JAIPUR : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

JAIPUR

Capitale du Rajasthan, Jaipur est une ville bouillonnante qui abrite plus de 3,2 millions d'habitants. Elle doit son nom à son fondateur, le maharaja Sawai Jai Singh II.

Si Jaipur est surnommée la ville Rose, c'est en raison des façades de la vieille ville peintes de cette couleur, dans des tons plus ou moins foncés. Le rose, qui symbolise l'hospitalité en Inde, fut choisi par l'empereur Ram Singh II pour célébrer la venue du Prince de Galles en 1876. Depuis, la tradition a perduré dans l'ancienne cité fortifiée.

A toute heure de la journée, des milliers de rickshaws sillonnent les artères commerçantes de ce lieu au patrimoine infiniment riche. Vous verrez également des vaches aux colliers de fleurs, des singes vivant en toute liberté et de nombreux chiens qui n'aboient jamais !

Malgré la pollution et le bruit, un séjour à Jaipur n'est pas désagréable, bien au contraire ! Et comme la ville Rose possède un grand nombre d'hôtels confortables répondant à chaque budget, il se peut même que vous prolongiez votre séjour. La richesse, la variété et la cohérence des sites à visiter en font un incontournable du Rajasthan.

La cité Rose des maharajas...

C'est au XVIe siècle que Jaipur fait véritablement son entrée dans l'histoire lorsque le maharaja Man Singh Ier reconnaît la suzeraineté de l'empereur Akbar, pourtant musulman. En guise de remerciement, ce dernier lui confie la gestion de la lointaine province de Kaboul. Avec le butin amassé lors de ses campagnes, Man Singh Ier agrandit sa forteresse d'Amber, lieu stratégique sur la route de Delhi à Ajmer.

Lorsque Jaï Singh II (règne de 1699 à 1743) monte sur le trône, il doit encore composer avec la puissance moghole et le caractère fanatique d'Aurangzeb. Mais celui-ci est conquis par l'intelligence du jeune souverain hindou et lui octroie le titre de sawaï, " un plus un quart ", le distinguant ainsi des autres princes rajpoutes ! En 1727, profitant du déclin de l'empire, Jaï Singh II transfère sa capitale de l'austère forteresse d'Amber vers la plaine voisine : il fonde ainsi Jaipur à qui il offre une configuration originale, en damier, conformément au Vastu Vidya, traité d'architecture de l'époque védique. Sa réalisation est confiée à l'architecte bengali Vidyadhar Bhattacharya.

L'arrivée des Anglais et la pacification définitive de la région au XIXe siècle renforcent encore la prospérité des maharajahs de Jaipur. Ils agrandissent la ville et édifient de nouveaux palais. En 1876, Ram Singh II fait repeindre la cité en rose qui se dote ainsi d'un nouveau charme. Le règne de Man Singh II (de 1922 à 1970) symbolise toute cette magnificence désuète. Le maharajah accepte que son royaume s'intègre à la République indienne en 1949. Devenue capitale de l'Etat du Rajasthan, la cité Rose voit sa population...

Découvrir la destination RAJASTHAN

JAIPUR : Actualité et reportage

Les 10 meilleurs événements d'Asie

Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé JAIPUR

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum JAIPUR. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Inde : Les villes remarquables

DELHI
JAISALMER
AMRITSAR

Guide RAJASTHAN

Surnommé « Pays des rois », le Rajasthan envoûte littéralement ses visiteurs. Offrant une palette de villes étonnantes, cette région transporte l'imaginaire. Jaipur la Rose, Jodhpur la Bleue et au bout, Jaisalmer la cité Or laissant entrevoir le désert du Thar. La patrie des Rajpoutes ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté