ANALAKELY

Plaque millesim 2018

En partant de la gare ferroviaire de Soarano (réhabilitée, on prendra le temps d'y déjeuner et de jeter un coup d'oeil aux boutiques), on remonte l'avenue de l'Indépendance en direction de l'Avenue du 26 Juin. Le Zoma (grand marché) n'existe plus, il a été fermé suite à des problèmes de salubrité et de sécurité, mais il y a toujours des kiosques où il est possible de faire quelques emplettes.

Cet axe principal, tracé en 1912 pour rallier le marché à la gare de Soarano, est le lieu de passage obligé du voyageur. Les week-ends en soirée, de nombreux malgaches viennent y stationner en exhibant leurs bouteilles (comme autant de butins) sur leur capot, évoquant un bar populaire à ciel ouvert.

Sous les arcades, artisans et vendeurs proposent des souvenirs en tout genre : jeux traditionnels, bijoux, solitaires, pierres, statuettes, copies de sculptures funéraires, broderies et épices, dont la vanille.

Le long des trottoirs, les 4L, 404, Renault 14, 2 CV bleues, jaunes, vertes, rouges, et souvent d'un âge très avancé, témoignent du prodige de mécanique dont sont capables les chauffeurs malgaches, qui comptent parmi les plus diplômés de la planète, chômage oblige. Dans certains véhicules, les débloqueurs de téléphones portables opèrent avec une dextérité étonnante.

En remontant l'Avenue du 26 Juin, la grande poste (jetez un coup d'oeil sur la carte du monde coloniale peinte sur le mur, elle date des années 1930 ; de petites ampoules indiquaient la progression du courrier par voie maritime ou par avion), on découvrira, sur la droite, un enchaînement d'escaliers montant vers la place de l'Indépendance. À droite des escaliers, l'immeuble Lido mérite le détour : au rez-de-chaussée, grand choix de cartes postales à des prix défiant toute concurrence. A l'étage, le snack-bar du Cercle germano-malagasy (anciennement Goethe Institute) est un lieu idéal pour prendre un verre avec certains artistes malgaches. Sa terrasse du dernier étage (accès payant), avec la vue plongeante sur l'ancien Zoma (ce grand bazar fourre-tout aujourd'hui communément appelé les Pavillons) et tout le quartier d'Analakely, est le meilleur endroit pour vos photographies d'ensemble.

Le long des escaliers, les marchands de lunettes de soleil et de tampons se pressent. Si vous désirez avoir un tampon à votre adresse avec un logo original, il sera fait en trente minutes, à la main, pour un prix dérisoire.

En haut des escaliers, on aboutit à la place de l'Indépendance. Là, sur des étals s'étendent au soleil les merveilles d'un artisanat né de la récupération : boîtes de Coca et de Flytox transformées en avions Air Madagascar, taxis-brousse, Harley Davidson et pousse-pousse multicolores...

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur ANALAKELY

Note générale : 3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
endroit qui vaut le détour sur tana si vous voulez vous immiscer dans un marché gasy pour y découvrir un peu de tout, de l'alimentaire à l'artisanat en passant pour les objets de consommation courante à Madagascar, une ambiance très locale y est bien présente et les couleurs sont super jolies surtout en fin d'après midi
Avis déposé le 04/06/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Il faut descendre les 160 marches de l'escalier depuis la ville haute, pour accéder à ce quartier typique de Tana. Cet un endroit très vivant, bruyant ayant un marché fantastique avec des étalages très serrés où l'on y trouve de tout : de l'alimentaire, de l'artisanat local et du prêt-à-porter. Les Pavillons aux couleurs jaune sont surtout à ne pas louper.
Avis déposé le 26/03/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Madagascar

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !