Guide de Biélorussie : Les personnalités célèbres : Biélorussie

Si à l'étranger on ne connaît pas beaucoup de Biélorusses célèbres, c'est que la Biélorussie en tant qu'État indépendant est une construction récente et son histoire a toujours été liée à celle des pays dominants, notamment la Pologne, l'Empire russe et l'URSS. Ainsi il arrive souvent de ne plus nommer le pays de naissance d'une personnalité biélorusse et de la croire russe ou polonaise. En Biélorussie, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il existait une communauté juive très importante, dont sont issus Shimon Peres, l'actuel président israélien ; Ariel Sharon, célèbre général et homme politique israélien ; Chaim Weismann, sioniste et premier président d'Israël ; Louis Burt Mayer, fondateur de la Metro-Goldwin-Mayer. Même les acteurs Kirk Douglas, Mel Brooks et Harrison Ford, les peintres Khaim Soutine et Lazar Lissitzky, le styliste de mode Ralph Lauren, le compositeur George Gershwin ont des origines dans la communauté juive biélorusse.

Efrosinja Polotskaja (1110-1173)

Première sainte d'Europe orientale et femme de lettres. Fille de Georgij Vseslavovič, prince de Polotsk, Predslava entre au monastère à l'âge de 12 ans, sous le nom d'Evfrosinija. Ensuite, en 1127-1128, elle fonde un monastère féminin aux portes de Polotsk, aujourd'hui connu comme le monastère de la sainte Evfrosinija. Dans l'école du monastère, elle apprend aux jeunes moniales à chanter, coudre, recopier les manuscrits, etc. Grâce à ses efforts, la bibliothèque de la cathédrale de la Sainte-Sophie s'enrichit de précieux manuscrits. Elle meurt lors d'un pèlerinage à Jérusalem, et en 1910, ses cendres retournent en Biélorussie. Elle est considérée comme la protectrice de la Biélorussie.

Francysk Skaryna (avant 1490-1551)

Célèbre humaniste biélorusse, c'est le premier imprimeur d'Europe orientale. Fils d'un riche marchand de Polotsk, après des études de médecine effectuées aux universités de Cracovie et de Padoue, il fonde à Prague un atelier de typographie en 1517, dans lequel il publie, en vieux biélorusse, 23 exemplaires illustrés de la Bible. Autour de 1520, il revient dans le grand-duché de Lituanie et il ouvre à Vilna la première imprimerie de Biélorussie et de toute l'Europe orientale. En 1525, il publie son dernier livre, L'Apôtre. Son échoppe est détruite lors d'un incendie, mais quarante ans plus tard, à Moscou, les imprimeurs Ivan Fedorov et Petr Mstislavlec, tous deux originaires de Biélorussie, fondent la première imprimerie en territoire russe grâce à ce dernier ouvrage.

Symon Budnyj (1530-1593)

Humaniste, homme de lettres et réformateur calviniste. Il a été un des fondateurs de l'imprimerie de Niasvij où, en 1562, il publie le Catéchisme en biélorusse. En 1574, il publie le Nouveau Testament avec une préface et des commentaires.

Lev Sapega (1557-1633)

Homme politique du grand-duché de Lituanie, diplomate, chef militaire et philosophe, Lev Sapega est une des principales personnalités de l'histoire biélorusse du XVIe siècle. Issu d'une puissante famille aristocrate, il fait ses études d'abord à Niasvij, à la cour des Radziwill, ensuite à l'université de Leipzig. Une fois de retour, sa maîtrise de plusieurs langues étrangères et sa connaissance approfondie du droit lui permettent d'entreprendre une brillante carrière politique qui l'amène à devenir le chancelier du grand-duché de Lituanie en 1589, puis ministre de la Guerre en 1625. En 1581, il fonde le Tribunal du grand-duché de Lituanie qui resta en fonction jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il est l'auteur du célèbre Statut du grand-duché de Lituanie, publié en 1588, en biélorusse. Ce document, considéré dans l'Europe entière comme un modèle de législation, resta en vigueur jusqu'en 1840.

Tadeusz Kostiuszko (1746-1817)

Révolutionnaire, héros national de Pologne, des USA et citoyen d'honneur de la France.

Né à Merečevščina, à côté du Kosovo, dans la région de Brest, après des études militaires, il part aux Etats-Unis où il prend part aux combats pour l'indépendance du pays. En 1784, il rentre en Pologne et s'engage dans les mouvements nationalistes. Il est l'idéologue et l'organisateur de l'insurrection de 1794 contre l'Empire russe.

Adam Mickiewicz (1798-1855)

Artiste romantique, poète, publiciste. Il est né à Navahroudak, à l'époque du grand-duché de Lituanie qu'il a toujours considéré comme sa patrie. Après des études à l'université de Vilna, il participe aux activités d'une association patriotique clandestine. En 1829, il fait un voyage en Europe, à partir de 1832, il habite à Paris. Il a laissé un grand et varié patrimoine littéraire, composé d'oeuvres lyriques, poèmes épiques, drames, articles publicistes et beaucoup d'oeuvres inachevées.

Kastus Kalinowski (1838-1864)

Publiciste, poète, et surtout célèbre révolutionnaire et démocrate, il voue sa vie à la cause du peuple biélorusse et à la formation d'un État national. Lors de ses études de droit à l'université de Saint-Pétersbourg en 1860, il entre en contact avec le mouvement révolutionnaire démocratique local. En 1861, après avoir terminé ses études, il rentre dans sa terre natale où il fonde, dans la région de Grodno, une organisation révolutionnaire secrète. Afin de sensibiliser les masses à la question nationale, Kalinowski crée aussi la revue Mužickaja pravda, en langue biélorusse. En 1863-1864, il est à la tête des insurrections visant à la formation d'un État biélorusse indépendant. En 1864, il est arrêté et condamné à la peine de mort par le tribunal militaire.

Marc Chagall (1887-1985)

La nom de Marc Chagall est inexorablement lié à la Biélorussie. Le célèbre peintre est né à Liozna, dans un petit village non loin de Vitebsk et bien qu'il quitte sa ville natale pour Saint-Pétersbourg d'abord et Paris ensuite, Vitebsk et le shtetl juif où il passe son enfance restent les principales sources d'inspiration de son oeuvre.

Jaurès Alferov (1930)

Physicien, né à Vitebsk, ce brillant scientifique a apporté une contribution essentielle au développement des recherches dans les domaines de l'informatique et de l'énergie solaire. Il est lauréat du prix Nobel de physique 2000 avec Herbert Kroemer et Jack Kilby. Il est vice-président de l'académie des Sciences de Russie et recteur de l'université académique de Saint-Pétersbourg, spécialisée en nanotechnologie. Il est aussi député communiste au Parlement de Russie.

Vladimir Kovalionok (1942)

Cosmonaute soviétique, commandant de Soyouz en 1977, 1978 et 1981. Héros de l'Union soviétique (1978, 1981), il a été décoré de l'Ordre du Mérite pour la Patrie (1996) et de l'Ordre du Mérite militaire (2000).

Olga Korbut (1955)

Légendaire gymnaste soviétique. Née à Grodno, elle a été médaillée à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques de 1972. Connue sous le surnom de Moineau de Minsk.

Rouslan Saleï (1974-2011)

Joueur de hockey professionnel, sa carrière a commencé dans le Dinamo Minsk en 1993. Il part aux Etats-Unis en 1995 et revient en Biélorussie dans années 2000. Élu plusieurs fois Joueur de l'année, il meurt subitement en 2011 dans un accident d'avion à Yaroslavl, avec les autres joueurs du club Lokomotiv.

Alexander Rybak (1986)

Chanteur de musique pop né à Minsk ; à l'âge de 4 ans il émigre en Norvège avec ses parents où il est naturalisé norvégien. Alexander est le gagnant de l'Eurovision 2009 à Moscou, avec la chanson Fairytale. Issu d'une famille de musiciens, sa mère est pianiste et son père violoniste, il joue du violon depuis l'âge de 5 ans.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Biélorussie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !