New York : la ville de tous les possibles et de toutes les démesures, d'autant plus en période de fêtes ! Passer Noël à NYC, c'est s'éblouir face à ses décorations gigantesques, c'est glisser sur ses patinoires en plein air et faire du lèche-vitrines, car elles sont orchestrées en véritables spectacles vivants. Un séjour qui sera également animé par de nombreux shows, des marchés de noël féeriques et des concerts dans les rues parées de leurs plus beaux atours. Prenez de la hauteur et succombez à la magie de cette ville vêtue d'un manteau de neige et parée de mille et une perles scintillantes.

© wdstock

Le Rockefeller Center illuminé

C'est le point de convergence de toutes les Ugg qui pressent le pas pour admirer le gigantesque sapin du Rockefeller Center. Il fut inauguré pour la première fois en 1933 et, chaque année, la cérémonie d'ouverture est suivie par des milliers de personnes. Culminant entre de 20 et 27 mètres de hauteur, l'arbre est vêtu de 8 km de lampes qui s'illuminent tous les jours de 5h30 à 23h30. Tout autour de lui, les décorations s'en donnent à coeur joie, c'est un festival de lumières qui crépitent devant les regards éblouis, jusqu'au début du mois de janvier.

© Ossiridian

Les marchés de Noël

Flâner dans les marchés new-yorkais, c'est comme prendre un billet d'avion open pour le monde entier ! Des milliers d'exposants venus de toutes parts se réunissent en divers endroits, réjouissant les étals de leurs produits artisanaux. Le plus beau des marchés de Noël est certainement celui de Bryant Park avec ses petits chalets en verre illuminés. Le marché de Columbus Circle est le plus imposant alors que celui d'Union Square serait le plus gourmand. Pour les frileux, le marché de Grand Central Terminal est idéal : capitonné au chaud dans la gare, il s'anime toutes les 30 min au gré d'un fabuleux spectacle de lumière.

© Franckreporter

Les patinoires

C'est la grande attraction et tout le folklore new-yorkais de l'hiver ! Dès les grands froids, on chausse ses patins pour fendre la glace aux patinoires du Rockefeller Center et de Central Park, on dit d'ailleurs que cette dernière est la plus belle du monde ! Moins connue mais plus grande et gratuite, la patinoire de Bryant Park offre la possibilité de patiner de nuit dans un décor végétal surprenant. Sachez que la plupart des patinoires proposent des cours d'initiation pour les enfants et les novices, parfois même des ateliers de figures artistiques et des cours de hockey.

© NicolasMcComber

Les vitrines de Noël

Les vitrines de Noël font partie du show des festivités et chaque enseigne rivalise de créativité pour aimanter votre attention. D'ailleurs, les New-yorkais aiment tout autant que les touristes flâner dans les rues et se laisser transporter par cette ambiance féerique. Fifth Avenue concentre les grands magasins donc les plus belles vitrines parmi lesquelles celles de Bergdorf Goodman, Lord & Taylor et Tiffany se distinguent. Les vitrines de Macy's, le grand magasin du monde, sont évidemment éblouissantes et celles de Bloomingdales, dans l'Upper East Side, chaque année plus surprenantes.

© wdstock

Les décorations

C'est à grand renfort de décorations, d'illuminations et d'animations que s'égaye NYC à Noël ! Pour plonger dans la féerie de ses décors, rendez-vous à Midtown, sur la 6e Avenue, où s'exposent les fameuses boules rouges ainsi que de nombreuses installations géantes et colorées. Park Avenue vaut également le détour, elle est bordée d'une immense enfilade de sapins qui s'illuminent à la nuit tombée. Des sapins, on en retrouve partout dans la ville et, où que vous posiez votre regard, il y aura toujours un gros noeud rouge, une guirlande scintillante et des étoiles dorées pour fêter la nativité.

© wdstock

The Christmas Lights Tour à Dyker Heights

En matière de décorations, les Américains ne font pas dans la demi-mesure, alors quand ils s'attaquent à leurs maisons, mieux vaut mettre ses lunettes de soleil ! Des lumières qui scintillent, des pères Noël à tire-larigot et des figurines parfois improbables, voilà le spectacle qui vous attend à Dyker Heights, dans Brooklyn. Ce quartier a été élu le mieux décoré des États-Unis, c'est pourquoi aujourd'hui s'organisent des visites guidées spéciales (Brooklyn Christmas Lights Tour). Durant 3h30, vous sillonnez en bus le quartier, accompagné d'un guide qui dévoile d'étonnantes anecdotes...

© SergeYatunin

Le spectacle Radio City Christmas

Le Radio City Christmas Spectacular est un spectacle emblématique de la fin de l'année et ce depuis près de 75 ans. C'est un show surprenant qui réunit des danseuses de cabaret - les fameuses Rockettes -, une crèche vivante et le père Noël. Le thème des festivités est chaque année revisité avec des numéros phares telle la Parade of the Wooden Soldiers dans laquelle les Rockettes se convertissent en petits soldats de bois. Un moment inoubliable au Radio City Music Hall, un des plus jolis théâtres de Broadway.

© andykazie

Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur et voir la ville dans son manteau de neige, illuminé de part et d'autre par les décorations de Noël... mode d'emploi ! En journée, on se rendra au Top of the Rock qui offre une vue panoramique sur Central Park où la verdure se tapit sous son duvet blanc. Et dès la nuit tombée, on préférera l'Observatoire du One World Trade Center et l'Observatoire Deck de l'Empire State Building : la ville est alors à vos pieds, scintillant de mille feux. 

© a_Taiga

La Winter Solstice Celebration

La Winter Solstice Celebrationcélèbre le solstice d'hiver dans le cadre somptueux de la cathédrale Saint John The Divine. L'acoustique exceptionnelle du lieu met en exergue les voix des chanteurs et les notes des musiciens tandis que les 25 danseurs disposent d'une scène hors du commun. Ensemble, ils revisitent les rites anciens autour du solstice du 21 décembre au gré d'étonnantes performances. Le spectacle ne se joue que sur trois dates et chaque année il fait carton plein, alors réservez au plus tôt.

© outcast85

Holiday Train Show 

Vigt-sixième édition pour le Holiday Train Show qui aura lieu au New York Botanical Garden jusqu'au 15 janvier. Cette exposition met en scène de petits trains anciens dans plus de 150 décors miniatures de New York. Le Brooklyn Bridge, la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, Grand Central Terminal... : vous reconnaîtrez les lieux emblématiques de la ville, avec des maquettes fabriquées à partir de matières naturelles. Si l'attraction ravit les plus petits, on a vu plus d'un adulte se prendre au jeu !

© Courtesy of The New York Botanical Garden