Résumé du séjour

  • 11 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Couple
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Lézarder sur la plage ou visiter les plus grands sites touristiques, ce n'est pas trop votre tasse de thé. Vous préférez voyager hors des sentiers battus à la recherche d'une plus grande authenticité, quitte à sacrifier un peu de confort au passage. Randonnée au sommet de la Grande île à l'Andringitra et expérience ferroviaire insolite sont au programme de cet itinéraire d'une semaine à dix jours.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • TANA - ANTANANARIVO
  • MANAKARA
  • SAINTE-MARIE
  • ANTSIRABE
  • AMBOSITRA
  • FIANARANTSOA
  • PARC NATIONAL DE RANOMAFANA
  • AMBALAVAO
  • PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA
  • MORONDAVA
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Aventures exotiques - 11 jours

Jour 1 : Tananarive

Arrivée à Tananarive. Balade sur les pavés de la ville haute depuis la place de l'Indépendance jusqu'au palais de la Reine pour embrasser du regard les collines sacrées environnantes, le fort Voyron, le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, le stade de Mahamasina ou encore les lacs Anosy et Mandroseza. Nuit à Tananarive.

Jour 2 : Ambositra

Départ de bon matin en direction du sud pour gagner Ambositra via Antsirabe. Un trajet d'au moins six heures par la RN7 à travers les Hautes terres. Avec ses belles maisons de brique ou de pisé et ses monts environnants, Ambositra s'avère être une étape agréable pour couper le long trajet vers l'Andringitra en deux.

Jour 3 : Ambalavao

La descente vers le sud se poursuit sur la RN7. Après trois heures de route, arrivée à Fianarantsoa. Encore une heure et vous voilà à Ambalavao, porte de sortie symbolique des Hautes terres et dernière étape avant de partir à l'aventure dans le massif de l'Andringitra. C'est dans cette bourgade connue pour son grand marché de zébus que vous passerez la nuit.

Jour 4 : Andringitra

Le parc de l'Andringitra est à une cinquantaine de kilomètres d'Ambalavao. Vous avez gagné le droit de vous aventurer en compagnie d'un guide dans un superbe massif granitique propice aux longues marches et complètement à l'écart des circuits touristiques classiques. Le must est alors de partir pour une excursion de deux jours à l'assaut du pic Bobby (2 658 m), le plus haut sommet accessible de l'île.

Jour 5 : Andringitra

L'idéal est de camper au pied du pic Bobby avant la nuit et de faire les deux heures d'ascension au petit matin. Au sommet, superbe panorama sur la vallée. Le chemin pour arriver et pour repartir du pic vaut lui aussi le coup d'oeil avec piscines naturelles et traversée d'un plateau aux allures lunaires. Retour aux portes du parc en fin de journée.

Jour 6 : Fianarantsoa

Retour sur la RN7 à Ambalavao pour remonter en direction du nord jusqu'à Fianarantsoa. Visite de la vieille ville sur les hauteurs, avec ses maisonnettes aux balcons de bois sculpté, ses ruelles étroites et ses innombrables clochers. Nuit sur place avant de prendre le lendemain de bon matin le train pour Manakara pour un voyage inoubliable.

Jour 7 : Manakara

La ligne ferroviaire FCE Fianarantsoa-Manakara est la seule qui soit toujours exploitée aujourd'hui sur l'île. Raison de plus pour embarquer dans un train hors d'époque pour un périple insolite de 170 km à travers des paysages fabuleux. Dix-sept gares jalonnent le parcours et proposent à chaque arrêt un étonnant va-et-vient de marchandises. Arrivée à Manakara tard dans la soirée.

Jour 8 : Manakara

Après une journée passée dans le train, Manakara se visite très bien à pied. L'ancien quartier colonial de Manakara Be et ses avenues dessinées au bord de la lagune sont d'ailleurs uniquement accessibles par ce biais. Une alternative est de partir se balader en pirogue sur le canal des Pangalanes à la rencontre des pêcheurs de requins.

Jour 9 : Manakara - Tananarive

Long retour par la route via Fianarantsoa, Ambositra et Antsirabe avant d'arriver à Tananarive avant le coucher du soleil. Un périple d'une journée tout à fait réalisable à travers les Hautes terres sur une route goudronnée à condition de réserver à plusieurs son taxi.

Jour 10 : Tananarive

Dernière journée pleine à Tananarive. L'ultime occasion d'aller jeter un oeil au marché d'Andravoahangy, au nord-est du centre-ville, et au marché couvert d'Analakely, en ville basse, pour faire le plein de souvenirs. Le soir, dîner dans les meilleurs restaurants de la ville, situés pour la plupart entre la ville haute et la ville basse.

Jour 11 : Tananarive

Vol de retour en profitant éventuellement du marché artisanal de la Digue sur la route de l'aéroport.

Autres idées de séjour à Madagascar

Avis