Guide du Sénégal : Formalités, visa et douanes

Attention : modification des formalités pour les ressortissants de l'Union européenne. Depuis mai 2015, le Sénégal a supprimé le visa payant pour entrer dans le pays. Il en est de même pour les Américains (des Etats-Unis), les Canadiens, les Suisses, notamment. Pour un séjour de plus de trois mois, il vous faudra obtenir une carte de résident.

Pour ceux souhaitant visiter la Gambie, le visa n'est plus nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de 15 à 30 jours. Ayez néanmoins votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune, il vous sera demandé pour rentrer au Sénégal.

Sur la fiche de débarquement que l'on ne vous distribuera pas dans l'avion mais qui sera en libre-service à l'arrivée (généralement posée dans la salle d'arrivée sur un comptoir à votre droite), il faudra marquer une adresse. Si vous ne connaissez pas encore celle de votre destination, marquez celle de l'ambassade de France à Dakar. Pour votre matériel coûteux, n'oubliez pas les factures.

Il n'est plus obligatoire de faire le vaccin contre la fièvre jaune mais il reste fortement recommandé, ainsi que le traitement antipaludéen.

Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.

Pour ceux qui voudraient se rendre au Sénégal avec leur voiture, attention  ! En 2003, les autorités ont imposé des contraintes aux propriétaires dont les véhicules ont plus de cinq ans. Portée à huit ans en 2015, le décret ouvre la frontière à plus de véhicules. Vous pourrez entrer dans le pays avec une autorisation temporaire d'admission (ATA) ou d'un carnet de passage en douane, à moins que vous n'ayez un carnet international de circulation. Et mieux vaut se conformer au délai de présence légal sur le territoire, sous peine d'être embarqué dans des tracasseries.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Adresses Futées du Sénégal

Où ?
Quoi ?
Avis