Guide d'Ouganda : Les plus de l'Ouganda

Une nation attachante

Avec son climat agréable toute l'année et ses distances relativement réduites qui permettent de goûter à la grande diversité du pays en seulement quelques semaines, l'Ouganda est un pays très agréable pour voyager. L'impact du tourisme de masse y étant limité, les relations qui se nouent avec la population locale sont empreintes d'authenticité. Parfois timides, les Ougandais sont très courtois et hospitaliers. Les voyageurs familiers de l'Afrique clament volontiers que l'accueil est ici unique. Bien que certaines régions du pays soient encore loin des circuits touristiques, vous pourrez ailleurs vous promener tranquillement dans les villes comme dans les campagnes, où les traditions sont restées vivaces. Vous n'y serez jamais harcelé, et même si les précautions d'usage en matière de sécurité restent de rigueur, sachez que vous pouvez sans crainte accorder votre confiance.

Des paysages grandioses

Géographiquement situé à la frontière de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique centrale, traversé par le Grand Rift, l'Ouganda présente, sur un territoire assez restreint, une infinie variété de paysages. Vastes étendues de savane parcourues par les mammifères emblématiques de l'Afrique dans les parcs de Queen Elizabeth et de Murchison Falls, luxuriantes forêts équatoriales et volcans émergeant de la brume aux confins de la république démocratique du Congo et du Rwanda, lacs de cratères scintillants, petites îles sur les lacs Victoria et Bunyonyi, sommets enneigés des monts Rwenzori (monts de la Lune) ou plaines désertiques de l'est constituent autant de décors à couper le souffle. Mais l'Ouganda, c'est aussi le pays du Nil, le plus long fleuve du monde, qui émane du lac Victoria et dont le cours tumultueux est ponctué d'impressionnantes chutes, cataractes et rapides.

Une faune exceptionnelle

La situation enclavée du pays, les nombreuses ressources en eau et la diversité des paysages favorisent la présence d'un grand nombre d'espèces animales et végétales, dont certaines endémiques. Bien sûr, beaucoup viennent en Ouganda pour observer le célèbre gorille des montagnes, mais en quelques jours de safaris, on peut aussi y voir des lions (dont les fameux lions " arboricoles " d'Ishasha), des léopards, des éléphants, des girafes... On recense également quelque 1 000 espèces d'oiseaux, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, qui font de l'Ouganda un paradis absolu pour les ornithologues qui pourront très facilement observer le très rare bec-en-sabot du Nil. Difficile de ne pas se prendre de passion pour l'avifaune lors d'un séjour en dans la " perle de l'Afrique ".

Une multitude d’activités

Marches à travers la forêt équatoriale en quête des gorilles et des chimpanzés, safaris en 4x4 dans des grands parcs nationaux, observation des oiseaux, randonnées et trekkings dans le Rwenzori et le massif du mont Elgon, balades en canoë ou à cheval, l'Ouganda est un paradis pour les amoureux de la nature. Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous à la " source " du Nil pour une journée de rafting inoubliable sur le fleuve sauvage. Sachez aussi que certains lacs sont propices à la baignade.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées d'Ouganda

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.