Guide du Bengale Occidental : Les personnalités célèbres : Inde

Amartya Kumar Sen

Né en 1933, cet économiste de renom a reçu le prix Nobel de l'économie en 1998 pour ses travaux sur la famine, la théorie du développement humain, l'économie du bien-être, les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et le libéralisme politique. Toujours soucieux d'apporter des solutions appropriées aux grands défis de notre temps, il est l'un des membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique. Il a notamment avancé l'idée que : " Aucune famine substantielle n'a eu lieu dans un pays démocratique et indépendant avec une presse relativement libre ".

Arundhati Roy

Arundhati Roy, née en 1961 à Shillong, est une romancière indienne, auteur de The God of Small Things (Le Dieu des Petits Riens), pour lequel elle a reçu le Booker Prize. Elle a passé son enfance au Kerala puis est partie à Delhi à 16 ans. Elle y a mené une vie bohème, habitant dans une cahute au toit de tôle ondulée et gagnant sa vie en revendant des bouteilles de bière vides. Ensuite, elle a entrepris d'étudier l'architecture à l'Ecole d'architecture de Delhi. En 1984, Arundhati rencontre son mari, cinéaste, et sous son influence se lance dans le cinéma. C'est aussi une militante pour la paix : l'un de ses premiers essais intitulé The End of Imagination, est une critique violente et convaincante de la politique nucléaire du gouvernement indien.

En 2002, pour avoir accusé la justice de tentative d'étouffement des protestations contre le projet du barrage de Narmada, elle a été reconnue coupable d'outrage à la cour par la Cour suprême de New Delhi, mais n'a été condamnée qu'à une peine symbolique d'un jour d'emprisonnement.

Atal Behari Vajpayee

Toujours vêtu du traditionnel kurta-pyjama (l'habit qui fait l'homme politique en Inde), le précédent Premier ministre a derrière lui une longue carrière politique. Cofondateur du Jana Sangh en 1951, l'aile politique du RSS (Associations d'extrémistes hindous), il s'est assagi et représente maintenant l'aile modérée et économiquement libérale du Baratya Janata Party (BJP). Il est resté célibataire dans une société où la famille compte plus que tout, mais on se demande si les règles du RSS n'ont pas quand même un peu orienté sa vie privée. Poète à ses heures, sa verve anime aussi ses meetings publics et il faut voir la foule rire de ses plaisanteries pour le croire !

Lakshmi Mittal

Né le 15 juin 1950 dans un petit village du Rajasthan, Lakshmi Mittal est depuis le mois d'août 2006 le dirigeant de la compagnie n°1 mondial de production de l'acier, grâce au rachat du sidérurgiste européen Arcelor. Avec ses 51 milliards de dollars, Lakshmi Mittal est la 3e fortune mondiale. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Issu d'un milieu modeste, il fait ses armes dans la petite entreprise sidérurgique de son père à Calcutta. En 1976 il en part, et ouvre une usine en Indonésie où la main-d'oeuvre est bon marché et la technologie à la pointe. C'est le début d'une fulgurante ascension qui le mènera à Trinidad, dans les pays de l'ancien bloc de l'Est et en Union Soviétique, où il rachète les anciennes usines d'Etat. Il vit aujourd'hui à Londres avec sa famille.

Manmohan Singh

L'actuel Premier ministre, élu le 22 mai 2004, est membre du Parti du Congrès. Ce père de famille, né au Pakistan en 1932, succède à Atal Behari Vajpayee. Economiste de formation (il a fait ses études à Oxford et Cambridge), il a occupé le poste de ministre des Finances de 1991 à 1996, et ses réformes dans le domaine libéral ont été très populaires. Sa venue à la tête du pouvoir s'est déroulée de façon rocambolesque. A la surprise générale, le parti du Congrès, principale force d'opposition de l'époque menée par Sonia Ghandi, remporte les élections face au BJP de Vajpayee. Sonia Gandhi est alors pressentie pour occuper le poste de Premier ministre, mais suite à d'habiles manoeuvres du BJP, elle doit y renoncer. Elle suggère le nom de Manmohan Singh au président de la République Abdul Kalam. C'est la première fois qu'un sikh est élu à ce poste.

Mira Nair

Mira Nair est une réalisatrice indienne qui vit à New York. Elle est née en Inde et a étudié à l'université de Delhi et à Harvard. En 1998, son film Salaam Bomba ! a remporté le prix des réalisateurs au festival de Cannes et a été nommé aux Oscar. Autre grand succès, Mooson Wedding qui a été récompensé d'un prestigieux Lion d'Or au Festival de Venise (2001). Parmi ses films récents citons Un nom pour un autre (2006), New York I love You (2007) et Amelia (2009).

Ravi Shankar

Bharat Ratna Ravi Shankar, né en1920, est un musicien bengali, virtuose du sitar. Il était inconnu hors des frontières indiennes jusqu'à ce que George Harrison, l'un des Beatles, commence à expérimenter son instrument en 1965. Ils sont ensuite devenus amis, ce qui a apporté une gloire mondiale à Shankar, le "mentor " d'Harrison. Cet épisode a énormément servi sa carrière, et l'a conduit à jouer dans des rassemblements surprenants pour un musicien classique comme lui (par exemple, le Festival de musique de Monterey en 1967 ou à San Francisco). Depuis, il a mené une carrière prestigieuse, aussi bien comme interprète que comme compositeur. Ses filles, Anoushka Shankar et Norah Jones, sont également musiciennes.

Sachin Tendulkar

Sachin Ramesh Tendulkar, né en 1973, est un joueur de cricket indien considéré comme le meilleur batsman actuel. Né à Mumbai dans une famille bourgeoise, il a joué son premier match international à 16 ans contre le Pakistan, et a acquis un statut de champion avant d'avoir 30 ans. Il continue à bien jouer malgré la pression exercée sur lui par des centaines de millions de fans, et a été nommé " Joueur du Tournoi " de la Coupe du monde de cricket de 2003. La gloire de Sachin dans son pays est telle qu'il est pratiquement prisonnier dans sa propre maison, ses apparitions publiques causant presque des émeutes parmi ses supporters. Sachin est marié à son amie d'enfance, le docteur Anjali, a un fils, Arjun, et une fille, Sara.

Salman Rushdie

L'auteur des Versets sataniques est né à Bombay en 1947 dans une famille musulmane assez libérale. Envoyé en Angleterre pour y recevoir une éducation britannique, il est rapidement rejoint par le reste de sa famille se sentant de plus en plus menacée en Inde (veille d'un second conflit avec le Pakistan). Après un bref séjour au Pakistan, il retourne à Londres en 1961. Lauréat en 1981 pour son roman Les Enfants de minuit, sa renommée franchit les frontières. Les livres se succèdent jusqu'à la parution des Versets sataniques, interdits en Inde, en Afrique du Sud, et brûlés dans les rues de Bradford, dans le Yorkshire. Quand, le 14 février 1989, l'ayatollah Khomeini lance sur les ondes de Radio Téhéran la fatwa le condamnant à mort, Salman Rushdie entre dans la clandestinité. Depuis il publie toujours et vit à New York.

Sania Mirza

Sania Mirza, née en 1986 à Bombay, est la première joueuse de tennis indienne à se hisser parmi les meilleures joueuses mondiales. En 2005, elle atteint les 16èmes de finale de l'Open d'Australie, et les 8èmes de finale du tournoi de Wimbledon (tournois du Grand Chelem). Elle termine l'année au 34e rang mondial. Grande admiratrice de Steffi Graff, Sania a débuté le tennis à l'âge de 6 ans et n'est professionnelle que depuis 2003. Elle est aujourd'hui l'une des seules femmes indiennes à avoir atteint un tel niveau dans le sport, ce qui explique son immense popularité. Sania Mirza prête son image à de nombreux produits de marque. Cette jeune femme musulmane, qui incarne la réussite et la modernité, ne fait pas le bonheur de tous. En effet, lui reprochant entre autres ses tenues de compétition contraires aux préceptes de l'islam, un groupuscule d'islamistes a prononcé une fatwa à son encontre. Elle vit depuis sous haute protection.

Sœur Nirmala

Née dans une famille hindoue, elle s'est convertie au catholicisme à l'adolescence. Aujourd'hui vêtue du célèbre sari blanc à liseré bleu, elle a pris la succession de Mère Teresa à la tête des Missionnaires de la Charité à Calcutta.

Zakir Hussain

Zakir Hussain est sûrement le joueur de tabla classique le plus célèbre de l'Inde actuelle, aussi idolâtré par les Occidentaux. Enfant prodige et percussionniste hors du commun, il n'est autre que le fils d'un autre grand maître de cet instrument, Ustad Allarakha. Il a été formé par son père dès son plus jeune âge et a très vite accumulé les récompenses pour sa contribution au monde musical. Il a travaillé avec beaucoup de grands artistes indiens mais aussi occidentaux. Il s'est également essayé à la création de musique de films, dont Little Buddha de Bernardo Bertolucci. Ses créations et ses expériences avec Jan Garbarek, George Harrison, Van Morrison ou encore Tito Puente, l'ont aidé à populariser l'art du tabla en Occident.

Zubin Mehta

Né à Bombay en avril 1936, Zubin Mehta est un pianiste et violoniste. Fils du violoniste Mehli Mehta, qui a fondé et dirigé l'Orchestre symphonique de Bombay, Zubin a d'abord étudié la médecine avant de se lancer dans la musique à Vienne et d'y faire ses débuts en 1958, aux côtés d'Hans Swarowsky. La même année, il gagne l'International Conducting Competition de Liverpool, qui lui a valu d'être nommé au poste d'assistant à l'Orchestre philharmonique royal de la ville. Il a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (1960-1967), de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles (1962-1978) et de l'Orchestre philharmonique de New York (1978-1991). Depuis 1970, il dirige l'Orchestre philharmonique d'Israël, dont il est devenu le directeur musical à vie en 1981.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Bengale Occidental
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse