MAURICE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Maurice !

Bois des Amourettes, Trou d'Eau Douce, Poudre d'Or, Petit Gamin, Grande Rosalie, Rivière Dragon, Sans Souci, Plaisance, Cachette, Sottise... A l'image de sa carte et de ses toponymes, Maurice est une île poétique. Un tracé qui se suit du bout des rêves et s'explore comme un creuset d'ambiances, de fantasmes et d'aventures... Pour colorer les coeurs, c'est une explosion de vert, jade, turquoise, blanc, émeraude, indigo, rouge : tonalités du lagon cerclé d'écume, des plages somnolant à l'infini, des chemins de ferraille sinuant entre les cases créoles ou les grandes maisons de planteur à la fois précaires et vaillantes, et toujours un peu passées, un peu mélancoliques... Une palette plurielle pour une île métissée, cosmopolite, tolérante, où la flèche de l'église s'élance aussi droite que le minaret de la mosquée et le toit polychrome du temple tamoul. Dans les terres intérieures, par-delà les champs de canne, les anciens territoires de chasse sont des havres de chlorophylle où pratiquer le golf, le quad, le VTT, la randonnée, l'équitation, le canyoning... C'est ici une cascade de 500 pieds, là un curieux piton coiffé d'un monolithe, plus loin, des gorges luxuriantes ou des terres moutonnantes déclinant sept couleurs... Oui, Maurice est tout cela : un sésame pour un rêve d'ailleurs, tropical, culturel ou sportif ; la rencontre d'un peuple, d'un art de vivre ; un grand bain de nature, de lumières et de gentillesse... Vive les Mauriciens !

Cathyline Dairin

REMERCIEMENTS. Aux professionnels du tourisme de Maurice et d'ailleurs pour leur coopération si précieuse. A ceux qui sont devenus des amis, aux belles rencontres, aux causeries sous la varangue. A ma famille si chère, pour me permettre de voguer...

Idées de séjour MAURICE

La taille de Maurice, son relief peu accidenté et son réseau routier bien développé font qu'il est très facile de se rendre d'un point à l'autre de l'île dans la journée, voire la demi-journée. De ce fait, les circuits à proprement parler, avec changement d'hôtels et de régions toutes les nuits, ne font pas vraiment partie des classiques. La majorité des voyageurs choisissent un lieu de villégiature unique et rayonnent à partir de celui-ci à travers l'île entière. D'où l'importance de ne pas se tromper dans son choix initial et de sélectionner la région la plus appropriée à ce que l'on recherche. Reste qu'il peut être intéressant, pour limiter des déplacements qui prennent très vite 2 heures aller-retour ou plus, et pour avoir une connaissance plus complète de l'île, de changer de secteur au milieu des vacances. L'idéal est de séjourner dans deux régions côtières différentes si l'on dispose d'au moins 8 jours, et dans trois si on est là pour 15 jours. Ne pas négliger non plus les terres intérieures, très belles et complémentaires à un séjour exclusivement balnéaire.

Le Nord. Sans conteste la région la moins authentique et la plus dense en hôtels, bars, restaurants, boutiques et activités balnéaires (mais quasi pas de tourisme vert)... Peu de grandes plages à l'extrême Nord, entre Pointe aux Canonniers et Grand Gaube, mais deux des plus belles étendues de sable de l'île à Mont Choisy et Trou aux Biches. Privilégier cette région si l'on recherche un maximum d'animations et d'activités nautiques. Possibilité de se loger dans un endroit très calme, comme Pointe aux Piments, Cap Malheureux ou Grand Gaube, tout en bénéficiant d'une multitude d'infrastructures à quelques kilomètres. Vue exceptionnelle sur les îles du Nord de La Pointe aux Canonniers à Grand Gaube.

La côte Ouest. Secteur de Flic en Flac/Wolmar : assez bon compromis entre les activités vertes et balnéaires, les boutiques... et la plage. Bonne situation, à proximité de Port Louis et des villes de l'intérieur (Curepipe, Quatre Bornes, etc.) et belles étendues de sable.

Différents loisirs et curiosités facilement et rapidement accessibles (croisières en catamaran, plongée avec les dauphins, pêche au gros, excursion dans le parc de Casela etc.). Microclimat - températures plus stables et un peu plus élevées qu'ailleurs.

Le Sud-Ouest et le secteur du Morne. L'une des parties les plus sauvages de Maurice, à nos yeux la plus belle avec le Sud-Est. Montagnes venant mourir dans la mer, grandes baies peu construites, villages tranquilles. Loisirs nautiques un peu moins nombreux que dans le Nord, mais largement suffisants pour occuper un séjour. Spots de pêche au gros, surf et kitesurf. Dauphins à Tamarin. Belles excursions nature à proximité (Chamarel, Gorges de la Rivière Noire, pitons divers, parc de Casela, etc.). Le site du Morne, classé à l'Unesco, est fabuleux, mais exclusivement bordé d'hôtels 4 et 5-étoiles.

La côte Est. Secteur de Trou d'Eau Douce et Belle Mare. La plage, la plage et encore la plage ! Superbes étendues de sable blanc, beaux hôtels, mais excursions et activités essentiellement axées sur les loisirs nautiques (île aux Cerfs à proximité) sauf à partir en excursion dans le Sud-Est tout proche. Idéal pour se reposer. Attention, la région est un peu plus ventée qu'ailleurs ce qui est agréable en été, mais gênant en hiver.

Le Sud-Est. L'autre littoral sauvage de Maurice avec le Sud. Peu d'animations, de boutiques et de grands hôtels, moins de touristes qu'ailleurs, mais des villages encore authentiques et quelques belles plages. Pour faire ses courses, une " grande " ville au cachet très mauricien : Mahébourg. Egalement, un joli chapelet d'îlots et de belles excursions à l'intérieur des terres, notamment à la vallée de Ferney et au Domaine de l'Etoile. Lagon extraordinaire et spot de plongée à Blue Bay. Simple, tranquille, vrai.

La côte Sud. La moins touristique et pour cause : le lagon y est beaucoup moins vaste et intense qu'ailleurs ! Au niveau de Souillac, la barrière de corail disparaît et fait place à une mer agitée, dont les vagues viennent se fracasser sur des falaises basaltiques. Seules zones ayant bénéficié d'aménagements récents : Saint Félix (1 hôtel) et surtout Bel Ombre (4 hôtels). Le compromis idéal si l'on recherche une région de caractère loin de la foule. Belles et nombreuses excursions nature à proximité : Domaine de Saint-Aubin, La Vanille Nature Park, Chamarel, Bois Chéri, Réserve de Frédérica, Domaine de Chazal.

Le Sud intérieur. Une alternative séduisante aux seuls séjours sur le littoral. Dans des paysages de collines, cascades et rivières, quelques adorables lodges, auberges, chambres d'hôtes et autres établissements ont investi de jolis coins de nature pour les voyageurs en quête d'une expérience pittoresque et sincère. Infrastructures de bon standing et multitude d'excursions vertes dans les environs tout proches.

Port Louis - Plateau central intérieur. Quelques hôtels dans la capitale et les grandes villes du centre, mais aucun intérêt d'y loger. Zones intéressantes surtout pour le shopping (centres commerciaux, marchés) et/ou des excursions de quelques heures à une journée (bâtiments historiques, demeures anciennes, musées, etc.).

Séjour court : le tour de l'île en 9 joursHaut de page

Ce circuit s'adresse à ceux qui ne viennent pas exclusivement pour la plage, mais s'intéressent aux patrimoines culturel et naturel de Maurice. Il conviendra aux personnes aimant bouger, visiter et voyager de façon indépendante en louant une voiture. Il regroupe plusieurs activités et/ou excursions par jour susceptibles de donner une vue d'ensemble de la diversité de l'île (pour un rythme moins dense, squizzer certaines activités). Il évite volontairement les zones trop touristiques pour permettre une approche plus authentique du pays. Il propose, autant que possible, un hébergement dans de petites structures de charme, nombreuses dans l'île. Penser à réserver nuits et activités avant de partir - booking en ligne généralement possible.

Jour 1. Sud-Est. Arrivée à Maurice le matin, après un vol de nuit. Excursion écotouristique de 1 heure 30 à l'île aux Aigrettes, bout de terre protégé mettant à jour la végétation originelle de Maurice. Plongée en apnée et/ou bateau à fond de verre à Blue Bay (1 heure). Farniente sur la plage. Balade à Mahébourg en fin d'après-midi. Dîner et nuitée dans la demeure coloniale de Beau Vallon (4 chalets, 1 pavillon de charme, piscine, resto, à quelques kilomètres de la mer) ou à Nativ Lodge (dans Mahébourg au bord de la rivière, 8 bungalows minimalistes dont 4 avec piscine individuelle) ou en bord de mer dans une pension de Blue Bay ou de la Pointe D'Esny.

Jour 2. Sud-Est. A partir de Blue Bay, journée croisière aux îlots du Sud-Est en pirogue traditionnelle ou bateau à moteur. Pique-nique sur une île, plongée en apnée, baignade, pêche. Dîner et nuitée : comme précédemment.

Jour 3. Est. De Blue Bay, longer la côte Est jusqu'à la vallée de Ferney. Excursion-découverte de la flore endémique mauricienne (balade à pied de 1h30) et déjeuner à Falaise Rouge, face à la baie historique de Vieux Grand Port. Puis route jusqu'à la Maison d'été de Poste Lafayette : un adorable boutique-hôtel sur un site sauvage (criques, rochers, rouleaux, etc.). Grande promenade sur la plage et nuit sur place.

Jour 4. Nord-Est. A l'aube, longer tranquillement la côte sur une vingtaine de kilomètres. Puis excursion en kayak de mer à l'île d'Ambre avec Yemaya Adventures, canotage dans la mangrove, pique-nique, baignade. Dîner et nuitée à Goodlands, dans la magnifique demeure coloniale Saint Antoine (4 chambres anciennes, salons, parc, etc.).

Jour 5. Nord. En matinée, visite de l'Aventure du Sucre, le plus grand et le plus beau musée de Maurice, implanté dans une ancienne usine sucrière, à environ 25 minutes de la côte Nord à l'intérieur des terres : dégustation de sucres spéciaux et de rhums New Grove, et déjeuner sur place ; ou alors excursion au Château de Labourdonnais, domaine situé à 20 minutes de Grand Baie : maison de planteur, vieux vergers, distillerie, dégustation des produits du domaine (jus, pâtes de fruits, rhums...) et déjeuner sur place. L'après-midi, découverte de Port Louis : vieux quartiers, marché, parcours culturel, etc. Nuitée : comme précédemment.

Jour 6. Sud-Ouest. Au petit matin, cap vers le Sud-Ouest (environ 1 heure 30). Ascension d'un des monts de cette partie de l'île (comme le piton de Petite Rivière Noire, la tourelle de Tamarin, le Morne, etc.). Pendant l'heure du déjeuner, baignade et farniente sur la plage de Tamarin (peu de touristes). Vers 16h, direction Chamarel et nuitée dans de charmantes maisonnettes en pleine nature, à la Vieille Cheminée ou Lakaz Chamarel...

Jour 7. Sud. Circuit-découverte du Sud profond. Départ par l'intérieur des terres et visite de Chamarel (cascade, terres de sept couleurs, rhumerie), Pétrin (forêt endémique, Gorges de la Rivière Noire), Grand Bassin (temples et lieux de culte), Bois Chéri (plantations et usine de thé). Retour par la route côtière australe, ses villages de pêcheurs, son littoral sauvage et ses plages isolées : Souillac (falaises de basalte, site de la Roche qui Pleure, vestiges historiques), Bel Ombre, Baie du Cap... En route, multiples possibilités de déjeuner dans des lieux de caractère : restaurant de la Rhumerie de Chamarel (le meilleur), lodge de la Varangue sur Morne, maison coloniale traditionnelle de Saint-Aubin, table d'hôte conviviale Face à la mer... Nuit à Chamarel.

Jour 8. Sud-Ouest. Excursion à vélo électrique le long de la côte Sud (Electro-Bike Discovery) ou canotage entre le Morne et l'île aux Bénitiers avec un pêcheur local. En fin de journée, farniente sur la très belle plage du Morne. Nuit à River House ou aux Lataniers Bleus à Tamarin (maisons d'hôtes).

Jour 9. Sud. Randonnée à pied ou excursion en quad/buggy dans la réserve de Frédérica (à Bel Ombre), ou parcours en tyroliennes au Domaine de Chazal (à Saint Felix). Déjeuner à la maison coloniale de Saint-Aubin ou en pleine nature au Domaine de Chazal. Farniente et baignade du côté de Bel Ombre, et pourquoi pas au C Beach Club pour bénéficier de transats, serviettes, activités nautiques, vestiaires. Avion de retour en fin de journée.

Séjour long : Maurice en 15 joursHaut de page

Un circuit actif mais classique, alternant loisirs balnéaires et découverte des terres intérieures, pour un tour complet de l'île et de ses principales curiosités. Nécessité de changer d'hôtel, de bungalow ou de résidence à plusieurs reprises pour ne pas passer trop de temps sur la route - se référer à la rubrique " Hébergement " des différents chapitres quand nous ne suggérons pas le nom d'un endroit.

Jour 1. Vol.

Jour 2. Est. Arrivée à l'aéroport de Plaisance au Sud-Est, route pittoresque entre Mahébourg et Grande Rivière Sud-Est (1 h) jusqu'à Otentic Eco Tent Experience (camp de grands tentes de bon standing) ; au passage, acheter des boulettes à l'entrée de Trou d'Eau Douce à la gargote des Alizés. Après-midi baignade et farniente ; petite session de kayak en fin de journée pour aller voir les cascades de Grande Rivière Sud-Est. Nuit sur place.

Jour 3. Est. Activités de kayak, trek ou VTT avec Otentic ou alors croisière en voilier, pirogue, bateau à moteur ou catamaran jusqu'à l'île aux Cerfs et journée de farniente, sports nautiques, plongée en apnée et barbecue sur la plage. Nuit dans les tentes d'Otentic.

Jour 4. Est. Première découverte de l'île Maurice intérieure, avec une journée d'excursion au Domaine de l'Etoile : randonnée en quad ou en buggy, à VTT, à cheval, à pied, à Segway ou parcours de tyroliennes. Végétation luxuriante, panoramas sur les terres et les côtes, découverte des flore et faune locales... Déjeuner dans un lodge ouvert sur la nature. Nuitée dans le ravissant boutique-hôtel de la Maison d'Eté.

Jour 5. Nord. Route entre Belle Mare et le Nord (1 heure 30 avec pause-photos à Roches Noires). Petit détour éventuel par Goodlands pour visiter la fabrique de maquettes de bateaux d'Historic Marine et déambuler sur le marché. Pause à Cap Malheureux pour visiter la célèbre église créole au toit rouge et admirer la vue sur les îles du Nord. Après-midi farniente sur la plage de Mont Choisy ou Trou aux Biches. Possible survol du lagon en parachute ascensionnel ou en ULM. Nuitée à Goodlands, dans la magnifique demeure coloniale de Saint Antoine.

Jour 6. Nord. Journée de croisière en catamaran à l'îlot Gabriel et l'île Plate, bronzette sur des langues de sable blanc et plongée en apnée dans le lagon poissonneux. Déjeuner-barbecue à bord du catamaran. Nuitée : comme précédemment.

Jour 7. Nord. Loisirs nautiques au choix : excursion en semi-submersible ou en sous-marin, plongée, marche sous l'eau... Ou alors : survol du Nord en avion-ULM avec Island Wings (l'une des plus belles activités de Maurice) ou saut en parachute en tandem pour de grands frissons avec Skydive Mauritius ou session d'adrénaline, de fun et de vitesse à bord des buggies Polaris de Fun Drive & Racing. Shopping à Grand Baie en fin de journée.

Jour 8. Nord. Visite de l'Aventure du Sucre et déjeuner au restaurant du musée (le Fangourin) ou demi-journée au Château de Labourdonnais : demeure ancienne, vieux vergers, distillerie et restaurant. L'après-midi : visite du jardin botanique de Pamplemousses.

Jour 9. Port Louis. Journée de découverte de la capitale : quartier chinois, place d'Armes, marché, cathédrale Saint-Louis, mosquée Jummah, vieilles maisons coloniales des rues Saint-Georges ou Saint-Louis... Bons restos sur place. Pause dans le jardin de la Compagnie des Indes, shopping aux Caudan I et II. En fin de journée, thé sous la varangue d'Eurêka, ancienne demeure coloniale de la famille Le Clézio située à quelques kilomètres au Sud-Est de Port Louis. Compter 1 à 3 heures de visite selon que l'on prévoit ou non une pause baignade dans la rivière.

Jour 10. Ouest. Route jusqu'à Flic en Flac (1h30). Visite du parc de Casela : volières, zoo, ferme pédagogique, toboggans à sensation, cinéma 4D... Possibilité d'excursions en quad, buggy, segway ou parcours-aventure variés avec tyroliennes. Autre activité du parc à réserver à l'avance : la marche avec les lions.

Jour 11. Ouest. Découverte du Sud-Ouest et du magnifique lagon du Morne : pêche au gros ou journée de croisière en catamaran ou speed boat entre Tamarin (pour les dauphins), l'île aux Bénitiers et le Morne, baignade dans les fonds blancs.

Jour 12. Sud. Circuit-découverte du Sud sauvage par le littoral (villages de pêcheurs, falaise de basalte, mer tumultueuse...) puis l'intérieur des terres (usine de thé de Bois Chéri, site sacré de Grand Bassin, Gorges de la Rivière Noire, terres de couleurs de Chamarel, rhumerie, galerie des illusions de Curious Corner, etc.). Déjeuner à Saint-Aubin (maison de planteur), Face à la Mer (table d'hôte typique du village du Morne), Bois Chéri (chalet panoramique au milieu des plantations de thé), Rhumerie de Chamarel (gibier et produits bio, l'une des meilleures tables de l'île), Varangue sur Morne (lodge noyé dans la végétation tropicale avec vue plongeante sur la côte) ou au Chamarel (vue panoramique superbe). Nuitée à Lakaz Chamarel ou à la Vieille Cheminée, dans les terres.

Jour 13. Sud-Est. Route jusqu'à Blue Bay (2 heures). Plongée en apnée ou excursion en bateau à fond de verre dans le parc marin, baignade et farniente. En fin d'après-midi, balade à Mahébourg : quartiers pittoresques, marché, front de mer, restos typiques...

Jour 14. Sud-Est. Selon ses envies et centres d'intérêt, excursion à l'île aux Aigrettes (réserve protégée reconstituant la faune et la flore de l'île Maurice originelle), à l'île des Deux Cocos (îlot de Blue Bay aménagé pour les plaisirs balnéaires - déjeuner créole sous des tentes berbères), aux îlots du Sud-Est (chapelets de terres sauvages dans un lagon éclatant à découvrir en bateau). Baignade et farniente à Pointe d'Esny ou Blue Bay, avant de reprendre l'avion de nuit.

Jour 15. Vol retour.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour farnienteHaut de page

Ah ! Buller au soleil les doigts de pied en éventail, pendant que le mercure flirte avec des températures franchement désagréables en Europe ! Sable blanc, lagon, paillotes, chaises longues... Maurice rassemble tous les ingrédients d'un cocktail antistress, à siroter tout doux, tout doux, en philosophant sur les bonheurs insulaires ! Au top des plus belles étendues de sable bordées des lagons les plus tape-à-l'oeil : les plages de Trou aux Biches et Mont Choisy au Nord, celles de Flic en Flac et Wolmar à l'Ouest, Pointe d'Esny et Blue Bay au Sud-Est, Trou d'Eau Douce à Pointe de Flacq à l'Est. Le soleil d'or revient à la plage du Morne à l'extrême Sud-Est : plusieurs kilomètres de sable chaud, dominée par un énorme pain de sucre... la beauté sauvage !

Les îlots entourant Maurice sont également de belles invitations au farniente, pour les Robinson en quête de rivages lointains. Au programme : des journées de croisière en bateau avec pauses sur les îles et temps dévolu à la baignade, la plongée en apnée, la bronzette. Destinations les plus prisées : l'île aux Cerfs (Est), l'île Plate et l'îlot Gabriel (Nord), l'île d'Ambre (Nord-Est, moins touristique que les précédentes), l'île aux Bénitiers (Sud-Ouest), l'île des Deux Cocos (Blue Bay) et le chapelet d'îlots du Sud-Est. Pour ceux qui préfèrent rester sur le bateau en piquant une tête de temps à autre, des réceptifs organisent des journées entières de navigation le long des côtes Nord, Ouest et Est... Elle n'est pas belle la vie ? !

Séjour découverte des facettes de la culture mauricienneHaut de page

Qui a dit que Maurice était une destination exclusivement balnéaire ? Nation multi-ethnique, colonisée par plusieurs peuplades, Maurice conserve les traces de son passé et affiche une belle diversité culturelle... à découvrir. Se reporter au dossier spécial " Tourisme vert et culturel ".

Séjour tourisme vertHaut de page

Là encore, de quoi occuper plusieurs journées ! Le tourisme vert est devenu un axe directeur de la diversification touristique de l'île, avec une reconversion d'une partie des propriétés sucrières en parcs de loisirs. Au programme : une découverte des terres intérieures (faune, flore, géologie) à pied, en quad, à VTT, à cheval, en 4X4, en tyroliennes, en canyoning, etc.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Maurice

MAHÉBOURG
ÎLE PLATE
LE MORNE BRABANT

Galerie photo MAURICE

Actualité et reportage - Maurice

10 lieux magiques pour faire sa demande en mariage

Vous vous sentez prêt à faire le grand saut ? Difficile de choisir le bon endroit pour ce qui sera certainement l'un des plus beaux jours de votre vie. Pour vous donner un petit coup de pouce avant la Saint-Valentin, Petit Futé vous livre sa sélection des 10 lieux magiques pour faire sa demande en mariage. Et si elle/il refuse, on ne peut plus...

L'île Maurice, des plages aux festivals : une île en transition

Plus dynamique et vibrante que jamais, l'île Maurice, par-delà la beauté de ses plages et la qualité de son art de vivre, dévoile son vrai visage et ce supplément d'âme qui la rend unique. On découvre une culture métissée irriguée de talents artistiques et de savoir-faire nombreux ; une population tournée vers l'avenir mais soucieuse de...

Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce top 10 risque de frustrer les âmes sensibles ! L'hiver est bel et bien arrivé, pourtant, de l'autre côté de la planète certains profitent encore du sable blanc et de l'eau turquoise. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des 10...

MAURICE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Maurice

Toutes les bonnes adresses Maurice

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté