À la découverte des fonds-marins portoricains © Damsea - Shutterstock.com.jpg

Le baseball, le sport roi

Sur l'île, le baseball est extrêmement populaire. Il existe une ligue professionnelle, qui évolue généralement pendant l'hiver, mais aucune équipe portoricaine ne participe à la prestigieuse MLB, la ligue nord-américaine. Porto Rico possède un titre de champion du monde de baseball (1951). Les deux joueurs portoricains les plus connus sont Roberto Clemente et Orlando Cepeda. Ils font partie des meilleurs joueurs de l'histoire du baseball mondial. Aujourd'hui, des dizaines de Portoricains évoluent en MLB, notamment Carlos Beltrán (ex-New York Yankees). La télévision portoricaine diffuse beaucoup de baseball et les jeunes échangent souvent des balles dans la rue.

Populaire basket

Derrière le baseball, le basket est incontestablement le deuxième sport collectif préféré des Portoricains. Sa popularité s'est particulièrement développée lorsque l'équipe nationale a battu la Team USA aux J.O. d'Athènes en 2004. Un tremblement de terre mondial et une soirée inoubliable pour tout le peuple portoricain. Si la NBA américaine fait rêver tous les joueurs, ils ne sont pas beaucoup de Portoricains dans l'histoire à avoir foulé les parquets de la ligue ; le plus connu est probablement Carlos Arroyo, passé notamment par le Magic d'Orlando.

Une île référence de la boxe

Ah la boxe ! Un soir de grand match, lorsqu'un Portoricain se bat quelque part sur la planète pour défendre ou arracher un titre mondial, ce n'est pas la peine d'espérer croiser du monde dans les rues. Le peuple entier est collé devant le petit écran. C'est grâce à la boxe et aux exploits de Juan Evangelista Venegas que Porto Rico est parvenue à décrocher sa première médaille d'or olympique. C'était en 1948 à Londres. Ce succès a probablement conditionné la popularité de ce sport sur l'île. Mais c'est surtout dans les années 1970 que la boxe a pris toute son ampleur. Cette époque est d'ailleurs considérée comme l'âge d'or de la boxe portoricaine par tous les spécialistes. Mohammed Ali, Roberto Duran ou encore Alexis Arguello sont venus ici y décrocher ou défendre leur titre de champion du monde. Loin est le temps où des combats illégaux avaient lieu dans les champs des haciendas pour savoir quel était le meilleur bagarreur. Chez les hommes, Porto Rico ne compte plus ses ceintures de champions du monde. Nombreux sont les athlètes à avoir marqué les mentalités de leurs concitoyens dans ce sport, comme Sixto Escobar, le premier champion du monde portoricain de l’histoire, Wilfried Benitez, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe à l'âge de 17 ans, John Ruiz, le seul local à avoir décroché le titre suprême en poids lourd, Ada Velez, première femme de l'île à conquérir une couronne mondiale en 2001, Félix Trinidad, qui a affronté la légende Oscar de la Hoya…

Coraux et poissons tropicaux

Comme pour les autres îles des Caraïbes, Porto Rico possède un parc naturel de corail somptueux. Le réchauffement climatique ne cesse cependant de détériorer ce patrimoine exceptionnel. Chevronné ou simple amateur en plongée, chacun y trouve son compte. Les plongeurs pourront se faire plaisir autour de Fajardo (las Cabezas de San Juan ou el Diablo), ainsi qu’autour des îles de Vieques (Angel Reef) et Culebra (Wit Power, une épave de 1984). La toute petite île au large de Ponce, Caja de Muertos, au sud de Porto Rico peut aussi constituer une bonne opportunité de découvrir les fonds portoricains. Les amateurs pourront aussi s’offrir une sortie autour de l'île Mona (Carabinero Rock), à l'ouest de Mayagüez. Il n'est pas difficile de trouver des opérateurs afin de louer son matériel et d’organiser des sorties sur les différents sites de plongée.

Vive la glisse !

Surf. Avec le Costa Rica, Porto Rico est sans conteste l'un des meilleurs endroits des Caraïbes pour surfer en hiver dans la région. La ville de Rincón, à l'ouest de l'île, en est un peu la plaque tournante. Elle ne semble d'ailleurs vivre que pour ça, entre début décembre et mi-avril. Fort logiquement, l'essentiel des bons spots autour de l'île se trouve sur la façade atlantique. Le nord-ouest est à privilégier, avec de nombreux sites. Rincón bien sûr, mais également Surfer's Beach, Jobos et Shacks autour d'Isabela ; Gas Chamber, Crash Boat et Table Rock près d'Aguadilla ; Sandy Beach, Punta Gorda, Spanish Wall, Domes, Maria's, Tres Palmas et Steps dans les alentours de Rincón. On pourra aussi aller se faire plaisir sur le spot de La Pared à Luquillo, au nord-est de l’île.

Kitesurf et planche à voile. Les alizés de l'océan Atlantique rendent la pratique des sports de voile plus que favorable sur la côte nord. Les plages d’Ocean Park et d’Isla Verde regroupent diverses écoles et des clubs qui proposent des cours de kitesurf et de planche à voile adaptés pour tous les niveaux. Pour les niveaux plus confirmés, direction la baie Pozuelo au sud de l’île, entre Salinas et Guayama, mais il faudra prévoir son matériel.

De belles randonnées

Malgré la fermeture de certains parcs comme le San Cristóbal Canyon ou encore une partie de la réserve protégée d’El Yunque National Forest (réserver à l’avance les excursions sur les sentiers ouverts), les sentiers de randonnée restent nombreux sur l’île. Que vous décidiez de longer les plages de la côte est ou de gravir le mont Cerro de Punta, vous aurez le choix quant au chemin à emprunter. Le Bosque Estatal Toro Negro est par exemple une très belle option de randonnée. Les sentiers sont dans leur grande majorité accessibles à tous. Nul besoin d'être un grand sportif ici pour enfiler vos chaussures de marche. Attention, n’oubliez pas eau et chapeau !

Travailler son swing

Les Américains aiment le golf. Et comme ils apprécient aussi l'air des Caraïbes pour partir en vacances, Porto Rico ne pouvait que devenir l'une de leurs destinations préférées pour taper dans la petite balle blanche. Les premiers golfs ont vu le jour dans les années 1960 et, aujourd’hui, l'île en compte une bonne vingtaine. Et nombreux sont ceux qui ont déjà accueilli au moins une compétition internationale. Quelques-uns des plus grands architectes contemporains du golf ont d’ailleurs réalisé une de leurs constructions à Porto Rico. C'est le cas de Greg Norman (Rio Mar Beach Resort & Golf Club), Robert Trent Jones Sr. (Bahia Beach Golf Club), Gary Player ou encore Rees Jones (Palmas del Mar Country Club). Pour ne rien gâcher, les parcours sont souvent aménagés dans des cadres naturels époustouflants, avec vue sur la mer ou la montagne.