Guide du Bengale Occidental : Climat

Excepté pour la région du Ladakh, la meilleure période pour se rendre en Inde du Nord s'étale de fin octobre à fin mars. A partir d'avril les températures augmentent fortement pour atteindre des sommets en mai (les 45 °C sont fréquemment atteints). Vient ensuite la mousson en provenance du sud-ouest de l'Inde, et qui remonte progressivement vers le golfe du Bengale avant de terminer sa course sur les contreforts de l'Himalaya. L'air se rafraîchit alors un peu. Les premières pluies tombent au début du mois de juin et ne cessent pas avant la fin du mois de septembre. Dérèglement climatique mondial oblige, l'arrivée de la mousson et son importance sont de moins en moins prévisibles.
Quoi qu'il en soit, le mois d'août est généralement le plus pluvieux. Des trombes d'eau s'abattent alors sur tout le pays. Parfois pendant quelques heures seulement, mais d'autres fois plusieurs jours d'affilée. Se déplacer peut alors devenir très problématique. Annulations de vols, routes bloquées, quartiers inondés...
Le Ladakh n'est pas touché par la mousson mais à cause du froid, la saison touristique est courte. La meilleure période pour s'y rendre se tient de juin à octobre. L'air y est sec toute l'année et les températures varient entre 0 °C la nuit et 25 °C en été. En hiver, les températures chutent d'une vingtaine de degrés.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Bengale Occidental
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse