Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

25, rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Plaque millesim 2017

Quatre-vingt-quinze ans qu'elle rit, la vache rouge de la fromagerie Bel ! C'est en effet en 1921 que sont fabriquées les premières portions : le début d'un succès planétaire. La Maison de la Vache qui Rit s'élève là où Léon Bel installe, après la guerre de 1914-18, sa fromagerie, fondée à Orgelet en 1865. Idée géniale que ce fromage à tartiner, novateur dans sa texture, son goût et dans sa présentation ludique en boite ronde garnie de portions individuelles. Ouverte en 2009, la Maison de la Vache qui Rit retrace cette belle histoire. On commence par la cave et les premières machines à couler les portions de fromage. Divers espaces mettent en scène affiches et objets publicitaires à travers les âges et, pour les enfants, un parcours multimédia avec des bornes installées à leur hauteur. On apprend même pourquoi elle rit, la Vache qui Rit ! Des expositions, des animations, des concerts sont organisés tout au long de l'année. Un lieu à ne pas rater !

Informations et horaires sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

De décembre à avril : ouvert le week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires (toutes zones) de 14h à 18h. Mai, juin, septembre et octobre : ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h. Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 19h. Novembre : ouvert pendant les vacances scolaires uniquement tous les jours de 10h à 18h. Ouvert toute l'année pour les groupes, sur réservation. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Adulte 7,50 €. Gratuit -7 ans. De 7 à 18 ans : 3 €. Label Tourisme & Handicap pour les 4 handicaps.

Message du propriétaire de LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

A tous ceux qui se demandent pourquoi La vache qui rit rit, La Maison apporte une réponse en présentant de très beaux et très rares objets qui invitent à un voyage au pays des techniques, de l'industrie et de la publicité. Une immersion passionnante ponctuée de pièces de collections étonnantes : la première boîte de La vache qui rit, les machines utilisées pour sa fabrication, les marionnettes du Tour de France et... Un Gaston Lagaffe qui rit !

 

Exposition Automates : du 12 juillet 2013 au 5 janvier 2014

Symboles des évolutions de la publicité et du commerce, porteurs animés des valeurs des premières grands marques, les automates publicitaires connurent leur heure de gloire entre la seconde moitié du XIXe siècle et la fin des années 1940.

La Maison de La vache qui rit présente une sélection de 42 automates, des objets devenus rares voire rarissimes aujourd'hui. Parmi les pièces majeures à découvrir : Valda, Cadum, Danone, Dramamine, BB, Dinamo ou Mont-Blanc.


Video de LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Avis des membres sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
le 17/05/2017 à 14:42
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit musée parfait pour les enfants. Beaucoup de jeux interactifs avec un personnage suivi tout au long du musée.
le 08/08/2016 à 23:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une bonne visite à faire en famille. Musée intéressant pour tous, et un atelier "création" à l'aide des emballages des fromages de la marque, qui permet aux enfants de s'occuper et à tous de réfléchir à l'environnement et au role des emballages. Très bien
le 17/01/2015 à 17:25
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle sortie à faire en famille. Le film est très instructif. A voir!!!!
le 04/04/2013 à 18:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Que de souvenir en regardant les photos La maison de la vache qui rit à ravit les enfants !!!!
le 19/04/2011 à 21:51
Note globale :
Des affiches, des textes...
Rien de très ludique sauf un petit questionnaire..
Les enfants ont été très déçus, nous aussi
Quand à la boutique, les prix sont proches d'articles de collections
Sans intérêt
LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT
25/06/2013 à 15:22

La première boite datée de 1921, un parcours multimédia en 9 points, un auditorium projetant un documentaire de 20 minutes, de nombreuses séquences audiovisuelles, etc. Donc un peu plus que des affiches et des textes quand même :-)

Carte et itinéraire pour LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Lat : 46.67725754 / Lon : 5.55564690
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté