Capitale du Rajasthan, Jaipur est une immense ville bouillonnante, abritant plus de 3,6 millions d'habitants et qui doit son nom à son fondateur, Jai. Elle est surnommée la Ville Rose, à cause des façades de la vieille ville peintes de cette même couleur, dans des tons plus ou moins foncés. Ici les vaches portent des colliers de fleurs et les singes vivent en toute quiétude. De nombreux autres animaux y ont élu domicile : écureuils, pigeons, chiens, chats...

A toute heure de la journée, des milliers de rickshaws sillonnent les artères commerçantes de ce lieu au patrimoine infiniment riche. Des temples sont nichés, voire cachés, entre les boutiques et les échoppes de la ville, à l'abri des regards indiscrets. Ils demeurent repérables grâce aux bornes sculptées, situées à l'entrée des temples, en bas des marches.

Pollution et bruit rendent le séjour à Jaipur souvent désagréable ! Nombre de touristes qui sillonnent assidûment le Rajasthan considèrent qu'une étape à Jaipur n'est pas indispensable. Cependant, vous ne verrez nulle part ailleurs l'équivalent du Hawa Mahal (le Palais des Vents) ou de Jantar Matar (le site astronomique), les monuments vedettes. Il fait bon aussi flâner dans les bazars de la vieille ville. Jaipur regorge d'échoppes et boutiques d'artisanat local où faire ses emplettes. Mais gare aux arnaques !

N'hésitez pas non plus à sortir de la ville ; en à peine un quart d'heure, vous aurez atteint des sites isolés, jalonnés de forteresses, remparts et temples.

Les lieux incontournables de JAIPUR

Organiser son voyage à JAIPUR

Photos de JAIPUR

RAJASTHAN

Guide RAJASTHAN

RAJASTHAN 2019/2020

14.95 €
2019-03-27
432 pages
Avis