Si ce petit bout de territoire espagnol flottant au sud d'Ibiza n'est plus le secret le mieux gardé de l'ouest de l'Europe, il n'en demeure pas moins une destination sensationnelle qui continue d'attirer un public plutôt huppé, mais pas que ! Plus petite île de l'archipel des Baléares, Formentera et ses un peu plus de 80 km² ceinturés d'une mer topaze et de sable blanc n'usurpe pas sa réputation : à peine descendu du ferry (unique voie d'accès à l'île), la conviction d'arriver dans l'un des derniers paradis de la Méditerranée nous saisit. Ce n'est pas sans raison que la vague hippie qui déferla sur Ibiza dans les années 1960 a poursuivi son chemin jusqu'ici et trouva en Formentera un terreau fertile. Les adeptes d'un retour à la terre tombèrent en effet en amour de ses plages aux airs de Caraïbes, de ses villages blanchis et de ses moulins à vent brûlés par le soleil, du rapport direct et simple des habitants avec la culture des sols aussi...

Si de cette époque a survécu un certain esprit bohème, que l'on retrouve notamment sur les différents marchés hippies de l'île, Formentera attire à présent des vacanciers cherchant certes le calme et la proximité avec la nature, mais aussi une certaine confidentialité et des expériences gastronomiques de qualité. Nous vous proposons donc une petite embardée sur les rivages intacts de la belle Formentera, ultime éden de l'Europe du Sud sans cesse inondée d'une lumière radieuse.

Première rencontre avec Formentera : le nord

Que l'on se rende pour la première ou pour la centième fois sur l'île, c'est toujours à La Savina que l'on débarque. Et toujours avec le même ravissement. Le ballet des ferries, des somptueux yachts privés et des bateaux à voile d'une autre époque est ici incessant, conférant au port un rythme qui lui est propre. Autant le tempo est agréable à l'automne ou au printemps, autant les flots de touristes venus faire une excursion à la journée depuis Ibiza (qui ne se trouve qu'à 30 minutes de là) sont impressionnants au coeur de l'été. Mais même alors, le petit village portuaire de La Savina, niché entre deux lagunes d'eau salée, conserve un charme enlevé, quelque chose d'un peu hors du temps, avec, étirés sous les arcades, ses magasins de première nécessité ou de souvenirs, ses cafés typiques, ses hôtels à la thématique marine et quelques excellents restaurants !

Refaite à neuf il y a peu, la promenade qui longe le port, semi-piétonne, accueille par ailleurs un petit marché d'artisanat, vêtements et accessoires de mode produits localement par des artistes de talent ou bien chinés sous d'autres latitudes pendant l'hiver. La Savina est aussi un point de départ naturel pour toutes sortes de sorties en mer : excursions plongée sous-marine et visite de la petite île de S'Espalmador notamment, réputée pour ses rivages aussi sauvages que superbes.

Explorons un peu la zone, voulez-vous ? La côte nord de Formentera est un chapelet de plages remarquables. Cavall d'en Borràs, Llevant, Sa Roqueta, la plus marquante est à n'en point douter celle de Ses Illetes que l'on rejoint une fois passés les plans d'eau des salines, aux reflets d'un rose sucré. Authentique carte postale tout droit sortie des Caraïbes, le camaïeu de bleu du ciel se fondant dans celui de la mer autant que l'absolue blancheur du sable (et que dire de sa finesse ?) vous poussera à vous interroger : comment ai-je fait pour me retrouver sous les tropiques... en pleine Europe ?

En poussant la balade un peu plus loin, vous découvriez la péninsule d'Es Trucador, qui est une longue langue de sable filant au nord, vers la réserve marine dite Dels Freus. Quel étonnant spectacle que celui de voir la mer arriver de chaque côté du sentier, bordé à gauche et à droite de plages toutes plus belles les unes que les autres ! En chemin, levez le nez pour profiter de la vue panoramique sur Ibiza.

Autre point notable de la côte nord, la station balnéaire d'Es Pujols. C'est l'urbanisation la plus animée et ouvertement touristique de l'île, et donc l'un des lieux les plus recommandés pour faire la fête jusqu'à pas d'heure en haute saison. Lieu de villégiature très apprécié des Italiens, cet aspect touristique ne gomme ni le charme de la promenade de bord de mer (un petit marché s'y tient tous les soirs en été) ni l'ambiance de village de pêcheurs tellement caractéristique de Formentera. Es Pujols abrite un nombre élevé d'hôtels et de restaurants aux standings très variés : on y trouve aussi bien des petites cantines italiennes que des tables de haute voltige sur le roof top d'hôtels de luxe. C'est également une bonne base arrière pour partir à l'assaut des flots en kayak, planche à voile ou catamaran.

La Côte Ouest

Cette partie du territoire est certainement la plus rurale et la plus inchangée de l'île. Elle s'étire grosso modo de la Punta de Sa Pedrera jusqu'au Cap de Barbaria, extrémité sud de Formentera, dressé du phare " des barbares ". Si l'on trouve disséminées, çà et là, quelques sensationnelles adresses de restaurants et d'hôtels ruraux de charme, il y a fort à parier que vous viendrez d'abord ici pour prendre une bonne dose d'émerveillement sur la plage de Cala Saona. En plus d'être l'unique plage de la côte ouest - le reste du littoral est ici fait de falaises ocre abruptes et majestueuses -, cette baie naturelle enroulée de dunes de sable clair constitue l'une des plus belles plages de l'île ! Certes très peuplée en été, elle n'en demeure pas moins calme et agréable, même lorsqu'elle est très fréquentée. Pensez à vous munir de vos lunettes de plongée, histoire d'aller saluer la non moins populeuse faune marine, évoluant dans une eau turquoise qui encore une fois vous fera douter de votre géolocalisation réelle !

L'autre raison de se rendre dans ce coin de l'île est contemplative. La zone sud de ce territoire est en effet particulièrement sauvage : en empruntant la route qui mène au Cap de Barbaria, vous jouirez d'un époustouflant défilé paysager. Les étendues arides, protégées par de très bas murs de pierres, sont hérissées en tous sens des bras fantasmagoriques et infiniment longs des figuiers, devenus avec le temps des symboles de Formentera. À mesure que l'on avance vers le sud, la végétation se raréfie pour faire place à un monde nettement plus minéral. À l'extrême sud, la route s'achève et c'est finalement la roche qui règne en maître. Si Formentera a l'effet quasi systématique de plonger ses visiteurs dans un sentiment d'intemporalité en même temps que dans une conscience aiguë du moment présent, ce sentiment culmine ici.

Cette vaste steppe dépeuplée, presque polaire, courant vaillamment jusqu'à la mer et invitant les hommes qui la parcourent à imaginer les contours de l'Afrique au loin, est un lieu propice au rêve et au silence méditatif. Les flashs réguliers du phare sont ici le seul étalon temporel.

Les deux bourgades de l'intérieur

Si les côtes sont de véritables bijoux grands ouverts sur la Méditerranée, l'intérieur, rural, est non moins appréciable pour sa beauté. Les champs de blé étirent là leur blondeur estivale, derrière des murets de pierres sèches. Des sentiers bucoliques, longeant des champs de culture ou s'engouffrant dans les frais bocages d'une pinède, invitent à la promenade, à pied ou à vélo.

Plantées au coeur de ce décor paysan, on trouve deux petites villes, points de ralliement pour toute la communauté îlienne. C'est que Formentera a su cultiver au cours des générations un certain savoir-vivre urbain très agréable.

On jouira ainsi des meilleurs atouts de la vie moderne en se rendant à Sant Francesc Xavier, chef-lieu de Formentera, et à San Ferran se Ses Roques, bourgade voisine, jadis point de convergence des communautés hippies. Saint Francesc, petit village d'un blanc éclatant et abritant 1 600 âmes dégage indéniablement un charme bien à lui. Élégante, l'église-monolithe immaculée trônant au centre de la place principale plantée de palmiers n'y est sans doute pas pour rien d'ailleurs. Tout autour, on trouve des terrasses garnies de pergolas fleuries joyeusement animées en matinée, paresseuses (voire totalement désertées) au coeur de l'après-midi, puis à nouveau bien vivantes quand tombe la nuit ! C'est un véritable enchantement que de se laisser porter le nez au vent dans les quelques pittoresques ruelles du vieux centre. On y trouve de très bons restaurants, des boutiques avec juste ce qu'il faut de hype et aussi quelques bonnes adresses de logement, à l'image de l'hôtel Es Marès. Unique 4-étoiles en ville et véritable havre de paix aux tons sobres et clairs en harmonie avec les couleurs de l'île, il constitue une base arrière élégante, en plein centre-ville. En terrasse, on sert de copieux petits déjeuners à base de produits locaux, mais aussi brunchs, déjeuners et dîners. Ajoutez à cela un parking privé, l'accueil chaleureux et humain d'une réception ouverte h24, une salle de sport et un splendide spa (la marque de soin Natura Bisée est en exclusivité à l'honneur ici) : le compte est bon !

L'autre bourgade immanquable, Sant Ferran de Ses Roques, est tout simplement l'ancien berceau de la culture hippie. Pour marcher dans les traces psychédéliques du mouvement, rendez-vous dans le haut du vieux-centre, non loin de l'église du XVIIIe siècle : c'est par la mythique Fonda Pepe - café-restaurant dans son jus depuis des siècles dirait-on) que sont passés quelques monuments comme Led Zeppelin, Bob Dylan ou les Pink Floyd. Plus contemporains, mais dans la même veine, les artistes de l'île exposent en saison leurs créations : peintures, dessins et sculptures uniques et made in Formentera. Particulièrement active culturellement, la communauté de Ses Roques organise de nombreux concerts et pièces de théâtre en été, et les soirées sont souvent mémorables ! Si les restaurants du bourg sont là aussi variés et très bons, on trouve ici une enfilade de terrasses gaies où l'on fera connaissance facilement avec ses voisins de tablée.

À l'est toute !

Une longue route tire son béton en ligne droite du coeur de l'île jusqu'au plateau rocheux de l'extrême est du territoire. De part et d'autre de cette longue bande de terre, qui va donc de la pointe du Corb Marí jusqu'aux falaises de La Mola, on trouve au sud la zone dite de Migjorn et au nord celle dite de la Tramuntana. Pour tirer le meilleur de cette partie du territoire, tantôt fait de longues et calmes plages de sable fin bordées de pins, tantôt s'ouvrant en de belles criques rocheuses baignées d'une eau cristalline, nous ne saurions que trop vous conseiller de partir à l'aventure le long des sentiers filant à gauche et à droite depuis la route principale. Si votre objectif est d'aller prendre le soleil, la règle à Formentera est simple : renseignez-vous pour savoir où souffle le vent, cela vous permettra de choisir le bon côté pour la journée ! Notons au passage que la côte de Migjorn est truffée de chiringuitos (ces fameux bars de plages musicaux parfaitement intégrés au décor) plus ou moins célèbres, où locaux, saisonniers et visiteurs se rejoignent ordinairement pour un joyeux apéritif quand le soleil se couche.

Juste avant que la route n'atteigne le plateau de La Mola, vous tomberez sur un petit hameau de pêcheurs toujours très authentique qui s'est développé autour d'un port naturel incrusté dans la roche - entre Ses Platgetes et Es Racó de Sa Pujada - nommé Es Caló de Sant Agustí. Jadis deuxième port naturel de Formentera, l'harmonie des formes et des matières a été conservée. Ici : pas de barres d'immeubles ou de constructions laides. À la place, de larges tranches de rocaille ourlées de sable clair, lui-même caressé par une eau turquoise. L'ambiance est calme, ce qui en fera un lieu de villégiature idéal pour les couples et les familles. Nous recommandons d'ailleurs le complexe à taille humaine Sa Cala Suites, parfaitement intégré au décor : installé à 100 mètres de la plage d'Es Caló, il abrite en tout une petite vingtaine d'élégants studios et appartements tout équipés (avec piscine et jardins privés) au style méditerranéen réussi ! Pour manger, on recommande le fameux Can Pasqual, dans la bâtisse voisine. Ouverte en 1964 par le père de l'actuel tenancier, cette adresse mythique qui séduit gens de l'île comme visiteurs en quête d'une cuisine authentique arbore une déco distinguée inspirée par les barques typiques des pêcheurs de l'île. Côté assiette, on propose une rencontre entre le savoir-faire traditionnel îlien, des techniques de cuisine plus modernes et des produits locaux km 0 d'une incroyable fraîcheur (viande, poissons, fruits de mer, arroces et paellas !). Le Can Pasqual, ouvert midi et soir, est un concentré de l'essence du terroir de Formentera !

Non loin, un autre Caló vaut le détour : le Caló d'Es Mort ! Une crique aussi minuscule que splendide, que certains n'hésitent pas à classer au rang de plus belle plage de l'île. Vous n'aurez que quelques mètres pour tendre votre serviette dans ce petit panorama d'exception, alors arrivez tôt ! Ensuite, suivez le zigzag de la route qui monte jusqu'au Pilar de La Mola. En chemin, faites une halte et jetez un oeil derrière votre épaule, la vue sur l'île, étirée là en contrebas, est ébouriffante. Tout en haut, une épaisse forêt de pins d'Alep marque l'entrée dans la ville du bout du monde, que protège le phare de La Mola. Là encore, les bonnes adresses shopping et restaurants ne manquent pas. Mais c'est surtout le fameux marché hippie (mercredi et dimanche en saison) qui attire les foules ici. Les articles sont vraiment travaillés et les animations musicales de qualité ! C'est dans cette atmosphère bon enfant et vaguement hors du temps que l'on se surprendra à sourire béatement, pour le simple plaisir d'être là.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Formentera se visite à toutes les époques de l'année : la petite soeur d'Ibiza jouit en effet d'un ensoleillement des plus appréciables tout au long de l'année. La lumière des mois de mars, avril et mai est d'une beauté particulière tout comme celle de l'été indien, qui court de mi-septembre à mi-novembre. Les températures sont par ailleurs plutôt douces en fin d'hiver/début de printemps.

Durée

De par sa proximité et ses dimensions réduites, Formentera se visite en quelques jours. Si un long week-end ne vous suffit pas pour vraiment déconnecter, prévoyez carrément une semaine voire 10 jours de voyage ! En vous y prenant à l'avance, vous trouverez des tarifs logement très intéressants !

Budget

Si Formentera n'est pas l'île la moins chère des Baléares, loin s'en faut, elle demeure néanmoins abordable si l'on réserve son logement avec anticipation ! Le voyage lui-même vous coûtera entre 150 et 250 € (avion pour Ibiza + ferry pour Formentera), une location de voiture autour de 50 € à la journée, un repas entre 20 et 45 € et une nuit d'hôtel autour de 90 €.

Public

Familles, groupes d'amis, couples en goguette ou voyageurs solitaires, Formentera remplit tous les critères pour toutes les populations. Naturellement, les amateurs de farniente en bord de plage seront aux anges, tout comme les gastronomes friands de saveurs marines, mais aussi les marcheurs et athlètes nautiques.

Les plus

- La proximité. Formentera st très facile d'accès depuis la France.

- Une météo clémente.

Les moins

- La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d'espagnol ou d'anglais.

Y aller

Pour vous rendre à Formentera, à moins que vous ne possédiez votre propre bateau, vous devrez impérativement transiter par l'île d'Ibiza. Les vols sont nombreux au départ de la France, mais vous pouvez aussi vous y rendre en ferry (avec votre véhicule personnel si vous le souhaitez). Après avoir atterri sur l'île blanche, direction le petit port du centre-ville d'Eivissa. De là, vous monterez à bord d'un ferry. Deux compagnies se partagent ce segment : Trasmapi et Mediterranea Pitiüsa. Un bateau part toutes les demi-heures, et ce, du matin au soir. Comptez un peu moins de 50 € par personne pour un billet aller-retour. La traversée, très agréable quand il n'y a pas de vagues, dure environ 30 minutes.

S'informer

Pour profiter des meilleurs tarifs hôteliers, rendez-vous sur le site Internet de l'hôtel Es Marès ou de Sa Cala Suites. Concernant le restaurant de fruits de mer Can Pasqual, c'est par ici.