Pourquoi aller au Sénégal ?
Les bonnes raisons d'aller au Sénégal
Une destination soleil
Du soleil toute l'année, quelques pluies en hivernage, le climat est bien agréable !
Une musique colorée
Des percussions au mbalax, en passant par le hip-hop, on danse, on chante tous les jours !
Une hospitalité légendaire
Des salutations amicales, des invitations conviviales, bienvenue au pays de la Teranga !
Une richesse culturelle étonnante
Peuplé d'une myriade d'ethnies, le Sénégal est une véritable mosaïque culturelle !
Un artisanat varié
Sculpture en bois ou peinture sur verre, vannerie ou poterie, les Sénégalais ont un don !
Une destination sûre
Une démocratie stable, une tolérance exemplaire, qu'il fait bon parcourir le Sénégal !
Des paysages divers
Des terres arides aux mangroves luxuriantes, le Sénégal offre un vrai dépaysement !
Une avifaune incroyable
Avec plus de 650 espèces d'oiseaux répertoriées, le pays est prisé des ornithologues.
Une cuisine copieuse
Du fameux tiep bou dien au yassa poulet, les portions sont toujours généreuses !
Des hébergements diversifiés
Des campements aux lodges, en passant par les maisons d'hôtes, à chacun son logement !
Bon à savoir pour visiter le Sénégal
Horaires
Les musées ouvrent en général de 9h à 13h et de 15h à 19h et ferment le dimanche ou le lundi, ainsi que les jours fériés. À Dakar, à Mbour ou à Saint-Louis, on peut apprécier le retour coloré des pêcheurs vers 17h sur les plages. Quant aux marchés traditionnels, ils s'animent généralement le matin ou en fin de journée.
Les événements
Des fêtes traditionnelles aux manifestations culturelles, de nombreux événements ponctuent la vie des Sénégalais. Pour certains, les dates sont connues longtemps à l'avance, pour d'autres, elles sont fixées en fonction du calendrier lunaire. Dans tous les cas, renseignez-vous sur place. Vous serez peut-être invité à un baptême ou un mariage, ne laissez pas passer l'occasion : ce sont des fêtes animées et conviviales où vous serez immergé au cœur de la culture sénégalaise.
Visites guidées
Il faut distinguer deux types de guides au Sénégal : ceux qui ont la carte officielle délivrée par le ministère du Tourisme, et ceux qui ne l'ont pas. Il est donc recommandé si vous prenez un guide, notamment à Gorée ou à Saint-Louis, de s'assurer que votre guide détient bien cette carte.
C'est très local
Sillonner les dédales des bolongs, ces bras de mer bordés de mangroves, en pirogue est une activité incontournable dans les régions du Sine-Saloum et de Basse-Casamance. Profitez de ce moment paisible pour observer aigrettes, balbuzards ou autres limicoles, et prévoyez avec votre guide une balade sur l'une des nombreuses îles qui jalonnent les bolongs. Si vous êtes nombreux, vous pouvez louer une pirogue privée avec un guide. Comptez environ 80 000 FCFA la location. Sinon, des guides proposent des balades spécifiques pour un prix plus raisonnable.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Sénégal
A l'origine terre d'empires disloqués, le Sénégal a vu son unification avec la colonisation française, entre guerres et coopérations. Au fil du temps, les différentes ethnies établies sur son territoire ont appris à cohabiter harmonieusement, dans une entente exemplaire. Ce pays multiethnique, aux religions et croyances populaires diverses, est aujourd'hui une véritable mosaïque culturelle, aux traditions profondément ancrées. Des fêtes populaires aux cérémonies animistes, en passant par les pèlerinages religieux, le Sénégal vit au rythme d'une myriade de festivités tout au long de l'année. Sans parler de son festival international de jazz, réputé au-delà des frontières pour sa programmation éclectique, et qui se déroule dans l'envoûtante cité coloniale de Saint-Louis. Côté artisanat, les Sénégalais ont un véritable don, des sculptures en bois au tissage réalisé à la main, en passant par la peinture sous verre et la vannerie.