Guide de Porto Rico : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Littérature

Alonso Manuel A., El Jíbaro, 1849. En langue espagnole. Poésie à la gloire des paysans portoricains de l'époque. L'un des livres majeurs de la littérature portoricaine, par le plus grand écrivain national du XIXe siècle.

Laguerre Enrique, La Llamarada, 1932. En langue espagnole. Ce roman se passe dans le Porto Rico de la Grande Dépression. La littérature de l'auteur questionne la politique américaine à Porto Rico.

Gaillard Robert, Les aventures de Jacques Mervel 3 : La Dame de Porto-Rico, 1950. En langue française. L'auteur, français, a obtenu le prix Renaudot en 1942.

Molina Bernard, Porto Rico, 2007. En langue française. Julien Sabaty n'a que 20 ans lorsqu'il embarque pour la première fois à destination de Porto Rico. Il ne s'attend alors pas à vivre pareille aventure. La traversée des Caraïbes le fascine, des amitiés rares se créent et des amours sans lendemain surgissent... Le destin s'accélère alors pour ralentir par la suite avec une arrestation et un emprisonnement de 8 ans dans un centre pénitencier du Guatemala. Les cicatrices du passé sont intactes et les souvenirs vifs.

Études et sciences

Lewis Oscar, La Vida  : une famille portoricaine dans une culture de pauvreté, San Juan et New York, 1970. En langue française.

Sánchez Luis Rafael, La Rengaine qui déchaîne Germaine, traduction de Dorita Nouhaud, Gallimard, 1991. Réflexion sur l'identité portoricaine.

Rodriguez Julia Edgardo, L'Enterrement de Cortijo, traduction de Claude Fell, L'Harmattan, 1994. Chronique sur le quotidien des Portoricains.

Sánchez Luis Rafael, La Guagua Aérea, 1994. Réflexion sur l'identité portoricaine.

Van Middeldyk R.A., The History of Puerto Rico, Biblio Bazaar, 2007. En langue anglaise.

Baralt Guillermo A., Slave Revolts in Puerto Rico  : Slave Conspiracies and Unrest in Puerto Rico, 1795-1873, Markus Wiener Pub, 2008. En langue anglaise. Récit sur l'esclavage à Porto Rico.

Carrasquillo Rosa E., Our Landless Patria  : Marginal Citizenship and Race in Caguas, Puerto Rico, 1880-1910, Editions de l'université du Nebraska, 2009. En langue anglaise. Etude portant sur la crise identitaire portoricaine.

Miller Frédéric P., Faune de Porto Rico, Alphascript Publishing, 2010.

Françoise Léziart, Porto Rico à la Croisée des Chemins : Altérité et Différence dans les Caraïbes, Mondes Hispanophones 45, 2017, étude française sur la crise identitaire de Porto Rico.

José Andrés, We Fed an Island : The True Story of Rebuilding Puerto Rice, One Meal at a Time, 2018, livre en anglais. Histoire vraie qui décrit comment un groupe de chef a nourri des milliers de sinistrés durant le cataclysme de l'ouragan Maria.

Beaux livres - Photos

Delano Jack et Arturo Carrion, Puerto Rico Mio, Smithsonian Books, 1990.

LaBrucherie Roger A., Images of Puerto Rico, Imágenes Press, 2000.

LaBrucherie Roger A., Puerto Rico, Puerto Rico island in the sun, Imágenes Press, 2001.

Cartographie

Dans les stations-essence ou les supermarchés, il est facile de trouver des cartes routières de l'île. L'office de tourisme de Porto Rico en distribue également des moins complètes. La carte géographique éditée par TravelMaps.com est mise à disposition dans de nombreux hôtels. Cependant de nombreuses routes restent difficiles d'accès et ne sont pas munies d'avertissement.

Puerto Rico, Road and Physical, Travel Reference Map, America de International travel Maps.

Puerto Rico Roads Map - Folded Giant Map de Metrodata. Mise à jour tous les ans.

Avant son départ
Sur place

Porto Rico n'étant pas indépendant, il n'existe pas d'ambassade à San Juan, ni sur le reste du territoire. Cela dit, le consulat de France à Miami est habilité pour Porto Rico et possède une représentation à San Juan.

Ambassades et consulats
Associations et institutions culturelles
Magazines et émissions

Adresses Futées de Porto Rico

Où ?
Quoi ?
Avis