Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de Guinée : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Afrique

Afrique, les mots clés de Bernard Nantet est une mine de renseignements sur ce continent qui permet de mieux interpréter les mots que l'on entend sans toujours les comprendre. Dans la collection " Les compacts " de Bordas.

Naissance des Etats africains, d'Hélène D'Almeida-Topor, sur l'histoire contemporaine du continent et sur la période de décolonisation jusqu'à la naissance des Etats africains, dans la collection " XXe siècle " de Casterman, bien illustrée et qui autorise une approche thématique.

Atlas historique de l'Afrique des origines à nos jours, Bernard Lugan, Ed. du Rocher. Un atlas historique très précis et documenté qui séquence de manière concise et éclairante les enjeux historiques et géopolitiques du continent.

Esclaves et négriers, Jean Meyer, " Découvertes " Gallimard. Retrace avec une iconographie très riche, qui est la marque de fabrique de la collection, cette époque très sombre de l'histoire du continent.

Le Livre noir du colonialisme, sous la direction de Marc Ferro, Hachette. Synthèse très dense du fait colonial français à travers le monde et de ses séquelles : conflits interculturels, sous-développement. Par l'historien qui fait autorité sur le fait colonial ; pas de cartes malheureusement pour soutenir cette très riche lecture.

Dictionnaire de la colonisation française, sous la direction de Claude Liauzu. Outil documentaire destiné à un large public qui rassemble les mots et les acteurs de la colonisation au moment où cette période questionne et fait débat dans la société française. La forme du dictionnaire autorise une lecture transversale, mais elle décontextualise parfois les termes. Un bon ouvrage, complémentaire au précédant par exemple.

Et si l'Afrique refusait le développement ? Axelle Kabou, L'Harmattan. Une étude iconoclaste sur le sous-développement africain et les discours qui l'entourent par une universitaire camerounaise. Un radical déplacement de perspectives, sans angélisme ni cynisme, avec souvent beaucoup d'humour, décapant.

Vaudou & compagnies, Jean-François Bizot, Ed. Panama. Tête chercheuse des courants et créations de l'Afrique urbaine, directeur d'Actuel, Jean-François Bizot écume les boîtes entre Port-au-Prince, Joburg et Brazzaville, rencontre les opposants, se documente et flaire comme personne l'air du temps. Il envoie à Conakry deux de ses amazones dont l'une est une parente de Sékou Touré. S'ensuit un portrait apocryphe de Sékou Touré en papa gâteau parano et libidineux.

Guinée

Afin de vous plonger dans l'univers guinéen, voici quelques idées de lecture, qui vous permettront de mieux appréhender l'âme et l'esprit africains.

La Guinée, André Lewin, Paris, PUF, 1984, collection " Que sais-je ? ". Un ouvrage d'introduction à la Guinée, retraçant son histoire en insistant particulièrement sur la période Sékou Touré, que l'auteur narre avec une vision inhabituelle du dictateur.

Peuples de la forêt, Germain Jacques, Paris, Académie des sciences d'outre-mer. Une bonne introduction à l'univers magique des ethnies forestières.

Chroniques de Guinée, Nadine Bari, Paris, Karthala, 1994. Cet essai retrace, à travers l'enquête sur la mort du mari de l'auteur lors des années de dictature, la vie dans la Guinée des années 1990, avec humour et émotion.

Contes du Pays Malinké, Gérard Meyer, Paris, Karthala, 1987. Vous voilà initié à l'univers des contes africains, recueillis auprès de griots, ces dépositaires de l'histoire et des légendes du pays.

Contes Kono, Bohumil Holas, Paris, Maisonneuve et Larose, 1975. Cette fois, vous voilà au sein du monde des traditions de la forêt guinéenne, que vous pourrez alors comparer au précédent.

L'Enfant noir, Camara Laye, Paris, Presses Pocket, 1976. Ce roman retrace la vie de l'auteur avant les années Sékou, les rites initiatiques du village et la découverte de la capitale et de ses pièges, par un enfant, de l'intérieur. Le style est typiquement africain.

Le Cercle des tropiques, Mohamed Fantouré Alioum, Paris, Présence africaine, 1978.

Le Jeune homme de sable, Williams Sassine, Paris, Présence africaine, 1982.

Aube africaine, Keïta Fodéba, Paris, Seghers, 1965. Ce recueil de poèmes évoque, lui aussi, l'univers magique et envoûtant de l'Afrique.

La Piste interdite de Tombouctou, Alain Kerjean, Paris, Flammarion, 1982. Ce livre donne une foule de détails intéressants sur les sites visités par René Caillé lors de son voyage, notamment en Guinée.

Sékou Touré, l'ange exterminateur, un passé à dépasser, Charles E. Sorry, L'Harmattan, 2000.

Cartographie

Il existe une seule carte IGN du pays, au 1 : 1 000 000, qui date de 1992. Vous pourrez facilement vous la procurer à Conakry dans les grands hôtels, mais il est deux fois plus cher qu'en France (45 000 FG), c'est pourquoi il vaut mieux l'acheter avant de partir. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'Institut géographique national. Il existe aussi un plan de Conakry en vente dans les grands hôtels.

Avant son départ
Ambassades et consulats
Sur place
Ambassades et consulats
Tourisme
Magazines et émissions
Organiser son voyage en Guinée
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Adresses Futées de Guinée

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme