Art et artisanat

Les Vejigantes font partie de l’identité culturelle de Porto Rico, symboles de résistance et de résilience. Ces personnages folkloriques, connus pour leurs costumes colorés et  leurs masques à trois cornes ou plus, incarnent des démons, des figures mystérieuses et espiègles. Vous les rencontrerez en « chair et en os » lors du carnaval de Ponce ou à Loíza, à l’occasion de la Fiesta de Santiago Apostol. A Ponce, les masques sont fabriqués en papier mâché, tandis qu’à Loíza, ils sont réalisés à partir de noix de coco. Ces masques devenus aussi des objets de décoration peuvent se trouver à l’achat dans les boutiques d’artisanat.

Les santons (santos en espagnol), ces figurines qui représentent, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité, sont sculptées en bois par les santeros, maîtres sculpteurs. A Porto Rico, les santos constituent une tradition depuis plus de deux siècles, ils sont un élément important de l’identité nationale, fusion des héritages espagnol, taïno et africain. Vous en verrez dans les églises et dans les maisons. Chaque pièce réalisée est unique, les collectionneurs en raffolent.

Le rhum made in Porto Rico

Si vous aimez le rhum, vous aurez certainement l’occasion de visiter l’une des trois principales distilleries de l’île, de découvrir le processus de fabrication, de déguster un verre ou deux et de repartir avec une bouteille. Casa Bacardí reste la plus connue, avec sa sélection haut de gamme et une superbe vue sur le vieux San Juan. L’Hacienda Santa Ana, à Bayamón, vous transportera dans le temps, à la fin des années 1800,  c’est là que le « Ron del Barrilito », le chouchou  des mixilogues, est produit. Enfin, à Jayuya, la distillerie Cruz produit le « Pito Rico », un rhum bien plus fort que les autres aux saveurs multiples (noix de coco, fruit de la passion, tamarin, orange,…). Le rhum le plus populaire de Porto Rico, le « Don Q », fabriqué par la famille Serrallés dans la ville de Ponce, ne possède en revanche pas de distillerie ouverte au public.

Un café de qualité

Les Portoricains sont fiers de leur café et il y a de quoi ! Les premières plantations de café datent de 1755. Aujourd’hui, le café demeure la culture la plus rentable de l’île. La production a repris de plus belle ces dernières années, alors qu’elle n’avait cessé de décroître depuis le début de l’ère étatsunienne, en 1898. Les plantations se trouvent essentiellement dans le centre montagneux de l’île. La plupart (Hacienda Munoz, San Pedro, Jacana, Tres Angeles,…) organisent des visites guidées, habituellement nommées « Coffee Tours ». Vous aurez l’occasion de déguster un café « 100% made in Puerto Rico » dans les nombreux coffee shops qui fleurissent ici et là, notamment à San Juan. Nos préférés : Cuatro Sombras, Don Ruiz, Café Regina, 787 Coffee, Filtrado. Le café est moulu sur place et vous pourrez repartir avec votre paquet sous le bras.

« Dulces puertorriqueños »

Aïe aïe aïe, l’appel du sucre ! Les Portoricains raffolent de ces bonbons ou gâteaux locaux, très sucrés, mais si bons et si variés  ! Sans rentrer dans la composition de chacun d’entre eux, voici quelques uns des ces « dulces » typiquement portoricains que vous retrouverez sur les marchés et dans les boutiques : « Cremitas de Coco », « Pasta de Mango » (pâte de fruit à la mangue), « Mampostial » (bonbon au coco et mélasse de sucre de canne), « Almejas de Guayaba » (dessert à la confiture de goyave), « Dulce de Coco », « Galleta Matahambre » (gâteau aux saveurs épicées), « Gofio » (sucre et farine de maïs), « Polvorones » (petits sablés typiques),…  Sans oublier le chocolat portoricain, que la famille Cortès porte à son plus haut niveau, de génération en génération, depuis 1929. Ne manquez pas de passer par le « Chocobar Cortés », boutique et restaurant, à San Juan.