A 415 km d'Antananarivo, Fianarantsoa, littéralement " La ville où s'apprend le bien ", est la porte du sud.

Capitale royale des souverains betsileos, cette ville historique devint en 1830 la capitale administrative de la région par la volonté de l'administration coloniale.

Plutôt étendue, étagée sur plusieurs niveaux et forte d'environ 180 000 habitants aujourd'hui, elle ne présente pas un attrait évident, mais recèle quelques perles architecturales, des cottages d'une émouvante beauté (surtout en fin d'après-midi), comme dans la ville haute qui abritait l'ancien Rova. Risquons le pari qu'un jour, cette architecture (notamment sur la route d'Ambalavao) sera classée au patrimoine de l'Humanité.

Aujourd'hui, Fianarantsoa est un centre économique, culturel, et religieux (c'est l'un des endroits de Madagascar où l'on trouve le plus grand nombre d'églises au mètre carré), où l'élégance betsileo ne vous échappera pas (un chapeau de paille et un lamba drapé sur l'épaule, donnant fière allure). La circulation y est plutôt fluide, quelques espaces verts contribuent à faire de la ville une pause finalement agréable sur la RN 7, dans l'attente d'un train pour la côte est. Le grand marché d'Anjoma s'y tient le vendredi.

À voir / À faire à FIANARANTSOA

Organiser son voyage à FIANARANTSOA

Photos de FIANARANTSOA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Avis