Résumé du séjour

  • 30 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Ce magnifique séjour d'un mois complet se divise en deux parties. D'abord, le voyageur se mesure au grand ouest canadien, avec une arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, puis un parcours qui passe par la station de ski Whistler, la magnifique île de Vancouver et la ville de Banff en Alberta. On prend ensuite le train, pendant trois jours et demi, pour traverser tout le pays et rejoindre l'est et le Québec. On découvrira ainsi Montréal, puis Québec, pour terminer sur une touche chantante de québécois. Tout le parcours est réalisable en transports en commun, il faut toutefois bien tenir compte des temps de transports qui s'avèrent assez longs.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Banff National Park
  • Jasper National Park
  • Victoria
  • Nanaimo
  • Newcastle Island
  • Vancouver
  • North Vancouver
  • Whistler
  • Mission
  • Osoyoos
  • Kelowna
  • Baie-Saint-Paul
  • Isle-Aux-Coudres
  • Montréal
  • Québec
  • Toronto
  • Lake Louise
  • Banff
  • Jasper
  • Grouse Mountain
  • Brentwood Bay
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Un mois sur les routes canadiennes, entre la Colombie-Britannique et le Québec - 30 jours

Jour 1: Arrivée dans la ville de Vancouver

Dîner et nuit au centre-ville.

Jour 2: Au cœur de Downtown Vancouver

Petit déjeuner sur Waterfront. Visite à pied de Gastown, plus vieux quartier de la ville avec sa célèbre horloge à vapeur. En empruntant la rue Water, longer le bord de l'eau jusqu'à la place du Canada. Du côté ouest de la place du Canada commence le Coal Harbour Quay, charmant quai qui permet d'atteindre Stanley Park en quelques minutes. En chemin, déjeuner sur une des terrasses du Coal Harbour Quay. Tour guidé en carriole de Stanley Park et visite de l'Aquarium de Vancouver et de ses marsouins, au cœur du parc. Retour à pied au centre-ville et dîner sur Granville Street.

Jour 3: North Vancouver ou Granville Island

Option 1 : Petit déjeuner au centre-ville. Se rendre à pied à la place du Canada afin de prendre le ferry qui mène jusqu'à North Vancouver. De la station, prendre l'autobus jusqu'au site du Capilano Bridge. Traverser le célèbre pont suspendu et visite du centre de sculpture des Premières Nations. Reprendre l'autobus jusqu'à Grouse Mountain. Déjeuner sur le pouce dans la ligne d'attente du téléphérique. Visite des différents centres d'observation qu'offre la montagne et dîner sur la terrasse du restaurant en observant le soleil se coucher sur la ville.

Option 2 : Visite de Granville Island et de son énorme marché public, le Granville Island Public Market, qui permet d'acheter et de déguster les produits de la gastronomie régionale. Visite de quelques-unes des nombreuses galeries d'art de l'île. Pour s'y rendre, prendre l'autobus 50 qui part de la place du Canada

Jour 4: Traversée vers l'île de Vancouver et Victoria

Petit déjeuner dans la ville de Vancouver. À la gare centrale, acheter un billet auprès de Greyhound en direction de Victoria ; le billet de bus inclut le transfert en ferry qui permet, parfois, d'observer les baleines. Déjeuner et balade sur les rues Government et Douglas, principales artères commerçantes de la ville.

Jour 5: Au cœur de Victoria, Market Square et quartier chinois

Petit déjeuner dans Market Square au centre-ville. Visite du quartier et de ses nombreuses bâtisses historiques. Shopping et déjeuner dans la cour intérieure du square. Visite et dîner dans le quartier chinois, voisin du Market Square. Nuit au centre-ville.

Jour 6: Vancouver Island, l'île-nature

Petit déjeuner au centre-ville de Victoria. 1re option : du centre-ville, prendre l'autobus qui mène jusqu'au Butchart Gardens. Ce jardin est probablement l'attraction touristique majeure de la ville. Son voisin, le Victoria Butterfly Gardens mérite aussi le détour. Dîner et nuit au centre-ville. 2e option : petit déjeuner et déjeuner au centre-ville. Croisière d'observation des baleines, à bord d'un zodiac. Plusieurs compagnies offrent différents forfaits et elles ont toutes pignon sur rue dans le port de la ville. Dîner sur le port et nuit au centre-ville.

Jour 7: Découverte de Nanaimo

Petit déjeuner à Victoria et départ pour la ville de Nanaimo. Prendre l'autobus à la station située sur l'avenue Terminal. Arrivée à Nanaimo dans l'après-midi, déjeuner et dîner au centre-ville, balade sur le quai. Nuit à Nanaimo.

Jour 8: Excursion sur New Castle Island

Petit déjeuner à Nanaimo. Prendre le ferry, dans le port de la ville, en direction de New Castle Island. Un sentier permet de faire le tour de l'île à pied et ainsi d'explorer la flore et la faune. Nuit dans l'un des campings de l'île, en compagnie des ours et des chevreuils.

Jour 9: En route pour Whistler

Petit déjeuner à Nanaimo. Prendre le ferry au nord de l'avenue Stewart, en direction de Vancouver (1h30). À Vancouver, prendre l'autobus à la gare centrale en direction de Whistler, une des stations de ski les plus populaires au monde. Les billets s'achètent au terminal et il y a plusieurs départs par jour. Dîner et nuit au village de Whistler.

Jour 10: Whistler, une station de sports d'hiver et d'été hors du commun

Petit déjeuner dans le village au pied de la montagne. La station de Whistler est mondialement réputée pour ses pistes de ski hivernales. La montagne Whistler offre également une cinquantaine de kilomètres de sentiers de randonnée l'été. L'endroit est idéal pour faire un pique-nique en guise de déjeuner. Dîner et sortie nocturne au village qui est toujours très animé.

Jour 11: Blackcomb, dans l'ombre de Whistler

Petit déjeuner au village de Whistler. En été, le pied de Blackcomb Mountain offre une kyrielle d'activités sportives de tous genres : golf, escalade, équitation... Les deux stations sont liées par un téléphérique ! On peut également dîner et passer la nuit au village.

Jour 12: Direction Kelowna et la vallée de l'Okanagan

Petit déjeuner au village de Whistler. Aucun autobus ne relie Whistler et la vallée de l'Okanagan, il faut donc retourner à Vancouver afin de prendre l'autobus en direction de Kelowna (trajet d'environ 6h). Déjeuner à la gare de Vancouver et dîner à Kelowna. Nuit à Kelowna.

Jour 13: Les charmes de Kelowna

Petit déjeuner sur une terrasse de la rue Water. Le centre-ville se visite assez rapidement. La montagne Knox, quant à elle, est à environ 40 minutes de marche du centre-ville et elle offre une vue imprenable sur le lac et la vallée. Profitez du sommet pour faire un pique-nique en guise de déjeuner. Après tant d'exercice, la plage du centre-ville est l'endroit idéal pour terminer la journée.

Jour 14: Okanagan Mountain Provincial Park et Osoyoos

Petit déjeuner à Mission, dans la partie sud de la ville. Le légendaire Okanagan Mountain Provincial Park se trouve dans ce quartier de la ville ; plusieurs sentiers du parc datent de l'époque de la traite des fourrures, du moins c'était le cas avant l'incendie de 2003. Déjeuner au centre-ville et départ du terminal (nord du centre-ville) en direction d'Osoyoos à l'extrémité sud du Canada. Dîner à l'excellent restaurant du vignoble et centre de villégiature Spirit Ridge at NK'MIP Resort. Nuit dans l'un des nombreux hôtels sur la plage du lac.

Jour 15: Désert d'Osoyoos et trajet vers Banff

Petit déjeuner sur le bord du lac. La ville d'Osoyoos comprend un désert : la tribu autochtone des Nk'Mip a aménagé un site très instructif, au nord de la ville, où il est possible de s'aventurer dans le désert tout en apprenant beaucoup sur l'environnement de la région. Au terminal d'autobus, à l'entrée de la ville (station essence Husky), la compagnie Greyhound offre trois départs par jour pour Banff, dans les Rocheuses (durée d'environ 15h). Déjeuner au terminal, dîner et nuit dans l'autobus.

Jour 16: Découverte du site de Banff

Petit déjeuner dans le village de Banff. À 4 km au sud du village, le téléphérique qui monte à la cime du mont Sulphur est un excellent moyen d'entrer en contact avec la splendeur des Rocheuses canadiennes. Prévoir des vêtements chauds. Déjeuner dans le restaurant au sommet. Après avoir bravé la température du sommet enneigé, vous pourrez vous réchauffer dans les eaux naturelles du Upper Hot Springs, complexe adjacent à celui des téléphériques. Pour en apprendre davantage sur ces eaux et sur l'histoire des parcs nationaux canadiens, le site historique de Cave and Bassin, au sud-ouest du village, offre des tables de pique-nique et de nombreux sentiers. Dîner au site Cave and Bassin et nuit au village de Banff.

Jour 17: Autour des lacs de Banff

Petit déjeuner au village. Au nord-est de Banff, le lac Minnewanka permet l'observation de la faune et de faire une foule d'activités nautiques. Déjeuner au village. Au nord-ouest de la ville, en empruntant la rue Lynx, il ne faut pas manquer le coucher du soleil sur les paysages féeriques et typiquement canadiens du lac Vermillon. Dîner et nuit au village de Banff.

Jour 18: Départ pour Jasper en passant par Lake Louise

Petit déjeuner au village de Banff. À 57 km au nord-ouest de Banff, le lac Louise est un des endroits les plus photographiés au monde, mais aucune photo ne peut réellement rendre justice à la beauté sauvage du lieu. Déjeuner dans l'un des restaurants du célèbre hôtel Fairmont Chateau Lake Louise. Départ pour Jasper en empruntant la route des glaciers. Dîner et nuit au village de Jasper.

Jour 19: Champs de glace du Columbia Icefield et chutes Athabasca

Les champs de glace du Columbia Icefield couvrent plus de 325 km2. Quelques compagnies, au village de Jasper, proposent des tours guidés de ces vestiges de l'époque glaciaire. Près de l'entrée du site, via l'autoroute 93A, les chutes Athabasca valent le déplacement et l'endroit est propice à un pique-nique en famille. Déjeuner sur le site des chutes, dîner et nuit au village de Jasper.

Jour 20: Sur les rails, vers Montréal

Petit déjeuner au village de Jasper. Si le temps le permet, le mont Whistler offre une vue imprenable des montagnes Rocheuses. Un téléphérique, situé à 7 km au sud-ouest du village, se rend au sommet. On rejoint ensuite la gare ferroviaire de Jasper, 607 Connaught Drive, pour entamer un long voyage vers l'est. Le trajet vers Montréal, à bord du train de VIA Rail, dure 3 jours et demi, avec un changement de train à Toronto.

Jour 21: Traversée de l'Alberta et du Saskatchewan

Prévoyez de la lecture et de la musique, le voyage en train est très long, mais il permet de se reposer, éventuellement d'écrire vos impressions sur votre voyage. L'inspiration vient en regardant par la fenêtre !

Jour 22: Traversée du Saskatchewan et de Manitoba

Les paysages défilent...

Jour 23: Arrivée en soirée à Toronto

Dîner à Toronto et transfert pour Montréal.

Jour 24: Journée repos à Montréal

Après votre long périple, prenez une journée pour vous à Montréal. Grasse mat' à l'hôtel, déjeuner en ville et promenade sans but l'après-midi. Les visites reprendront le lendemain!

Jour 25: Vieux-Montréal et Plateau Mont-Royal

Petit déjeuner à l'hôtel. Déambulez sans vous presser sur la place Jacques-Cartier (amuseurs publics, artistes...) et visite du Vieux-Montréal et de son plus beau musée : Pointe-à-Callière, musée d'Archéologie et d'Histoire. Déjeuner dans un des nombreux restaurants de la vieille ville. Se rendre à pied sur l'une des terrasses de la rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin, sans doute le meilleur endroit pour contempler Montréal et ses habitants. Dîner et balade dans ce quartier et celui du Plateau Mont-Royal. Nuit à Montréal.

Jour 26: Balade sur le mont Royal et rue Sainte-Catherine

Petit déjeuner au centre-ville. De là, le mont Royal est facilement accessible à pied ou en voiture. Son belvédère est l'endroit le plus charmant pour contempler la ville et ses environs. Prévoyez un pique-nique pour le déjeuner. Profitez du grand air qu'offre la montagne et le soir venu, arpentez le centre-ville en longeant la rue Sainte-Catherine. Dîner et nuit au centre-ville.

Jour 27: Adieu Montréal, bonjour Québec !

Petit déjeuner à Montréal. Déjeuner dans le Vieux-Québec. Visite guidée de la ville. Dîner et nuit à Québec.

Jour 28: Visite du Vieux-Québec et des plaines d'Abraham

Petit déjeuner dans le Vieux-Québec. Balade sur la place Royale et dans le pittoresque quartier Petit Champlain. Visite du musée de la Civilisation. Déjeuner dans un restaurant près du musée. Lézarder sur les plaines d'Abraham semble être un excellent moyen de terminer cette journée bien remplie. Dîner sur la Grande Allée ou dans le faubourg Saint-Jean.

Jour 29: Charlevoix et la Baie-Saint-Paul

Petit déjeuner à Québec. Déjeuner à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Visite des galeries d'art de la région. Dîner, observation des oiseaux et nuit à l'Isle-aux-Coudres.

Jour 30: Retour en France

Départ pour l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour au Canada

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !