Le guide touristique CORSE du Petit Futé

Carte d’identité

Population : 316 578 habitants.

Démographie : L'île figure parmi les régions françaises ayant connu la plus forte croissance démographique sur la période 2006-2011 avec une progression de 1,3 % par an.

Densité : 37 habitants au km².

Superficie : 8 699 km².

Préfecture - sous-préfecture : Ajaccio pour la Corse-du-Sud, sous-préfecture Sartène. Bastia pour la Haute-Corse, sous-préfecture Calvi.

Nombre de communes : 360.

Départements la composant : Corse-du-Sud et Haute-Corse.

Point culminant : Monte Cinto (2 706 m).

Cours d'eau principaux : Le Golo. Le Tavignano. Le Taravo. Le Rizzanese. Le Liamone. Le Fiumorbo. La Gravona. Le Prunelli.

A Bandera Testa Mora

Bien qu'existant depuis longtemps dans les armes de la Corse, c'est au cours du Moyen Age qu'apparut la tête de Maure, mais avec le bandeau baissée sur les yeux. Elle symbolisait alors la victoire des croisés sur les musulmans. La tête de Maure est un symbole aragonais, vraisemblablement adopté par la Sardaigne et la Corse à l'époque où le royaume d'Aragon dominait les îles méditérannéennes. Il faudra attendre 1736 pour voir à nouveau une liaison entre la "Tête de Maure" et la Corse. Le souverain de la Corse était le Roi Théodore, fils d'un baron allemand et d'une bourgeoise flamande, fut le premier à choisir l'emblème que nous connaissons aujourd'hui. C'est en 1745 que le général des armées corses, Ghjuvan Petru Gaffori, aurait relevé le bandeau sur le front en signe de liberté. Mais son adoption définitive et officielle par le coeur des Corses est incontestablement dûe à Pasquale Paoli, lequel choisit ce drapeau pour la nation corse fondée le 24 novembre 1762. C'est uniquement en 1980 que l'usage du drapeau corse redevient légal, avec le statut de drapeau régional, mais reste très marqué par son identité nationale, ce qui fait que les groupes indépendantistes, tels que le FLNC, en font encore aujourd'hui leur emblème ultime. A Bandera est un symbole connu dans le monde entier, du fait de l'importance de la diaspora corse dans le monde mais également car c'est l'un des plus anciens drapeaux du monde.

Les principales destinations CORSE

Galerie photo CORSE

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Corse

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté