Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

25, rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Plaque millesim 2018

Ce musée de la célèbre marque " La Vache qui rit " est un des lieux les plus visités de la région. Il a vu le jour en 2009, et depuis cette date, cet espace retrace un siècle de l'histoire de la plus célèbre vache du monde. Plus qu'un musée, au fil des ans, ce lieu est devenu convivial, insolite et impertinent, mais résolument moderne. Modèle original de la valorisation du patrimoine industriel, d'importantes transformations ont été faites pour se terminer au printemps 2018. Un parcours scénographique inédit et totalement immersif, articulé autour de dispositifs participatifs et du vivre ensemble a vu le jour. Tout ou presque a été repensé, autant le parcours général que les contenus muséographiques. Le jeu et la pédagogie jalonnent le cheminement de la visite, pour le rendre particulièrement ludique et attractif, s'adressant à toute la famille. Bien entendu la partie historique de l'aventure de la marque est toujours bien présente. La scénographie de l'ensemble de ce complexe a été complété par des ateliers, dont un concernant la cuisine permettant de s'initier aux recettes originales à base de produits Bel. Un espace d'exposition temporaire, avec des événements en lien avec les démarches artistiques de marques et actions du Groupe Bel a été réaménagé. Entre passé et avenir, la Maison de La Vache qui rit relève un défi, celui de la patrimonialisation d'une marque, véritable institution en phase avec son temps et le dynamisme du Groupe Bel. Cette nouvelle Maison de La Vache qui rit est un bel exemple de réussite entre patrimoine historique, scientifique, création contemporaine et démarche participative. Vraiment immanquable.

Informations et horaires sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Qualité tourisme Franche-Comté. Réouverture en juin 2018, tous les jours de 9h à 12h15 et de 14h30 à 19h (hors vacances scolaires, ouvert le lundi seulement de 15h à 18h). Ouvert toute l'année pour les groupes, sur réservation. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Adulte 7,50 €. Gratuit -7 ans. De 7 à 18 ans : 3 €. Label Tourisme & Handicap pour les 4 handicaps.

Message du propriétaire de LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

A tous ceux qui se demandent pourquoi La vache qui rit rit, La Maison apporte une réponse en présentant de très beaux et très rares objets qui invitent à un voyage au pays des techniques, de l'industrie et de la publicité. Une immersion passionnante ponctuée de pièces de collections étonnantes : la première boîte de La vache qui rit, les machines utilisées pour sa fabrication, les marionnettes du Tour de France et... Un Gaston Lagaffe qui rit !

 

Exposition Automates : du 12 juillet 2013 au 5 janvier 2014

Symboles des évolutions de la publicité et du commerce, porteurs animés des valeurs des premières grands marques, les automates publicitaires connurent leur heure de gloire entre la seconde moitié du XIXe siècle et la fin des années 1940.

La Maison de La vache qui rit présente une sélection de 42 automates, des objets devenus rares voire rarissimes aujourd'hui. Parmi les pièces majeures à découvrir : Valda, Cadum, Danone, Dramamine, BB, Dinamo ou Mont-Blanc.


Video de LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Avis des membres sur LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Note générale : 3.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
Avis déposé le 17/05/2017 à 14:42
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit musée parfait pour les enfants. Beaucoup de jeux interactifs avec un personnage suivi tout au long du musée.
Avis déposé le 08/08/2016 à 23:38
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une bonne visite à faire en famille. Musée intéressant pour tous, et un atelier "création" à l'aide des emballages des fromages de la marque, qui permet aux enfants de s'occuper et à tous de réfléchir à l'environnement et au role des emballages. Très bien
Avis déposé le 17/01/2015 à 17:25
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle sortie à faire en famille. Le film est très instructif. A voir!!!!
Avis déposé le 04/04/2013 à 18:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Que de souvenir en regardant les photos La maison de la vache qui rit à ravit les enfants !!!!
Avis déposé le 19/04/2011 à 21:51
Note globale :
Des affiches, des textes...
Rien de très ludique sauf un petit questionnaire..
Les enfants ont été très déçus, nous aussi
Quand à la boutique, les prix sont proches d'articles de collections
Sans intérêt
LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT
25/06/2013 à 15:22

La première boite datée de 1921, un parcours multimédia en 9 points, un auditorium projetant un documentaire de 20 minutes, de nombreuses séquences audiovisuelles, etc. Donc un peu plus que des affiches et des textes quand même :-)

Carte et itinéraire pour LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT

Lat : 46.67725754 / Lon : 5.55564690

Sélection Hébergement Lons-le-Saunier

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis