Informations pratiques : Se loger à Madère
Budget / Bons plans
On trouve des hébergements pour toutes les bourses dans l'archipel. Les budgets les plus serrés pourront s'orienter vers les centro de juventude (auberge de jeunesse) qui proposent des tarifs dérisoires (à Funchal et à Porto Moniz notamment). Les campings sont rares, mais existent (à Ribeira da Janela et à Porto Santo). Là encore, très bon marché. Ensuite, pensez à la pensão ou residencial, qui moyennant quelques dizaine d'euros, vous louera une chambre double au confort simple, mais bien tenue.
A réserver
Si vous choisissez d'investir votre budget dans un hôtel de charme logé dans une quinta historique, mieux vaut réserver votre chambre en avance, car le nombre de lits est souvent limité dans ce type d'établissement. Idem pour les hôtels à taille humaine qui affichent vite "complet" en haute saison. Pour les auberges de jeunesse municipales, la réservation anticipée est obligatoire (environ 1 mois à l'avance).
C’est très local
Pour vous payer une tranche de vie locale, visez les chambres d'hôte. L'heure du petit déjeuner ou du repas est souvent propice pour tailler une bavette avec les propriétaires et s'approcher un peu plus de la vie locale.
Pour les gourmands
Un estalagem était à l'origine un lieu où les cavaliers faisaient halte avec leurs chevaux. Aujourd'hui, plutôt cossue et confortable ces établissement possèdent toujours leur propre restaurant. C'est le cas de l'Estalagem da Ponta do Sol, notre coup de coeur du genre !