RAJASTHAN - guide touristique du Petit Futé

Namaste !

Rares sont les endroits à concentrer une telle diversité culturelle, religieuse et sociale que le Rajasthan. Des valeureux guerriers rajpoutes qui laissent en témoignage d'innombrables forts, aux conquérants moghols qui modifièrent en profondeur le paysage architectural, à la ferveur religieuse dont témoignent temples et mosquées, l'héritage patrimonial est unique, précieux et immense. Et c'est encore plus beau, plus fantastique, plus démesuré quand cela s'étale sous vos yeux. Quel est le fou, le génie, le tyran qui a fait édifier des kilomètres de murailles dans les montagnes de l'Aravalli pour défendre son territoire ou qui a fait creuser à main d'homme un lac pour édifier son palais au centre ? Les anecdotes invraisemblables fourmillent tout autant que les reliquats d'un passé glorieux.

Au Rajasthan, paysages somptueux et étranges s'entremêlent : campagne fantomatique du Shekhawati, désert silencieux du Thar, savane craquante de Ranthambore ou montagnes ondulantes des Aravalli. Y vit une faune sauvage fragilement préservée, où l'on peut observer daims, gazelles, cerfs, aigles, oiseaux migrateurs et plus rarement tigres et léopards. Mais ce serait faire injure au Rajasthan de ne retenir que ses attraits touristiques en ignorant son ancrage dans le présent. L'Etat incarne parfaitement le tiraillement de la société indienne contemporaine, entre développement et immobilisme, opulence et pauvreté, adaptation et tradition. Ne soyez pas surpris de voir une voiture de sport bloquée par une vache dans une ruelle défoncée d'Udaipur ; de trouver le wifi au milieu du désert ; de rencontrer un illettré qui vous parlera en anglais... voire en français ! Visiter le Rajasthan et aller au-devant de sa population, c'est se heurter sans cesse à des paradoxes insondables, même si ici, tout est possible. Effectivement, les possibilités de découvertes sont infinies et ne dépendent que de vos affinités : nature, religion, histoire, architecture, artisanat, ethnologie... ne manque que la mer pour faire du Rajasthan le paradis du voyageur.

L'équipe de rédaction

Remerciements. Merci à Anoop, Chhotaram et Surendra pour leur générosité et leur aide précieuse ; à Patrick et Caroline pour leur enthousiasme ; à Katia et Raju pour leur présence.

Idées de séjour RAJASTHAN

La superficie du Rajasthan correspond à plus de la moitié du territoire français. Bien desservi par divers moyens de transport, le Rajasthan n'en reste pas moins un territoire où les distances même très courtes s'appréhendent avec prudence. Les sorties des grandes villes sont souvent embouteillées, les routes sont empruntées par des chars à boeufs, des chameaux, des camions surchargés, des bergers... En outre, il n'existe que très peu de voies rapides. Les bus, bondés, s'arrêtent partout, les trains sont souvent en retard, quant aux vols domestiques, ils sont bien trop rares et ne concernent que quelques villes. Pour éviter de transformer votre voyage en une course effrénée, il vaut mieux vous concentrer sur une zone définie, ou prévoir de rester un peu plus longtemps.

Séjour court : le Triangle d'orHaut de page

Sept jours, c'est vraiment court, mais cela vous laisse le temps d'admirer quelques-uns des plus beaux monuments du Rajasthan, de Delhi, la capitale indienne et d'Agra. Avec si peu de temps, nous vous recommandons de le faire en voiture privée, ce qui vous accordera plus de souplesse et de possibilité d'adaptation de votre itinéraire.

Jour 1. Arrivée à Delhi. En fonction de l'heure d'arrivée de votre vol (dans la matinée ou au milieu de la nuit), vous pourrez appréhender en douceur la découverte de la capitale indienne. Visite du tombeau d'Humayun, du temple sikh Gurdwara Bangla Sahib ou du Jantar Matar aux environs de Connaught Place. Détour par un des Emporium gouvernementaux sur Baba Kharaj Singh Marg ou Janpath pour admirer l'artisanat du pays ou le marché tibétain. Boire un verre dans un des nombreux bars branchés de Connaught Place et dîner dans l'un des meilleurs restaurants du pays.

Jour 2. Delhi et transfert vers Agra. Rendez-vous tôt le matin à la monumentale mosquée Jama Masjid puis visite du Red Fort. Promenade dans les bazars animés de Chandni Chowk. Déjeuner, puis départ pour Agra.

Jour 3. Agra et transfert vers Jaipur. Visite du Taj Mahal au lever du soleil. Il y a moins de monde, il fait moins chaud et rien ne vaut le spectacle des premiers rayons se déposer sur le marbre blanc du tombeau. Visite du fort d'Agra, l'un des plus beaux du pays. Départ pour Jaipur. Promenade dans les bazars de la vieille ville. Nuit à Jaipur.

Jour 4. Jaipur et transfert vers Pushkar. Visite du Fort d'Amber au petit matin et pourquoi pas montée au fort à dos d'éléphant. Retour à Jaipur pour visiter le somptueux Hawa Mahal, le City Palace et l'incroyable Jantar Matar. Déjeuner dans l'un des bons restaurants de la ville et shopping. Puis départ pour la ville sacrée de Pushkar.

Jour 5. Pushkar et transfert vers Jodhpur. Matinée à déambuler dans les rues animées de Pushkar, visite de temples, des ghats, et shopping dans la rue principale. Départ pour la cité bleue, avec halte à Luni pour admirer l'artisanat local ou à Mandore pour visiter les remarquables cénotaphes des souverains du Marwar.

Jour 6. Jodhpur. Visite le matin du fort Mehrangarh, l'un des plus beaux du Rajasthan. L'après-midi, excursion à la place de l'Horloge, visite de ses bazars et virée shopping pour faire le plein d'épices et de tissus tie and dye. Train de nuit pour Delhi.

Jour 7. Delhi. La capitale à nouveau. Avant de repartir, visite des monuments emblématiques de la ville : le Qutb Minar, le Lotus Temple, ou pourquoi pas le zoo avec ses tigres du Bengale et tigres blancs...

Les nerfs à rude épreuve

Les petites galères que vous subirez lors de votre voyage au Rajasthan sont inévitables. Elles révéleront parfois les aspects les plus sombres de votre personnalité et risquent à la longue d'agacer, voire de choquer vos compagnons de voyage. En Inde, rien ne se passe exactement comme prévu. La chaleur, le bruit, les maux de ventre, les retards de trains ou de bus, la fatigue due à l'intensité des excursions sont autant d'éléments séditieux qui mettront vos liens amicaux ou amoureux à rude épreuve...

Séjour court : l'essentiel du RajasthanHaut de page

Si votre séjour ne peut excéder une semaine sur place, l'idéal est de pouvoir louer un véhicule afin d'éviter les heures perdues dans les trains ou les bus. Une voiture vous permet plus de liberté et ne met pas plus de temps que le train.

Jour 1 : vol Paris-Delhi et correspondance pour Jaipur. Nuit à Jaipur.

Jour 2 : lever matinal pour combattre d'emblée le décalage horaire. Visite du Fort d'Amber au petit matin, avant la foule et la chaleur. Au retour, arrêt pour visiter les cénotaphes de Gaitor, puis visite de l'Hawa Mahal, le Palais des Vents. Pause déjeuner avant de rendre visite au maharaja de Jaipur dans son City Palace et d'admirer la folie astronomique du Jantar Mantar. Si vous en avez encore la force, vous pouvez terminer la journée en flânant dans les bazars de la vieille ville ou entreprendre une virée shopping sur M.G. Road. Dans ce cas, ne manquez pas de goûter au meilleur lassi de la ville au Lassiwala.

Jour 3 : départ le matin pour Sawai Madhopur et le Parc national de Ranthambore. Safari en fin de journée, en espérant que vous pourrez apercevoir un tigre, l'animal roi du parc.

Jour 4 : retentez votre chance avec un safari de bon matin, l'heure où la lumière est la plus belle, puis prenez la route pour Bundi. Après-midi à déambuler dans cette charmante ville aux couleurs lavées, visite du fort et promenade dans le bazar à admirer les bijoutiers ou le fabricant d'épées à l'oeuvre.

Jour 5 : départ dans la matinée pour Chittorgarh et son fort, le plus impressionnant du Rajasthan. Déjeuner sur place avant de gagner Udaipur en début d'après-midi. Visite du City Palace et croisière sur le lac Pichola au coucher du soleil. Dîner romantique à l'Amrai, au bord de l'eau.

Jour 6 : Tôt le matin, visite des temples jaïns de Ranakpur à 2 heures de route d'Udaipur, puis visite du fort de Kumbhalgarh. Route pour Jodhpur dans l'après-midi.

Jour 7 : Rendez-vous au fort de Mehrangarh dès l'ouverture pour éviter la foule. En redescendant vers la ville bleue, arrêt au Jaswant Thada, le cénotaphe royal. Promenade au marché de Jodhpur et dans les ruelles avoisinantes pour acheter quelques souvenirs. Vol en fin de journée pour Delhi, puis vol retour pour Paris.

Extension possible : si vous souhaitez prolonger votre séjour de 48 heures, vous pouvez vous rendre de Jodhpur à Jaisalmer par le train de nuit. A Jaisalmer, visite de la plus ensorcelante des forteresses du Rajasthan et méharée en dromadaire dans le désert. Puis retour à Jodhpur pour prendre un vol pour Delhi ou train de nuit Jaisalmer-Delhi.

Séjour long : le grand tour du RajasthanHaut de page

Prévoir un minimum de 19 jours. Ce programme peut s'effectuer en train et bus, mais l'idéal, c'est en voiture avec chauffeur, si votre budget le permet.

Jours 1 et 2. Delhi : premiers pas dans la capitale en attaquant par le quartier de Old Delhi, l'un des lieux les plus animés de toute l'Inde. Repas de midi chez Karim's, le meilleur restaurant des environs, tout le monde connaît. Testez les kebabs, la grande spécialité de la maison. Le soir, détendez-vous en allant boire un verre dans un palace, ou expérimentez une séance de ciné. Le lendemain, pour vous remettre de vos émotions, rendez-vous au National Museum, un superbe musée qui vous apportera de nombreuses clés pour la suite de votre voyage.

Jours 3 et 4. Jaipur : départ pour Jaipur, la cité rose bâtie en 1727. Au programme, la découverte des principales merveilles de la ville. L'Hawa Mahal (le Palais des Vents), le City Palace, le Jantar Mantar (l'observatoire). Le lendemain, départ assez tôt pour la montée au Fort d'Amber à dos d'éléphant et arrêt à Gaitor, le site funéraire des souverains de la ville. L'après-midi, shopping dans les bazars.

Jours 5 et 6. Shekhawati : départ pour la galerie d'art à ciel ouvert. Installation dans votre haveli, vous ne pouvez pas faire autrement. Vérifiez les batteries de votre appareil photo et partez à la découverte des riches demeures des marchands et des fresques murales dans Mandawa, Jhunjhunu, Nawalgarh... Le lendemain, déplacez-vous à Churu, une bonne base pour visiter la ville, son temple, les havelis de Bissau et le cénotaphe de Ramgarh et le Sone ki Dukan, la " boutique en or " de Mahansar.

Jours 7 et 8. Bikaner : départ pour Camel City. Visite de la vieille ville, de son bazar et son temple jaïn. L'après-midi sera consacré au Fort Junagarh, à son musée, et à la visite d'une école de miniaturistes. Le lendemain, petite visite à la ferme des dromadaires, créée en hommage au Camel Corps. Profitez-en pour goûter le lait de chamelle, c'est surprenant et délicieux. Puis rendez-vous au Karni Mata, le temple des rats, à Deshnok. Il paraît que ces petites bébêtes sont plus nombreuses dès que le soleil se couche.

Jours 9 et 10 et 11. Jaisalmer : départ pour la cité d'or. Visite de la citadelle, des havelis, petite boisson fraîche en haut des citadelles avec vue imprenable sur le Thar, spectacle de marionnettes. Le lendemain, safari en chameau ou en jeep avec nuit sous le ciel étoilé du désert ou repas et spectacle folklorique avec nuit sous tente à Sam Dunes. Rencontre avec les tribus du désert. Retour en matinée à Jaisalmer. Halte au lac Gadi Sagar et promenade dans la ville basse avec un détour par le quartier des sculpteurs de pierre. Train de nuit pour Jodhpur.

Jour 12. Visite le matin du Fort Mehrangarh. L'après-midi, le bazar avec la place de l'Horloge, les vendeurs de turbans et d'épices et petite excursion à la rencontre des Bishnoï pour une cérémonie du thé à l'opium.

Jours 13 et 14. Udaipur : départ pour la cité blanche, la plus romantique des villes indiennes. Installation dans votre hôtel, si possible avec vue sur le lac Pichola. Visite de la ville, le City palace, balade en bateau sur le lac, arrêt au Jag Mandir. Le lendemain, excursion à Ranakpur, le plus vaste sanctuaire jaïn de l'Inde et Kumbhalgarh pour son fort majestueux au sommet des montagnes.

Jour 15. Kota : Arrêtez-vous en chemin à Chittorgarh, le plus vaste fort du Rajasthan, son palais en ruine et ses temples. Puis Kota, avec la visite du City Palace, de son musée et du bazar de la ville, fameux pour ses saris très spéciaux.

Jour 16. Bundi : départ pour Bundi. Visite du palais et des bassins du Fort de Taragarh. Au coeur de la ville, ne passez pas à côté du Raniji ki Baoli, un des plus beaux puits à étages du Rajasthan.

Jour 17. Ranthambore : départ pour le Ranthambhor National Park. Installation dans votre hôtel ou dans une tente de maharajas pour vivre l'expérience à fond. Visite de la citadelle et safari dans le parc national à la recherche du plus grand des félins, le tigre.

Jour 18. Agra : départ pour la ville d'Agra, avec halte à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale de l'empire moghol. Puis visite de l'irréel Taj Mahal, le plus emblématique des monuments indiens. Et enfin le somptueux Fort d'Agra, le plus beau de tous.

Jour 19. Delhi : retour dans la capitale. Pour terminer en douceur, une jolie balade détente à l'Humayun's Tomb, un pique-nique au Lodi Garden ou au Qutb Minar, l'emblème de Delhi.

Séjours thématiquesHaut de page
Voyage en trainHaut de page

Il n'y a pas de meilleur moyen de transport que le train pour apprécier l'Inde, ses paysages, son patrimoine architectural et ses populations. Ce circuit de 12 jours vous conduit de gare en gare à la découverte du Rajasthan. Pour gagner du temps, il est conseillé de prendre des trains de nuit.

Jour 1. Arrivée à Delhi. Installation à l'hôtel et repos.

Jour 2. Visite de la ville de Delhi : la tombe de l'empereur Humayun, le Qûtb Minar, un complexe architectural datant de l'ère moghole. Visite à pied d'Old Delhi et de la mosquée Jama Masiid.

Jour 3. Départ pour Agra en train. Découverte du fameux Taj Mahal, ultime preuve d'amour de l'empereur Shah Jahan à son épouse. Visite du Fort d'Agra, l'ancien palais résidentiel de Shah Jahan et son fils Aurangzeb (dynastie moghole).

Jour 4. Train pour Jaipur, la " ville rose ". Visite du fort d'Amber, l'ancienne capitale de l'Etat princier de Jaipur. Projection du dernier film de Bollywood au cinéma Raj Mandir. Nuit dans une haveli.

Jour 5. Jaipur, la ville rêvée des femmes : shopping dans les magasins de bijoux. Découverte des joyaux architecturaux : le City Palace et le Hawa Mahal (Palais des Vents). Et quelques emplettes au bazar.

Jour 6. Excursion au village de Samode Bagh, un havre de paix. Et pourquoi ne pas s'offrir une nuit dans un campement de luxe ? Sinon, nuit à Jaipur.

Jour 7. Train pour Jodpur, la " cité bleue ". Découverte de son bazar fourmillant débordant d'étoffes et d'épices parfumées. Visite de la place de l'Horloge. Nuit à Jodhpur.

Jour 8. Visite de la forteresse de Meherangarh qui domine la ville, avant de prendre le train en direction de Luni, village Bishnoï et centre artisanal. Rencontre avec la tribu écolo. Nuit à Jodhpur.

Jour 9. Train pour Mont Abu, station climatique du Rajasthan. Visite des temples jaïns de Dilwara.

Jour 10. Matinée à Mont Abu et pourquoi pas un trek de 2-3 heures dans les montagnes ? L'après-midi, train pour Udaipur, la Venise de l'Inde.

Jour 11. Visite du City Palace et des jardins de Sahelion Ki Bari. Le soir, balade romantique sur le lac Pichola. Nuit dans un hôtel romantique avec vue sur le lac ou pourquoi pas carrément au mythique hôtel Taj, sur le lac.

Jour 12. Depuis Udaipur, train ou vol pour Delhi avant le vol retour.

Circuit spirituel à travers le RajasthanHaut de page

Si vous êtes sensible au patrimoine religieux comme le sont les touristes indiens, si vous êtes curieux de découvrir la ferveur des pèlerins quelle que soit leur religion, nul doute que ce programme saura vous intéresser.

New Delhi. Point de départ, Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde se trouve dans le quartier d'Old Delhi. Edifiée par l'empereur Shah Jahan en 1656, elle peut accueillir jusqu'à 25 000 fidèles. Puis visite du Gurdwara Bangla Sahib, le plus grand temple sikh de la capitale.

Ajmer. Cette bourgade musulmane de 500 000 habitants est célèbre pour son sanctuaire musulman, le Sharif Dargah. Il abrite le mausolée du grand soufi Khwaja Muin ud-din Chisti qui fonda le premier ordre soufi de l'Inde. A quelques kilomètres de là, la ville sainte de Pushkar.

Pushkar. Cette petite ville hindoue est bâtie autour d'un lac, avec plus de 52 ghats et 500 temples. Le plus imposant est aussi l'un des rares dédié à Brahma. La ville est aussi réputée pour sa foire aux chameaux qui a lieu en octobre ou novembre.

Deshnok. A 30 km de Bikaner, l'endroit abrite le temple Karni Mata, plus connu sous le nom de Temple des Rats. Unique en son genre, il est dédié à une incarnation de Durga. Les rats " sacrés " seraient des réincarnations de ses descendants.

Osian. Tout un ensemble de très vieux temples jaïns est érigé ici. Une quinzaine en tout, construits entre le VIIIe et le XIIe siècle.

Mount Abu. Centre de pèlerinage important de la communauté jaïn. Les temples de Dilwara qui datent du XIe siècle pour les plus anciens sont de toute beauté, incroyablement ouvragés, que seuls ceux de Ranakhpur peuvent surpasser.

Ranakpur. Le temple d'Adinatha est le plus majestueux de tous les temples jaïns de l'Inde. Les 1 400 piliers ciselés avec délicatesse imposent le respect et l'admiration.

Galta, regroupe tout un ensemble de temples dont celui dédié à Surya, le dieu du soleil, créateur des Kacchwaha.

Agra. Le légendaire Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. A la gauche du monument se trouve une mosquée, construite pour sanctifier le lieu.

Rajasthan, terre des roisHaut de page

Ce vaste État au système féodal supprimé en 1971 seulement, regorge de forteresses en plus ou moins bon état, qui constituent un pan essentiel de la culture rajpoute. Certaines d'entre elles font partie des incontournables du Rajasthan, comme le Fort d'Amber à Jaipur, celui de Mehrangarh à Jodhpur ou encore la citadelle de Jaisalmer. D'autres, moins connues méritent néanmoins un détour, et comble du bonheur, étant quelque peu à l'écart des circuits touristiques classiques, sont également beaucoup moins fréquentées.

Jaipur. La capitale compte 3 forts dignes d'intérêt sur ses hauteurs. L'incontournable Fort d'Amber à visiter de préférence au petit matin, afin d'éviter la foule ; le fort de Jaigarh, qui surplombe celui d'Amber et qui offre une magnifique vue sur la chaîne des Aravellis ; le fort de Nahargarh, à arpenter en fin de journée afin de profiter du soleil couchant sur la ville rose. La visite de Jaipur ne serait pas complète sans un tour au City Palace où résident encore le Maharaja et sa famille.

Samode. A une quarantaine de kilomètres de Jaipur, le palais a été transformé en hôtel de luxe (vous pouvez toujours y déjeuner) et est surmonté par un ancien fort en ruines. Le village a conservé son aspect traditionnel avec porte fortifiée à l'entrée, magnifiques havelis décorées et puits en escalier.

Ranthambore. Au coeur d'un parc national qui abrite une importante population de tigres, le fort se dressent sur un piton rocheux. Parmi les ruines, un temple dédié à Ganesh y a été aménagé.

Kota. Les fondations de ce vaste palais fortifié remonteraient au XIIIe siècle. Il est le siège du pouvoir des Raos de Kota.

Bundi. Le palais en ruine surmonté d'une forteresse se visite et offre une vue spectaculaire sur cette charmante ville du Rajasthan. Splendeur et mélancolie au rendez-vous.

Chittorgarh. La plus vaste des citadelles du Rajasthan domine majestueusement la ville. A l'intérieur, des palais, des temples et la tour de la victoire constituent un ensemble unique.

Kumbalgarh. Rien que pour le débouché spectaculaire sur le fort et ses 36 kilomètres de remparts parcourant les collines, ce fort mérite une visite. En pleine nature, il comprend 360 temples et un ancien palais qui offre une vue merveilleuse.

Udaipur. Point de forteresse, mais un palais royal d'importance, puisqu'il s'agit de la plus vaste demeure royale du Rajasthan. En son sein, des musées, un hôtel et bien sûr une visite des lieux.

Jodhpur. Depuis le somptueux fort de Mehrangarh vous aurez une vue imprenable sur la ville bleue. A visiter en fin de journée au soleil couchant. Le fort comprend un très beau musée, sans doute le plus intéressant du Rajasthan.

Barmer. Un vieux fort en ruine et un temple jaïn au sommet d'un pic, deux ingrédients typiques du Rajasthan qui mêlent histoire et religion.

Jaisalmer. Il n'y a pas plus belle vision que cette forteresse du XIIe siècle qui se dresse tel un mirage en plein désert du Thar. Atteindre Jaisalmer se mérite, mais quelle récompense !

Bikaner. Le fort de Junagarh construit au coeur de la ville impressionne par son austérité extérieure et son kilomètre de muraille. A l'intérieur, jeux de cours de salles d'apparat. La visite du fort peut être complétée par un tour au palais de Lalgarh.

Bharatpur. Si la plupart des touristes viennent pour la réserve ornithologique, un détour au fort de Lohagarh s'impose. Il s'agit de l'une des rares citadelles rajpoute encore entourée de douves.

Ajmer. Le grand empereur moghol Akbar se fit construire un palais à Ajmer où il résidait fréquemment. Ne pas manquer non plus le fort de Taragarh, partiellement en ruines, qui démontre une fois de plus la force et la grandeur des rajas.

Agra. L'un des plus beaux forts d'Inde emblématique de l'architecture moghole et où se déroula l'une des plus célèbres trahisons de l'histoire indienne. A ne pas manquer.

Delhi. Le Fort Rouge de Delhi fait partie des incontournables de la ville qui compte d'autres vestiges d'époques antérieures. Le Vieux Fort (Purana Qila) et le Fort de Tughlaqabad témoignent encore des différentes fondations de la capitale.

Train de vie de Maharaja

Plusieurs trains de luxe sillonnent le Rajasthan, une façon unique et inoubliable de découvrir la terre des rois. Ces véritables palaces roulant offrent des chambres climatisées avec douche, plusieurs restaurants et bars avec verrerie en cristal et couverts en argent. Vous roulez de nuit et visitez la journée. Une idée originale pour un voyage de noces ou une occasion un peu spéciale... Il faut tout de même compter un minimum de 3 000 $ par personne pour s'offrir un tel luxe !

Palace on Wheels : 7 jours au départ de Delhi. Jaipur, Sawai Madhopur, Chittorgarh, Udaipur, Jaisalmer, Jodhpur, Bharatpur, Agra, Delhi. Roule de septembre à avril. www.palaceonwheels.net

Royal Rajasthan on Wheels : 8 jours au départ de Delhi. Jodhpur, Udaipur, Chittorgarh, Sawai Madhopur, Jaipur, Khajuraho (Madhya Pradesh), Varanasi (Uttar Pradesh), Agra, Delhi. Spa à bord du train, en plus des services " classiques ". www.royalpalaceonwheels.com

Maharajas Express : propose plusieurs circuits, dont le Heritage of India d'une durée de 8 jours. Départ de Mumbai, arrivée Delhi. Mumbai, Ajanta, Udaipur, Jodhpur, Bikaner, Jaipur, Sawai Madhopur, Agra, Delhi. Le circuit Treasures of India, effectue une boucle au départ de Delhi et dure 4 jours. Au programme, Delhi, Agra, Sawai Madhopur et Jaipur. www.maharajas-express-india.com

Deccan Odyssey : propose plusieurs circuits, dont l'Indian Odyssey d'une durée de 8 jours. Départ de Delhi et arrivée à Mumbai. Delhi, Sawai Madhopur, Agra, Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Vadodara (Gujarat), Mumbai. Un circuit de 4 jours au départ de Delhi, avec visite d'Agra, Sawai Madhopur et Jaipur est également proposé. www.deccan-odyssey-india.com

Voir plus d'idées de séjours

Galerie photo RAJASTHAN

Actualité et reportage - RAJASTHAN

Les 10 meilleurs événements d'Asie

Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son...

Top 10 des destinations où le soleil est le plus fort

Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, une seule idée vous vient en tête, vous exiler sous le soleil exactement ! Mais mieux vaut vous méfier de ce bon vieil astre solaire qui répartit sa chaleur aléatoirement sur la Terre. Certaines parties du globe sont soumises à des températures quasiment infernales qui vous feraient rapidement regretter...

Rajasthan, sur les pas des maharajas

Dans l'imaginaire collectif, le Rajasthan fait partie de ces endroits mythiques à voir au moins une fois dans sa vie. Des cités colorées où plane encore l'esprit des maharajas jusqu'au désert du Thar, chaque pas se fait entre songe et réalité. La situation géographique, les multiples influences culturelles et la prédominance de la monarchie...

RAJASTHAN, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses RAJASTHAN

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté