Littéralement : " Là où il y a beaucoup de boeufs ". Rizières en terrasses, champs sculptés, forêts d'eucalyptus... La RN 7, superbe et plutôt bien entretenue, traverse sur 100 km la région au sud d'Antsirabe, une belle région aux couleurs des Hautes Terres. Les rouges dominent sous le ciel toujours bleu, puis la ville apparaît au-delà des collines.

La forêt a fait la fortune d'Ambositra (environ 35 000 habitants), autrefois " la ville des roses ", une localité agréable et l'un des principaux centres de production de marqueterie malgache. Les maisons du centre en témoignent, avec leurs balcons finement sculptés. Partout, des objets en bois vous seront proposés : sagaies, guerriers, têtes, boîtes, tableaux, tables de jeux, éléphants (il n'y en a pourtant pas à Madagascar, ne vous y trompez pas !). Les sculpteurs sont principalement des villageois Zafimaniry qui vivent près des forêts entourant la ville, au coeur d'un " pays " de toute beauté.

Aujourd'hui, les touristes ont un peu envahi le centre de la ville, et certains regrettent la " marchandisation " des boutiques qui n'ont parfois d'ateliers que le nom, à moins de s'éloigner du centre. Malgré tout, l'affluence reste assez limitée, et Ambositra ne se réduit pas à son artisanat : les paysages alentour comptent parmi les plus somptueux de Madagascar. A noter que le samedi est le grand jour du marché.

À voir / À faire à AMBOSITRA

Organiser son voyage à AMBOSITRA

Photos d'AMBOSITRA

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Avis