Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à Rouen

CATHÉDRALE NOTRE-DAME

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4.7/5
113 avis
Fermé - Ouvre à 14h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Place de la Cathédrale, 76000Rouen, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Une cathédrale avec un exemple d'architecture gothique, du primitif au flamboyant, dotée d'une façade sculptée reconnaissable.

La cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption est un magnifique exemple d'architecture gothique, du primitif au flamboyant, reconnaissable à sa façade sculptée comme une dentelle de pierre. Siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie, elle conserve son palais archiépiscopal et les constructions annexes de la même époque. Considérée comme la plus haute de France, son histoire remonte au IVe siècle avec un groupe cathédral construit au centre de la cité, comme affirmation de la nouvelle religion. Lui succède une cathédrale romane commencée vers 1020, après l'incendie provoqué par les Viking en 841 et le baptême de leur chef, Rollon, en 912. Elle est consacrée en 1063, en présence du duc Guillaume, futur Conquérant. Le gothique arrive en 1145 avec la tour Saint-Romain, et s'affirme dans la décennie 1240 avec le chœur, la nef, les chapelles latérales, la chapelle d'axe, la façade occidentale, le cloître des chanoines, les portails des Libraires et de la Calende. En 1462, la tour Saint-Romain est achevée et se voit affublée, en plus de ses neuf cloches, de la Marie d’Estouteville et de la Guillaume. En 1479 est construit l’escalier des Libraires menant du transept à la bibliothèque du chapitre et, fin 1485, la tour de Beurre, côté sud. Sur la croisée du transept, la tour-lanterne, édifiée après l'incendie de Pâques 1200, subit encore l'incendie de sa flèche en 1514, puis celui de 1822, déclenché par la foudre. Sa flèche en fonte actuelle, datant de 1876, haute de 151 m, fait l'objet d'une longue restauration devant se terminer en 2027. À l'intérieur, le déambulatoire abrite les sépultures des ducs de Normandie. Parmi eux, Richard Cœur de Lion, qui exigea que son cœur fût conservé dans la crypte, et Mathilde l’Emperesse, la fameuse « Dame blanche » de Mortemer, morte en 1167. La crypte, qui abritait dit-on les reliques de la Vierge, se visite. Déposés après les bombardements de 1944, neuf des tableaux restaurés y ont retrouvé leur place, tels le Saint Jean-Baptiste au désert et la Mort de saint Joseph. Les vitraux, issus du célèbre atelier de verriers Barbe, représentent un bel ensemble de l'histoire du vitrail, du XIIe siècle à nos jours. Le grand orgue a subi une grande restauration en 2019. Immortalisé par Claude Monet dans une série de 30 tableaux, l'édifice fut peint par le père de l'impressionnisme depuis le premier étage du Bureau des Finances (l'OT) situé juste en face. Toute l'année, visites guidées, visites nocturnes à la bougie, sons et lumières, concerts y sont organisés.

avis_auteur_1

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME

4.7/5
113 avis
Envoyer une réponse
avis_note_categorie_31
avis_note_categorie_32
avis_note_categorie_33

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Francois R.
Francois R.
Visité en mai 2025
Elle est magnifique à voir absolument
arnaud f.
arnaud f.
Visité en mai 2025
Un monument français à voir et à revoir. Impressionnante par sa taille. Facilement accessible, parking sous terrain à proximité.
Fabrice
Fabrice
Visité en mai 2025
A rénovée
Tawseef K.
Tawseef K.
Visité en mai 2025
Majestic! One of the gems of medieval France and truly worth visiting. The architecture and exquisite design is simply stunning. It was beautiful both from the inside and outside. For history lovers it’s a must visit. I was extremely excited to see Richard the Lionheart’s tomb containing his heart but that area was out of bounds. This was disappointing and I wish they would provide ticketed access to the area.
Corinne H.
Corinne H.
Visité en mai 2025
il y a 2 minutes
Nouveau
Époustouflant cette mise en valeur et en lumière de notre si jolie Cathédrale. L'histoire est très enrichissante et nous fait prendre ou reprendre conscience de la grandeur de notre monument. La mise en scène est parfaitement personnalisée avec le lieu. Le récital et les choeurs sont incroyablement bien orchestrés. Je conseille de s'asseoir tout au fond en zone Argent afin d'avoir une vue plongeante. Billets achetés en pré commande en pass famille. Prêt de casques pour les plus petits. Vraiment je recommande, c'est une expérience gravée en mémoire.

Questions fréquentes :

Oui, CATHÉDRALE NOTRE-DAME dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

CATHÉDRALE NOTRE-DAME compte 113 avis avec une note moyenne de 4.7. Vous pouvez consulter les avis de CATHÉDRALE NOTRE-DAME en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME

CATHÉDRALE NOTRE-DAME se situe au Place de la Cathédrale , 76000 Rouen

Lundi
14:00 - 18:00
Mardi
09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Mercredi
09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Jeudi
09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Vendredi
09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Samedi
09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Dimanche
08:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Envoyer une réponse