10 îles coups de coeur en Europe

Paradisiaques, désertes, bordées par la mer ou l'océan : les îles font rêver tous les voyageurs. Leur identité forte et leurs paysages uniques favorisent le dépaysement et surtout la relaxation. Ces lopins de terre perdus au beau milieu de la mer sont, en effet, un bon moyen d'échapper au train-train quotidien. Hawaï ou les Seychelles demeurent bien souvent dans le top des destinations insulaires. Saviez-vous pourtant que l'Europe abrite de nombreuses îles splendides, à seulement quelques heures de vol de la France ? De Madère à la Corse en passant par Gozo, voici nos 10 coups de coeur pour cet été ! 

Plage de Navagio - Zante© Samot - Shutterstock.com

Mljet, la sauvage 

Il est bien souvent difficile de choisir parmi les nombreuses îles de l'archipel croate. La plus au sud, Mljet, saura combler les attentes des voyageurs en quête d'authenticité. Très sauvage, la forêt couvre près de 70% de sa surface, Mljet compte de nombreux villages pittoresques à l'image de Soline, où l'on vous conseille vivement de loger. La vue sur la mer et surtout cette sensation d'être coupé du monde vous charmera à coup sûr ! 

© Jasmina Mihoc - iStockphoto

L'île de Skye, sur les nuages 

Il s'agit de la plus étendue des îles des Hébrides, en Écosse. Ici, pas de cocotiers ni de plages de sable blanc mais une nature sauvage bordée de paysages côtiers aux falaises découpées. C'est à ses couleurs douces et reposantes que l'île de Skye doit son nom : "skye" signifie "nuage" en norrois. Si ces mêmes nuages peuvent parfois être menaçants, l'île propose un voyage hors du temps à qui sait la visiter, tout au long de l'année. 

© Miroslav_1

Gozo, sous l'eau 

Encore préservée du tourisme de masse, Gozo est l'île secondaire de l'archipel maltais. Les plongeurs découvriront ici des sites exceptionnels, faits de beautés naturelles et de récentes épaves. "Le Blue Hole",  un ensemble de relief sous-marin, a d'ailleurs été élu à de nombreuses reprises "meilleur site de plongée de la Méditerranée". Si vous êtes plus terre à terre, sachez aussi que l'île regorge de petits sentiers de randonnées accessibles à tous. 

© Fred

Minorque, perle des Baléares 

Si Ibiza se réserve les soirées les plus endiablées et Majorque, les sites les plus visités, Minorque reste, elle, la plus tranquille des îles Baléares. Ses très longues plages et ses calas aux eaux turquoises sont le paradis des voyageurs qui veulent échapper à la foule estivale en ne renonçant pas aux paysages paradisiaques. La crique de Cala Macarella entourée de falaises calcaires et de pinède nous en met plein les yeux ! 

© rsaraiva - iStochphoto

Jersey, une île anglo-normande

Bretagne ? Normandie ? Royaume-Uni ? On s'y perd vite ! À seulement 20km des côtes françaises, Jersey est étroitement liée au Royaume-Uni mais est bel et bien indépendante ! Mythique, elle a été vantée par l'Ulysse de l'Odyssée mais aussi par Victor Hugo qui faisait l'éloge de son climat toujours tempéré et de ses falaises abruptes. Une ambiance bien particulière se retrouve à Jersey, une impression agréable d'être toujours entre-deux eaux : à découvrir !  

Mont Orgueil Castle© Maxian - iStockphoto

Zante, l'île aux tortues

Appelée aussi Zakynthos, Zante est l'un des plus importants lieux de ponte de la tortue de mer caouanne. Cette espèce en voie de disparition vit dans la mer Méditerranée et chaque année, au début du mois de juin, les femelles viennent pondre et enterrer leurs oeufs à Zante. Le parc marin national protège cette zone de ponte. L'île est aussi l'une des plus agréables de la mer Ionienne, on peut y pratiquer la plongée notamment à Porto Zorro. 

Plage de Navagio© Samot - Shutterstock.com

Les îles Lofoten, au pays des fjords

Au nord de la Norvège, les îles Lofoten sont aujourd'hui détachées de la Laponie. Ici, les fjords se teintent du bleu de la mer tumultueuse qui les frappe au quotidien. Tout au long de l'année, on peut y admirer des baleines, des orques et surtout s'émerveiller face à une beauté naturelle préservée et un paysage d'une diversité impressionnante : des montagnes aux falaises en passant par les plages ou les plaines fertiles.  

© Iakov Kalinin

La Corse, Île de Beauté

Son surnom si connu est bien mérité :  l'Île de Beauté a de nombreux trésors à nous dévoiler ! Du Cap Corse à Bonifacio, ses 1000km de côtes souvent sauvages sont le refuge idéal des citadins en quête de nature. Les sentiers de randonnées, à l'image du célèbre GR20, vous permettront de parcourir cette terre dont les insulaires sont fiers, et à juste titre ! L'accueil des Corses et leur amour pour leur île conquièrent tous les voyageurs.  

Vallée de la Restonica© joningall

Madère, une terre particulière

À seulement 3h30 de vol depuis la France, cet archipel portugais jouit d'un éternel printemps qui lui offre une végétation variée et foisonnante. À l'ombre des pinèdes et des arbres tropicaux, au beau milieu de l'océan Atlantique, Madère est une terre montagneuse où surgit le Pico Ruivo, troisième plus haut sommet du Portugal. De belles randonnées sont donc à prévoir sur cette île où la nature est encore préservée et les habitants chaleureux et accueillants !  

© Mariusz-Prusaczyk

Les îles Éoliennes, trésor sicilien

La Sicile pourrait incontestablement se placer en tête de ce classement mais nous avons choisi de mettre en lumière ses sept petites soeurs : les Îles Éoliennes. Comment ne pas succomber aux charmes de Lipari, Vulcano, Filicudi, Alicudi, Panarea, Salina ou de la bouillonnante Stromboli et de son volcan toujours actif ? Vous y trouverez si bien des plages blanches que noires, et toujours une mer azur chauffée par le soleil. 

© Euge S

Les dernières Actus

10 îles coups de coeur en Eur...

Paradisiaques, désertes, bordées par la mer ou l'océan : les îles font rêver tous les voyageurs. Leur identité ...
Lire l'article

Les incontournables du Portug...

Football, soleil et fado : bienvenue au Portugal, une terre haute en couleur ! Bordé par l'Atlantique qui lui a forgé ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis