.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Pays-Bas

DELFT
HAARLEM
NIMÈGUE

Galerie photo PAYS BAS

Actualité et reportage - Pays-Bas

Où partir en décembre ? Le top des destinations du Petit Futé

Marre de la grisaille ? Pour les fêtes de fin d'année, vous avez envie de vous évader ? Voici quelques idées de voyage pour rendre inoubliables les derniers jours de 2017 !   Passez les fêtes au soleil !   Si vous avec une folle envie de soleil et de mers chaudes, cap sur la République Dominicaine, une valeur sûre de la Caraïbe pour faire...

Où partir en novembre ? Le top des destinations du Petit Futé

Alors que l'hiver approche à grands pas et que vous avez ressorti les manteaux, vous rêvez d'ailleurs ? Rien de tel qu'un petit voyage pour recharger les batteries. Voici quelques idées d'escapades pour faire le plein d'énergie ! Partez au soleil Si vous avez envie de soleil a prix doux, les îles Baléares sont un bon choix car il fait encore...

Les 10 meilleures villes pour étudier en Europe

Le programme Erasmus fête ses 30ans cette année. Depuis 1987, il a permis à de nombreux étudiants de partir à l'étranger pendant un ou deux semestres dans le cadre de leur cursus. Plus qu'une expérience universitaire, c'est souvent l'occasion de se confronter à une nouvelle culture, de nouvelles méthodes d'enseignement tout en développant...

PAYS BAS, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Pays-Bas

Toutes les bonnes adresses Pays-Bas

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté