Guide du Bengale Occidental : Jeux, loisirs et sports

Activités sportives à pratiquer en Inde du Nord

Alpinisme : au Ladakh, en Uttaranchal et en Himachal Pradesh.

Ski et snowboard : au Cachemire et en Himachal Pradesh

Kayak et rafting : au Zanskar et au Ladakh, au Bengale Occidental et en Himachal Pradesh.

Randonnée à dos de chameaux : au Rajasthan, au Ladakh ; à dos d'éléphant : au Bengale et dans l'Uttaranchal ; à pied : au Ladakh, en Himachal, au Cachemire, au Rajasthan (Mont Abu), au Sikkim et dans le nord du Bengale Occidental ; à vélo/VTT : en Himachal, au Ladakh, entre autres.

Equitation : un peu partout. Et notamment au Rajasthan (Pushkar), en Himachal, au Cachemire, au Ladakh.

Golf : l'Inde dispose de 175 parcours de golf disséminés près des grandes villes.

Cricket

Plus qu'un sport, c'est une véritable passion pour les Indiens ! Le cricket, comme le hockey, a été introduit par les Anglais, et on y joue déjà au XVIIIe siècle. Au début du XIXe, la pratique s'étend à Bombay, Calcutta et Madras. L'Inde a joué son premier match officiel contre l'Angleterre en 1932 ; elle a gagné la Coupe de monde Twenty20, en 2007.

Facteur de pacification, depuis les années 1980, ce sport a contribué à l'apaisement des relations entre l'Inde et le Pakistan (autre équipe renommée). Certains politologues parlent même de " diplomatie du cricket ".

Hockey sur gazon

Le hockey a vu le jour en Asie ; ce serait la Perse qui l'aurait inventé en 2000 av. J.-C. Il a été introduit en Inde par les Britanniques. Le premier club de hockey a été formé à Calcutta en 1885, suivi par Bombay et le Pendjab. L'Inde a joué pour la première fois aux jeux Olympiques d'Amsterdam, en 1928. Sport national, le hockey a rapporté à l'Inde une belle série de médailles d'or olympiques. C'est entre 1928 et 1956, que le pays bat tous les records en gagnant 6 médailles d'or consécutives, marquant 178 buts et en en concédant seulement 7. La dernière Coupe du monde de hockey sur gazon s'est déroulée à New Delhi en mars 2010.

Yoga

Le pays est imprégné de deux philosophies différentes, regroupant chacune des courants de pratiques très variés. Il y a les philosophies stika qui reconnaissent l'autorité des Veda tels que l'hindouisme, et celles qui les rejettent.

Le but de l'enseignement du yoga est d'obtenir la libération des conditionnements engendrant la souffrance. L'adepte du yoga est appelé yogi. Il existe deux pratiques distinctes du yoga, le Hatha-Yoga et la Bhakti Yoga.

Le Hatha-Yoga consiste en la pratique d'exercices particuliers, dont le but est de renforcer la maîtrise du corps et de l'esprit jusqu'à la libération d'une conscience supérieure. Le yogi atteint la libération et prend alors conscience de sa véritable nature. Le yoga que l'on connaît en Occident est une forme dérivée et souvent épurée de sa substance spirituelle.

Le Bhakti Yoga consiste en l'adoration et le culte dévotionnel d'un dieu personnel. La Bhakti (littéralement dévotion) fait partie de la plupart des traditions religieuses. Son fondateur Basava rejette la suprématie des brahmames et le système des castes. La pratique de la Bhakti est immédiatement accessible à tous. Si elle n'élimine pas la plus mauvaise part du système des castes, au moins elle offre aux gens un répit provisoire.

Le Kabaddi

Le kabaddi est un sport d'équipe populaire en Inde, mais aussi au Pakistan, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est, au Japon et en Iran. Il est particulièrement répandu dans les États du Maharashtra, du Pendjab et de l'Andhra Pradesh. Ses origines remontent à plus de 4 000 ans. Son nom est souvent scandé pendant les matchs. Il vient d'un mot hindi signifiant " retenir son souffle ", action importante au sport lui-même.

Deux équipes composées de plusieurs hommes s'affrontent sur un terrain. L'une d'elles envoie en territoire ennemi un chasseur qui doit toucher son adversaire en répétant continuellement le mot kabaddi sans reprendre sa respiration. Une fois l'adversaire touché, le chasseur tente de retourner dans son camp toujours sans reprendre sa respiration, tandis que l'équipe adverse tente de l'en empêcher en le maîtrisant jusqu'à ce qu'il perde haleine. Si le chasseur échoue, il est éliminé. S'il revient victorieux, c'est l'adversaire touché qui sort du terrain. Au tour suivant, on inverse les rôles.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Bengale Occidental
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse