Le guide touristique SRI LANKA du Petit Futé

Bienvenue au Sri Lanka !

Le Sri Lanka, encore appelé parfois Ceylan, est une destination magnifique qui fait rêver et accueille chaque année des millions de touristes. Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations, c'est aussi une terre riche en histoire, où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants au sein des royaumes qui s'y sont succédé. Ainsi, si les temples et les palais des anciennes cités du Triangle culturel ou de Kandy attirent par leur beauté et leur excellent état de conservation, il ne faut pas sous-estimer les places fortifiées de Galle, Jaffna, Trincomalee ou Batticaloa, que bâtirent ou modifièrent les différents envahisseurs.

La population, majoritairement cinghalaise, compte également une forte proportion de Tamouls ainsi que des minorités maures et burghers, ce qui apporte un aspect multiculturel bien particulier à la petite île. A cette diversité culturelle se mêle également la diversité des confessions. Aux temples bouddhistes et hindous les plus courants s'ajoutent nombre d'églises chrétiennes et de mosquées, notamment dans le Nord et l'Est du pays.

Léopards et éléphants font partie des animaux mythiques parmi les innombrables singes, varans, buffles d'eau et oiseaux multicolores qu'abrite l'île. Cette faune extraordinaire vous attend notamment dans les grands parcs nationaux et les réserves que vous découvrirez entre l'ascension de Sri Pada, la visite d'un temple et vos longues journées de farniente sur les plages du littoral.

Pour les sportifs, qu'il s'agisse de surf, de kitesurf, de plongée, de rafting, de canyoning, de VTT ou bien de golf, chacun devrait trouver une activité à son goût, tant la palette proposée est large.

Dans le quotidien de votre voyage, n'hésitez pas à échanger avec les habitants que vous rencontrerez et soyez curieux de tout ce qu'ils vous apporteront. Malgré les ravages d'une guerre de plus de 25 ans, le catastrophique tsunami de 2004 et les moussons dévastatrices des dernières années, le peuple sri lankais continue de faire preuve d'une hospitalité inégalée et d'une générosité sans faille. C'est également par la qualité de vos rencontres que votre voyage sur cette île extraordinaire restera une expérience inoubliable.

L'équipe de rédaction

Galerie photo SRI LANKA

Idées de séjour SRI LANKA

Petite île offrant un grand nombre d'activités et de sites à visiter, le Sri Lanka permet un choix très vaste en matière d'itinéraires et ce, quelle que soit la durée de votre séjour.

Le Sri Lanka en une semaineHaut de page

Ce séjour vous permettra de découvrir Colombo, sa région et une partie de l'aspect culturel de l'île à Kandy, Dambulla et Sigiriya. S'il ne vous permet pas de découvrir les villes et plages de l'est et du sud, il reste néanmoins suffisamment exhaustif pour avoir une bonne approche du pays.

Jour 1 : arrivée à l'aéroport de Colombo, situé à environ 1 heure 30 de route de la capitale. Commencez votre séjour par une journée à Negombo, à 20 minutes de l'aéroport. La plage n'est pas extraordinaire, mais on y trouve un grand choix d'hôtels.

Jour 2 : visite de bonne heure du pittoresque marché aux poissons. Partez pour Colombo en train ou en taxi vers 8h30, comptez de 1 heure à 1 heure 30 de route selon la circulation. Vous pouvez prendre un tuk-tuk à la journée pour visiter la capitale en déterminant à l'avance le prix. Vous pouvez flâner dans l'incroyable dédale des allées de Pettah Bazaar. Faites un tour sous les arcades de Cargills et dans les alentours de la President House et de la Clock Tower. A midi, vous pouvez déjeuner dans l'un des restaurants du Dutch Hospital, puis dirigez-vous vers le Musée national qui mérite bien 2 heures de visite pour ses masques et ses splendides sculptures bouddhiques. En fin de journée, allez piquer une tête dans la piscine du Galle Face Hotel, le plus beau palace colonial de la ville où vous pouvez choisir de dîner face à la mer sur une splendide terrasse.

Jour 3 : quittez Colombo pour Kandy. En train, comptez de 2 heures 30 à 3 heures de trajet et de 4 heures à 5 heures en bus ou en voiture. Visite du temple de la Dent. Il vous faudra compter près d'une demi-journée pour en faire le tour.

Jour 4 : départ le matin pour l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Au retour, arrêtez-vous au jardin botanique de Peradeniya, le plus beau de l'île.

Jour 5 : départ tôt le matin pour le temple troglodytique de Dambulla et ses sculptures bouddhiques, puis la forteresse de Sigiriya. Comptez entre 4 et 5 heures de route pour arriver à Sigiriya.

Jour 6 : départ de Sigiriya et retour vers la capitale. Comptez bien 6 heures de route. Vous pouvez loger à Mount Lavinia, agréable station balnéaire qui compte plusieurs bons restaurants sur la plage.

Jour 7 : emplettes à Colombo et retour à l'aéroport.

Le Sri Lanka en trois semainesHaut de page

Cet itinéraire vous propose de découvrir les principales facettes de l'île sans vous presser.

Jours 1 et 2 : farniente sur la plage à Negombo, visite du marché aux poissons et balade en mer avec les pêcheurs à bord d'un catamaran.

Jour 3 : départ vers le nord en longeant la côte pour faire connaissance avec le pays catholique. Comptez 5 bonnes heures de route pour rejoindre Anuradhapura. Une visite du parc de Wilpattu peut être envisagée pour ceux qui auraient avancé leur départ vers le nord au jour 2 et passé la nuit à Puttalam. Ce parc abrite une large faune (ours, éléphants, léopards...).

Jour 4 : visite d'Anuradhapura, l'un des joyaux du Triangle culturel avec ses immenses dagobas. Comptez une petite journée pour visiter la cité sacrée en prenant votre temps.

Jour 5 : visite de Mihintale, à environ 30 minutes de route d'Anuradhapura. Ce lieu étonnant consacré au culte bouddhique offre de merveilleux paysages de rocaille au-dessus de la jungle et mérite bien de 3 à 4 heures de visite. Comptez ensuite environ 2 heures 30 de route pour rejoindre Trincomalee.

Nota : pour ceux qui auraient décidé d'explorer le nord, rendez-vous à Jaffna par l'A9, les jours 6 et 7 peuvent être consacrés à la visite de la ville de Jaffna, de Point Pedro et des temples de l'île de Nainativu. Comptez 3 heures de route entre Anuradhapura et Jaffna, puis 4 heures de Jaffna à Trincomalee.

Jours 6 à 8 (jour 8 uniquement pour ceux ayant opté pour Jaffna les jours 6 et 7) : farniente sur la plage de Nilaveli, à quelques kilomètres au nord de Trincomalee. L'endroit possède plusieurs hôtels très agréables et vous y trouverez des kilomètres de plages désertes bordées de récifs coralliens qui raviront les amateurs de snorkeling.

Jour 9 : départ pour le circuit des anciens royaumes, avec une halte aux ermitages de Ritigala, jalonnés par une chaussée dallée en pleine jungle dans une réserve où abondent les éléphants sauvages. Arrivée à Polonnaruwa en fin de journée.

Jour 10 : visite de Polonnaruwa, ancienne capitale religieuse et culturelle de l'île au XIIe siècle. La visite complète du site historique, avec ses temples, ses monastères, son musée et les bords du lac, mérite bien une journée. Le soir, partez pour Sigiriya afin de pouvoir entreprendre l'ascension de la citadelle dès l'aube.

Jour 11 : visite de la forteresse de Sigiriya suivie d'un après-midi repos.

Jour 12 : direction la réserve naturelle de Minneriya le matin pour partir à la découverte des éléphants sauvages, puis départ vers Kandy. En chemin, arrêt au temple troglodytique de Dambulla. Avant d'arriver à Kandy, promenez-vous dans un des nombreux spice gardens. Arrivée le soir à Kandy.

Jour 13 : visite de Kandy, du temple de la Dent et des musées, flânerie en ville.

Jour 14 : visite du jardin botanique de Peradeniya et de l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Retour à Kandy le soir.

Jour 15 : départ en train (recommandé) ou en voiture pour Nuwara Eliya. Visite en route des plantations de thé. Promenade dans Nuwara Eliya et découverte des anciens palaces coloniaux.

Jour 16 : départ le matin pour les Knuckles et découverte de l'un des plus beaux panoramas de l'île. Retour à Nuwara Eliya et départ pour Adam's Peak (Sri Pada). Nuit au pied de la montagne.

Jour 17 : dans la nuit, départ pour l'ascension de Sri Pada, lieu de pèlerinage fréquenté par toutes les confessions de l'île. Arrivée au sommet de la montagne au petit matin pour assister au lever de soleil et retour en bas en début d'après-midi. Repos à Nuwara Eliya.

Jour 18 : départ pour le parc national de Ruhuna (Yala West). Safari découverte à la rencontre des éléphants sauvages, léopards, oiseaux et autres espèces protégées. Arrêt à Kataragama pour la visite du sanctuaire. Une variante de la visite de Yala est la découverte du parc de Uda Walawe, où les éléphants sont particulièrement nombreux et la foule moins importante.

Jours 19 et 20 : plage à Unawatuna. Visite de Galle et de son fort.

Jour 21 : retour à Colombo par la côte et départ pour l'aéroport.

Séjours thématiquesHaut de page
Fous de surf et de plongéeHaut de page

Le rendez-vous incontournable des surfeurs est à Arugam Bay, dans le sud-est du pays. La meilleure période pour surfer s'étale entre les mois d'avril et d'octobre. Vous pouvez également vous rendre sur les spots d'Hikkaduwa au sud de Colombo. Les rouleaux sont moins généreux mais l'accès est plus facile.

Si vous préférez la plongée, dans la plupart des villages du littoral de Bentota à Mirissa, vous trouverez des écoles de plongée qui vous proposeront des cours et du matériel. Vous pouvez aussi découvrir de très belles choses avec des palmes, un masque et un tuba. On en trouve à louer facilement. Sur la côte est, la plongée se pratique au large de Nilaveli, notamment autour du Parc national de Pigeon Island.

Passionnés de temples et de sites archéologiquesHaut de page

Vous pouvez commencer par visiter plusieurs lieux de culte de la capitale. Rendez-vous ensuite vers le centre du pays pour l'ascension d'Adam's Peak, lieu saint pour bouddhistes, musulmans et chrétiens. En remontant vers le nord, allez visiter le temple de la Dent à Kandy, puis passez par Matale avant d'arriver à Dambulla. Ensuite, dirigez-vous vers Polonnaruwa en visitant au passage les Demoiselles de Sigiriya. En rebroussant chemin pour remonter vers Anuradhapura, bifurquez vers le bouddha d'Aukana, puis, après la visite de la deuxième grande cité antique du pays, n'oubliez pas les ruines de Mihintale. Sur la route vers Colombo, vous pouvez vous arrêter aux temples hindous de Chilaw. En août, vous serez accompagné par une armée de fidèles. Enfin, avant de reprendre l'avion, jetez un coup d'oeil aux églises chrétiennes de Negombo.

Amateurs de thé et joueurs de golfHaut de page

Pas de doute, vous allez adorer la petite ville de Nuwara Eliya avec ses maisons au look british, ses collines verdoyantes couvertes de champs de thé et son 18-trous situé à 1 890 m au-dessus du niveau de la mer. Idéal en période sèche, il est assez détrempé pendant la saison des pluies. Un autre golf vous attend à Colombo. Il s'agit du plus vieux parcours de l'île et il offre l'opportunité, entre autres, de voir son fairway traversé par le passage du train ! A Kandy, enfin, probablement le plus joli parcours avec de très beaux paysages ; le plus récent également puisqu'il a ouvert ses portes en 1999 ; et le plus long aussi : 6 290 m quand les autres ne dépassent pas 5 800 m de parcours.

Amoureux de randonnées dépaysantesHaut de page

Avec sa chaîne de montagnes qui parcourt le centre de l'île du nord au sud, le Sri Lanka propose de belles randonnées qui sont autant d'occasions de profiter de paysages somptueux. L'ascension de l'Adam's Peak, le mont le plus sacré, se fait de nuit en compagnie de pèlerins hindous, musulmans et bouddhistes. Après 5 550 marches dans les jambes, le soleil se levant sur " la larme de l'Inde " vaut toutes les récompenses. Elle constitue une autre destination de choix pour la randonnée. Ella Rock, le Little Adam's Peak, sont parmi les promenades les plus courues de la région. Cascades et nature sont au rendez-vous. Et pour ceux qui préfèrent marcher à un rythme plus posé, longer la voie ferrée qui serpente dans les plantations de thé, offre une promenade dépaysante et magnifique à la fois. L'une des plus belles randos et des plus spectaculaires est celle des Horton Plains. Ce Parc national inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO se visite à pied et de bon matin. Le sentier parfaitement balisé traverse des plaines de hautes herbes craquantes, des forêts humides, enjambe une rivière et conduit à un sommet rocheux offrant une magnifique vue. Randonner au Sri Lanka nécessite une bonne forme physique, mais pas de dispositions particulières. Les plus hauts sommets s'élèvent à un peu plus de 2 000 mètres. Il faut juste prévoir quelques vêtements adaptés, notamment une bonne polaire pour l'ascension de l'Adam's Peak.

Aventuriers des mersHaut de page

Souvent délaissé des plaisanciers au profit des Maldives, le Sri Lanka mérite pourtant que l'on s'attarde le long de ses littoraux. Longtemps affectée par la guerre civile, la côte est notamment, est aujourd'hui préservée de tout développement touristique ; en témoignent ses longues plages désertes et sa vie sauvage. Au mois de juin, les cétacés affluent : ils resteront dans les parages jusqu'au début de l'automne. Sur la côte nord-ouest, l'un des plus beaux périples marins se trouve sans doute concentré entre Tailaimannar, Jaffna - tout récemment ouvert au tourisme -, Delft Island et le saisissant Adam's Bridge, reliant l'île au sud de l'Inde par de longs bancs de sables. Au sud enfin, le littoral séparant Galle de Mirissa recèle aussi de beaux atouts pour la navigation de plaisance ; les baleines y sont surtout présentes de novembre à avril.
Sail Lanka Charter est à ce jour l'unique prestataire de croisières au Sri Lanka, et dispose de bases à Mirissa, Galle (ouvertes d'octobre à mars), Jaffna (à l'année), Passikudah, Trincomalee et Kalpitiya (ouvertes d'avril à septembre). En excursion journée ou en croisière avec nuitées à bord, laissez-vous guider par votre skipper et faites-vous dorloter par votre cuisinier personnel... Une belle expérience !

Ailleurs sur le web

Liens utiles Sri Lanka

Toutes les bonnes adresses Sri Lanka

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté