Guide du Pérou : Les plus du Pérou

Merveilleux Machu Picchu

L'incontournable cité, perdue et soigneusement isolée par les Incas dans la vallée du río Urubamba, à 4 jours de marche à l'époque de Cusco, n'a été découverte qu'au début du XXe siècle, les Espagnols, lors de la conquête du pays, n'ayant jamais réussi à l'atteindre.

Une terre de mystères

Comment, quand, pourquoi et par qui les lignes de Nazca ont-elles été tracées ? Quels étaient le rôle et la signification du Machu Picchu ? Quel est le pouvoir mystique de l'ayahuasca, la plante sacrée des chamans d'Amazonie ? Des mystères parmi tant d'autres dans un pays enclin à la magie et au surnaturel...

L’héritage des civilisations précolombiennes

L'une des plus grandes richesses du pays réside dans les sites archéologiques pré-incas. Partout des vestiges de civilisations très remarquables vous attendent : sur la côté nord les Chimú, Mochica ou Vicús, dans la jungle nord-orientale les Chachapoyas ou rois de la forêt de nuages, dans la sierra centrale les Chavin, sur la côte sud les Paracas et Nazca...

Les sommets andins

La cordillère des Andes traverse le pays du nord au sud nous offrant des paysages multicolores : tour à tour, le marron et le rouge des terres sèches cèdent la place au vert des vallées et des cultures en terrasses, avant que ne surgissent, proches ou lointains, des sommets enneigés atteignant 6 768 m dont les plus hauts parsèment la Cordillère Blanche.

3 000 km de côtes

Le Pérou compte 3 000 km de côtes. Tout au long, s'étendent de nombreuses plages (au nord, il fait chaud toute l'année) avec un océan Pacifique déchaîné et des dunes de sable que les surfeurs tentent de maîtriser, des sites archéologiques majeurs et une cuisine à base de fruits de mer délicieux (le fameux " ceviche " ou " cebiche " - les deux orthographes sont admises - plat national et fédérateur).

Une faune et une flore très riches
<p>Lamas dans les plaines des hauts plateaux.</p>

Lamas dans les plaines des hauts plateaux.

L'Amazonie, même si on en parle peu, occupe les deux tiers du territoire péruvien. Le fleuve Amazone prend en effet sa source au Pérou et dessine d'innombrables méandres avant de continuer son chemin au Brésil. La selva est l'occasion de découvrir une nature à l'état quasiment vierge, avec une faune exotique et une flore extravagante.

Adresses Futées du Pérou

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis