Le littoral occidental du Sri Lanka s'étire de Colombo à Jaffna, à la pointe nord de l'île. Plusieurs éléments le distinguent du reste du pays : c'est sur la côte Ouest que l'on trouve la plus grande concentration de catholiques (roman catholic comme les gens vous le préciseront d'entrée de jeu), à partir de Negombo jusqu'à Mannar, où les quartiers, voire les villages entiers, se distinguent par leur appartenance religieuse. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique la telle rapide reconstruction des zones détruites par le tsunami : le gouvernement italien s'est énormément investi pour réparer les dommages causés dans cette région. Dans le reste du pays, les Tamouls sont généralement laissés à leur propre sort.

Autre point intéressant, c'est aussi le début de la région tamoule, où l'on pourra avoir une perspective différente, selon les rencontres, de la vie politique du pays ; davantage de différences intercommunautaires fortement marquées, contrairement à la zone cinghalaise où le bouddhisme prédomine et efface donc quelque peu les particularismes identitaires des minorités. Ici, Cinghalais et Tamouls vivent ensemble, pas forcément en harmonie totale eu égard à la situation politique actuelle, mais paisiblement, démontrant ainsi que les deux ethnies peuvent cohabiter sans heurt dans un même espace.

On appréciera aussi le fait de ne pas voir beaucoup de touristes, voire aucun étranger hormis le personnel des ONG ; le littoral a toujours bénécifié d'une assez mauvaise presse malgré le peu d'attentats qui s'y sont produits. Que cela ne vous empêche pas d'être vigilant sur place, les conditions politiques sont très changeantes en ces périodes troubles. Cependant, à notre passage, le littoral était désert, paisible et les gens extrêmement chaleureux.

Enfin les plages sont agréables, par endroits, même bordées de lagons, mais attention car la baignade y est dangereuse.

Les lieux incontournables de la Côte Ouest

Organiser son voyage sur la Côte Ouest

Photos de la Côte Ouest

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SRI LANKA

Guide SRI LANKA

SRI LANKA 2017/2018

13.95 €
2017-05-31
432 pages
Avis